Sur la Route des Vins d'Alsace: Guebwiller et Riquewihr

Voyages

Sur la Route des Vins d’Alsace: Guebwiller et Riquewihr

Par  | 
--// Partie 3 sur 5 dans la série Voyage sur la Route des Vins d'Alsace / #DrinkAlsace //--   

Après une première journée dans les environs d’Eguisheim et une (très) courte nuit à Colmar, la deuxième journée de mon roadtrip #DrinkAlsace commence de bonne heure: ce matin, nous survolons les vignes alsaciennes en montgolfière! (toute l’histoire de nos « péripéties » en montgolfière dans cet article). De retour sur terre, nos dégustations continuent (dormir, ça sera pour plus tard!), direction les Domaines Schlumberger à Guebwiller.

schlumberger (25)

Le Domaine Schlumberger

Le domaine Schlumberger fut fondé en 1810 et appartient à la famille Schlumberger depuis sept générations, trois membres de la famille y travaillant toujours. Nous sommes ici chez le plus gros propriétaire viticole alsacien, avec plus de 140 ha de vignes. Et ce qui est drôle, c’est que la famille ne s’arrête pas là: les Schlumberger sont également un leader mondial dans le domaine de la machine textile. Bref, tout le village leur appartient, ou presque. 😉

schlumberger (1)

Le premier pays d’exportation pour Schlumberger est la Belgique, où l’on retrouve une sélection de vins chez Delhaize. La collaboration entre Schlumberger est Delhaize ne date d’ailleurs pas d’hier: déjà après la guerre, les vins du domaine partaient pour la Belgique dans des gros barriques et ils étaient mis en bouteille directement par Delhaize – ce qui en fait leur plus vieux client ! Un vieux barrique commémore d’ailleurs cette époque dans l’entrée de l’espace vente. Cette fidélité de longue date donne à Delhaize le privilège de pouvoir choisir en premier ses millésimes. La production des vins choisis est alors terminée uniquement pour le Delhaize.

schlumberger (4)

schlumberger (5)

schlumberger (6)

schlumberger (9)

schlumberger (15)

Après une visite des installations de production et au caveau de dégustation de la famille, nous reprenons la route: pour comprendre l’ampleur de ce domaine, rien de mieux qu’une petite ballade en 4×4 sur les hauteurs des vignes!

schlumberger (20)

schlumberger (26)

schlumberger (27)

schlumberger (29)

schlumberger (30)

La vue depuis les hauteurs de Guebwiller est dingue, et pourtant nous ne voyons seulement qu’une partie des 850 km de rangs de vignes, dont la moitié sont des grands crus. Les vins sont toujours récoltés à la main, avec l’aide de chevaux de trait (pratique qu’ils n’ont jamais abandonné!) et tous les vins fermentent ici en fût de chêne. Au total, pas moins de 700.000 bouteilles sont produites à l’année, pour une gamme d’environs 24 vins dont une partie est bio.

schlumberger (32)

schlumberger (36)

schlumberger (21)

Chez Schlumberger, la qualité est primordiale et on hésite pas à déclasser du vin si celui-ci ne répond pas aux attentes de la maison (celui-ci est alors revendu à d’autres producteurs…). Schlumberger fournit également certains restaurants 2 et 3 macarons, et des caves sont spécialement réservées pour ces tables étoilées.

Schlumberger possède également la plus grande cave en bois d’Alsace. Chaque vin passe en général 6 mois en foudre et sont affinés entre 18 mois et 2 ans dans des cuves en acier.

schlumberger (10)

schlumberger (12)

schlumberger (8)

schlumberger (14)

Nous dégusterons ensuite, au milieu des vignes, plusieurs vins produits par Schlumberger en exclusivité pour le Delhaize, dont mon coup de coeur, le muscat Princes Abbés 2013, excellent avec, par exemple, des asperges.

schlumberger (40)

schlumberger (41)

schlumberger (42)

Il faut également savoir que Schlumberger ne produit qu’environs 3500 bouteilles par jour, chacune étant manuellement vérifiée. Si Schlumberger peut se permettre de prendre son temps, avec pas moins de 7 millésimes en stock qui attendent d’atteindre leur « apogée », c’est que – au contraire de la plupart des viticulteurs – les Schlumberger ne vivent pas du domaine, mais bien de leurs activités dans l’industrie textile. Le but du domaine n’est donc pas essentiellement de faire de l’argent, mais bien de préserver au mieux l’héritage de la famille. C’est pour préserver cette qualité qu’ils ont également choisi de travailler en biodynamie:

Domaines Schlumberger
100 rue Théodore Deck
68500 Guebwiller

Dégustation de tartes flammées chez Flamme & Co

Nous reprendrons ensuite la direction de Kaysersberg pour (re)découvrir une des spécialités culinaires d’Alsace: les tartes flammées. Un des restaurants spécialisé dans ces « pizzas » alsaciennes est Flamme & Co, qui les revisite dans un cadre très moderne. Derrière ce concept se cache Olivier Nasti, le chef étoilé du Chambard. La qualité est donc au rendez-vous et le menu dégustation nous permet ainsi de déguster les flammées classique, italienne, aux herbes fraîches, au saumon, au foie gras, au Munster et aux pommes.

schlumberger (43)

schlumberger (47)

schlumberger (48)

schlumberger (44)

schlumberger (49)

schlumberger (50)

schlumberger (51)

schlumberger (52)

Riquewihr

C’est dans la charmante ville de Riquewihr, la « Perle du Vignoble alsacien » que nous passerons la nuit ce soir. Notre hôtel, l‘Hôtel de la Couronne, se situe au coeur de la cité médiévale, dans une maison typique datant du 16ème siècle. Un charme traditionnel et authentique…

riquewihr (6)

riquewihr (1)

riquewihr (34)

schlumberger (53)

Le lendemain matin, je ne pourrai m’empêcher de me lever plus tôt pour parcourir tranquillement les ruelles de la ville, entourée de vignes… Riquewihr est pour moi une des étapes immanquables de la Route des Vins d’Alsace !

riquewihr (8)

riquewihr (12)

riquewihr (14)

riquewihr (16)

riquewihr (18)

riquewihr (33)

riquewihr (20)

riquewihr (21)

riquewihr (23)

riquewihr (25)

riquewihr (27)

riquewihr (24)

riquewihr (31)

riquewihr (32)

riquewihr (13)

Il est à présent temps de quitter Riquewihr, notre roadtrip continue en direction la ville de Kientzheim… A suivre !

 

Navigation - Articles de la série :

<< Sur la Route des Vins d’Alsace: Colmar et Eguisheim
Sur la Route des Vins d’Alsace: Kientzheim >>


1 commentaire

  1. Pingback: Les Cabanes Essentielles: cabanes perchées dans les Vosges

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *