Visiter Page : Horseshoe Bend, Antelope Canyon et le Lac Powell

Située à la frontière avec l’Utah, la ville de Page en Arizona permet d’accéder à deux des visites les plus connues de l’Ouest américain : Horseshoe Bend, le célèbre méandre si photogénique du fleuve Colorado, ainsi que le très touristique (mais non moins immanquable) Antelope Canyon. Installée au cœur du territoire des indiens Navajo, la ville de Page en elle-même n’a pas beaucoup de charme : elle s’est développée à la fin des années 50 autour du fameux barrage de Glen Canyon. C’est d’ailleurs celui-ci qui créa le grand Lake Powell, le lac qui borde la ville mais est en train de s’assécher à vitesse grand V. Page peut être une bonne base pour quelques jours pour explorer la région, car il y a beaucoup de choses à faire dans les environs. Vous retrouverez dans cet article les principales choses à y voir, en un jour ou plus.

Où loger à Page ?

Avec Moab, Page est probablement l’un des QG les plus prisés de l’Ouest américain : malgré un grand nombre d’hébergements (vu la taille de la ville), ceux-ci sont très vite complets, et plus la date de votre voyage approchera, plus les prix monteront ! Vous l’aurez compris, la première chose à faire sera probablement d’assurer votre hébergement dans la région, si vous ne voulez pas y laisser un rein pour rien.

Comme nous arrivions tard depuis le Grand Canyon, et que nous savions que nous allions passer très peu de temps dans notre chambre ici, nous avons pour une fois choisi un hôtel plutôt basique, mais qui n’était vraiment pas cher du tout en réservant bien à l’avance : Rodeway Inn at Lake Powell. Le plus important pour un hébergement de cette gamme de prix aux USA : il n’y avait pas de cafard ou bedbugs ! La chambre était grande et propre, et il y avait même une petite piscine, si vous avez le temps pour vous rafraîchir un peu. 

Nous avions aussi envisagé de loger dans la fameuse « Street of the Little Motels », une rue dans laquelle s’enchainent des petits motels de style « mid-century », construits pour héberger les ouvriers lors de la construction du Glen Canyon Dam dans les années 50. Mais nous étions déjà trop tard pour ça, en tout cas pour les motels les mieux notés (comme le Red Rock Motel), déjà complets. A part ça, il y a vraiment peu d’hébergements folichons à Page.

Pour un hébergement plus original, il vous faudra loger en dehors de la ville, où vous trouverez quelques options glamping / insolites. À 10 minutes au sud du Horseshoe Bend se trouve par exemple le Shash Dine’ EcoRetreat. Vous pourrez y séjourner dans des roulottes, des tentes et même des Hogans, les hébergements Navajos traditionnels. On avait longuement hésité à y loger, mais leurs conditions de réservation non annulables nous avaient freinés, la situation début 2022 étant encore un peu instable…

Que faire en un jour à Page ?

Si vous n’avez qu’une seule journée à Page, comme nous, alors vous aurez le temps de vous concentrer sur les trois incontournables de la ville, à savoir le Horseshoe Bend, l’Antelope Canyon et la zone Glen Canyon Dam/Lake Powell. 

Avec une seule nuit sur place, après y avoir passé la nuit, commencez votre journée par une balade au Glen Canyon Dam (point de vue, Visitor Center), réservez une visite du Lower ou Upper Antelope Canyon en milieu/fin de matinée (meilleure heure), puis allez voir le Horseshoe Bend en milieu de journée (meilleure heure pour la lumière également). Je détaille chacune de ces visites ci-dessous. 

Si vous avez une seconde nuit à Page, vous pouvez prendre plus votre temps le matin, en commençant directement par l’Antelope Canyon, et après votre visite du Horseshoe Bend vous pouvez consacrer la fin de votre journée au Glen Canyon Dam et au Lake Powell, avant de repasser une deuxième nuit sur place.

Le Glen Powell Dam et le Lake Powell

Pour mettre à profit notre temps, nous décidons de nous lever assez tôt pour commencer la journée en profitant des paysages sublimes du Lac Powell, le grand lac artificiel entourant Page (il s’agit d’ailleurs du deuxième plus grand lac artificiel des Etats-Unis). C’est un lieu populaire pour se baigner, faire un tour en bateau, en jet-ski ou en kayak.

Nous commençons par conduire jusqu’à l’un des points de vues les plus complets sur le lac, le Scenic View. Le matin, nous y sommes seuls : ce point est par contre, il semblerait, très populaire au coucher du soleil. Depuis ce point, on se rend rapidement compte que le niveau du lac est très bas : les visites touristiques en bateau avaient été stoppées lors de notre passage en juin 2022 (ce qui est de plus en plus courant malheureusement), et on comprend pourquoi.

Nous redescendons ensuite vers le Carl Hayden’s Visitor Center, le petit centre de visiteurs, accessible gratuitement, situé juste à côté du barrage du Glen Canyon. En plus des explications que l’on y trouve sur l’histoire du barrage, on peut aussi y observer des traces de dinosaures, assez courantes dans la région.

Pour une petite mise en bouche avant de voir le méandre le plus connu de la Colorado River, le Horseshoe Bend, nous nous rendons au Glen Canyon Dam Overlook, un petit point de vue en hauteur sur ce barrage haut de plus de 200 mètres, avec dans l’autre direction une chouette vue sur le fleuve Colorado. On y accède via une courte marche : ne ratez pas cet endroit si vous avez 20 minutes devant vous, c’est très impressionnant ! Le parking via lequel on y accède se trouve sur la Scenic View Road.

Antelope Canyon

Après cette petite excursion matinale au lac et au barrage, nous avions rendez-vous au Lower Antelope Canyon, l’un des tronçons de l’Antelope Canyon ouverts au public. Ce « slot canyon », probablement le plus connu des USA, attire chaque année les foules. Notre choix s’était porté sur le Lower Antelope Canyon, moins fréquenté et moins cher que le Upper Antelope Canyon, la partie la plus étroite et la plus haute du canyon, mais qui est aussi la plus chère et la plus bondée. Autre option : Antelope Canyon X, une portion un peu plus excentrée. 

Je vous raconte mon expérience dans cet article détaillé sur Antelope Canyon, où je vous aide également à faire votre choix parmi les différentes visites qui y sont possibles.

Horseshoe Bend

Le temps de sortir d’Antelope Canyon, nous étions à Horseshoe Bend en plein milieu de la journée et ça tombe bien, car c’est le meilleur moment pour découvrir cet endroit ! L’heure de midi est le meilleur moment pour prendre des photos du méandre, entièrement éclairé lorsque le soleil est au plus haut dans le ciel, et pas en contre-jour à cette heure-là.

Depuis le parking payant, on y accède via un sentier d’environ 2,5 km aller-retour, facile mais sans aucune ombre. Assurez-vous de prendre assez d’eau avec vous, et mettez une bonne couche de crème solaire car ça tape !

On comprend rapidement pourquoi ce méandre en forme de fer à cheval (d’où son nom), situé au sud de Page, attire les foules : l’endroit est unique et le contraste entre les falaises orangées et le fleuve émeraude en contrebas est saisissant.

J’ai par contre été étonnée d’à quel point ce site était peu sécurisé. Le nombre de selfies en bord de falaise… Personnellement, je n’étais pas très rassurée et ai fait bien attention de ne pas m’approcher de trop près du bord de la falaise. Un accident est si vite arrivé (et on se trouve tout de même à 340 mètres du niveau de l’eau, donc ça ne rigole pas). 

Pour éviter la foule (mais pour un montant nettement supérieur), il est aussi possible de découvrir Horseshoe Bend et ses environs en faisant du rafting, ou avec un tour en hélicoptère. Des balades à cheval sont également organisées dans le secteur.

Que faire si vous avez plus de temps ?

Si vous avez une ou deux nuits en plus dans le coin, il y a de quoi partir un peu plus hors des sentiers battus. Voici quelques idées d’activités que vous pouvez ajouter à votre programme. Attention, il faut noter que toutes les activités nautiques dépendent du niveau d’eau du Lac Powell.

  • Aller voir le repas-spectacle du Red Heritage- Native American Dinner Show, pour en apprendre plus sur la culture amérindienne.
  • Faire un tour du côté de Lee’s Ferry et Marble Canyon, seul endroit où il était autrefois possible de traverser le fleuve Colorado sur des centaines de kilomètres.
  • La route reliant Page à Kanab (Route 89) regorge aussi d’arrêts intéressants si vous passez par là : les Toadstool Hoodoos (petite randonnée pour voir les « cheminées de fées »), le Old Paria Movie Set (anciens décors de films Western) et bien sûr The Wave, un site unique accessible via une loterie très, très difficile à gagner (nous n’avons pas fait partie des chanceux).

 

Pour poursuivre la lecture : 

 

Laisser un commentaire