Roadtrip dans le sud-ouest américain : mon itinéraire de 3 semaines

Pour terminer ma série d’article sur le « Far West » des USA, je reviens dans cet article en détails sur l’itinéraire de 3 semaines de notre roadtrip dans le sud-ouest américain. C’est probablement le roadtrip dont j’ai le plus rêvé et que j’ai passé le plus de temps à organiser pour qu’il soit parfait. Et même si mes attentes étaient hautes, je n’ai pas du tout été déçue ! Le rêve américain, on est en plein dedans dans cette région alliant plusieurs des plus beaux parcs nationaux des Etats-Unis, à des villes historiques animées, des adresses gourmandes ou insolites, et toujours une telle sensation de liberté en se retrouvant en face d’étendues sauvages à perte de vue… De la Route 66 aux « Mighty 5 » de l’Utah en passant par la Monument Valley, le Grand Canyon, ou encore Antelope Canyon, cet itinéraire regroupe tous les grands classiques de la région, ainsi que quelques étapes plus méconnues (des hot springs paradisiaques sur le Rio Grande à l’incroyable Titan Missile Museum).

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Mes conseils pratiques pour organiser votre roadtrip dans le sud-ouest américain

Avant de partager mon itinéraire détaillé, voici quelques conseils pratiques importants pour bien préparer votre voyage !

Quelle est la meilleure période pour un roadtrip « Far West » ? 

Lors de ce voyage, nous avons traversé des régions variées, du désert aux montagnes, avec de grandes différences d’altitude. Malgré les différences de climat que cela entraine, on peut dire que globalement le sud-ouest des USA est une région qui peut vite atteindre des températures caniculaires durant l’été. C’est pourquoi les meilleures saisons sont le printemps et l’automne. L’hiver, il peut neiger en altitude et cela peut compliquer la visite de certains parcs, même si vous pourre également profiter de prix hors saison.

On considère traditionnellement que la haute saison va du Memorial Day fin mai au Labor Day début septembre. Certaines adresses saisonnières peuvent n’ouvrir qu’entre ces dates (même si ça reste assez rare, nous l’avons vu pour quelques B&B ou ranchs). 

Nous avons effectué ce voyage fin mai-début juin et durant la première partie de celui-ci, les températures restaient encore gérables. Les derniers jours cependant, entre notre visite de Zion et le retour à Los Angeles, nous avons eu des records de températures (dont on parlait même à la radio).

A Las Vegas et à Los Angeles, les températures ont atteint 47 degrés celcius, et à Las Vegas, ce n’est jamais redescendu en dessous de 40 degrés, même durant la nuit… Même si la climatisation est littéralement partout dans cette région, cela complique tout de même les visites en extérieur et notamment les visites des parcs lorsque cela arrive. D’ailleurs, plusieurs parcs (dont la Valley of Fire) avaient fermé pour éviter des accidents liés à la chaleur.

Résultat : j’ai fait pour la première fois de ma vie une allergie à la chaleur (qui s’est traduite à des plaques rouges sur l’entièreté de mon corps ou presque, qui me faisaient encore plus mal qu’un coup de soleil – et ce même si je n’avais pas exposé ces parties au soleil !). Bref, si ça arrive, protégez-vous bien du soleil, buvez beaucoup d’eau et adaptez votre programme (raison pour laquelle nous avons du zapper la Death Valley notamment).

Le Pass « America the Beautiful » pour visiter les parcs nationaux

Aller dans le sud-ouest des USA sans visiter plusieurs parcs nationaux est impensable ! Il vous faudra donc vous procurer le pass « America the Beautiful », qui vous donnera un accès illimité à tous les parcs nationaux américains durant un an ! Le pass est valable par voiture, pour l’ensemble des passagers quel que soit leur nombre.

En 2024, son tarif est de 80$ (une très bonne affaire donc quand on voit que la plupart des parcs coûtent 35$ !). La manière la plus simple de l’obtenir est de se le procurer à l’entrée du premier parc que vous visitez (dans les heures d’ouverture du Visitor Center). 

Attention : depuis la pandémie, certains parcs ont mis en place des systèmes de réservation dans les parcs nationaux les plus fréquentés pour éviter de trop grosses affluences. Le système a si bien fonctionné que beaucoup l’ont gardé. Cela concerne notamment le parc national des Arches en Utah. Ces réservations doivent être prévues bien à l’avance, plusieurs mois avant votre voyage car c’est vite complet ! Voir la liste des parcs actuellement concernés ici.

La conduite et la location de voiture

Même si les américains aiment beaucoup conduire en SUV dans cette région, l’ensemble des routes sont très bonnes et ne nécessitent pas de voiture particulièrement haute.

Nous louons généralement notre voiture en passant par Rentalcars.com, et nous choisissons toujours le prestataire le moins cher pour nos dates, parmi ceux qui sont bien notés.

Par contre, comme je le redis dans chaque article de ce type, je vous recommande plus que chaudement de toujours prendre une assurance complète sans franchise. Cela vous coûtera toujours moins cher de le prendre via un intermédiaire de la sorte que de devoir rajouter l’assurance une fois chez le loueur. De cette manière, pas de mauvaise surprise financière, même s’il vous arrive un petit pépin en cours de route.

On ne va pas se mentir, les distances sont souvent longues dans l’ouest américain, mais les paysages qui défilent le long des routes font tout autant partie du voyage. Nous avons essayé de nous limiter à maximum 4-5 heures de route par jour pour nos plus longues étapes, en essayant de ne pas les enchaîner.

Certaines étapes sont difficiles à raccourcir, car il n’y a parfois rien qui mérite de s’arrêter longuement sur des centaines de kilomètres (par exemple, la Route 9 qui longe la frontière mexicaine au Nouveau-Mexique). 

En ce qui concerne la fameuse Route 66, je trouve que c’est bien d’y consacrer 1 à 2 jours dans le cadre de ce type de roadtrip : plus devient vite fatiguant car c’est également beaucoup de route, avec des « roadside attractions » répétitives (et je dis ça même si j’adore le côté kitsch et rétro de cette route !).

A Los Angeles et entre LA et Las Vegas et LA et Palm Springs, prévoyez large car il y a très souvent de gros embouteillages. En dehors de cette zone, nous avons rarement eu beaucoup de monde sur la route. C’est donc assez agréable à ce niveau-là !

Enfin, au niveau des parkings, ils sont en général payants dans les grandes villes, et plutôt gratuits dans les petites villes et villages. Dans les parcs nationaux, c’est couvert par votre pass.

Pour éviter le coût élevé des parkings à Los Angeles ainsi que de devoir trop conduire dans les embouteillages, nous avons fait le choix de récupérer notre voiture de location après nos quelques jours à LA, et de la remettre la veille de notre départ. Même si ça fait quelques trajets à l’aéroport en plus (les locations sont moins chères au départ de LAX qu’en ville), ce fut un bon choix, surtout vu notre fatigue à l’arrivée. Attention : récupérer une voiture à l’aéroport de LAX prend du temps, prévoyez bien large ! 

Le budget

Les Etats-Unis n’ont jamais été une destination bon marché, mais c’est encore moins le cas avec l’inflation qu’ils ont connu ces dernières années. A cela s’ajoute les pourboires que l’on attend plus élevés eux aussi qu’avant : comptez entre 18% et 25% en fonction du service reçu. Attention, parfois il est déjà inclus sur la note.

Je ne m’avancerai pas à vous donner un budget type pour ce roadtrip car il y a trop de facteurs qui entrent dans le calcul : la période de l’année, le type d’hébergements que vous choisissez (ça représente le plus gros du budget), si vous mangez souvent au restaurant ou pas… Si votre budget est limité, je ne vous recommande pas forcément d’économiser trop sur les hébergements (les bed bugs sont un fléau aux USA…), mais plutôt sur la nourriture.

De toute manière, il y a rarement des endroits où se restaurer dans les parcs nationaux, donc faire de grosses courses dans un gros supermarché et manger des sandwichs le midi est la meilleure façon de ne pas exploser le budget. Pour les autres, je vous recommande de faire le plein de bonnes choses dans les Whole Foods ou les Trader Joe’s, mes supermarchés préférés aux USA (mais plus haut de gamme). 

Une e-sim pour rester connecté 

Je vous recommande d’avoir de la 4G durant votre voyage car c’est beaucoup plus simple pour s’orienter, trouver des adresses où manger en last minute, etc. Depuis peu, c’est devenu beaucoup plus facile qu’avant aux USA grâce à l’arrivée des E-sim. Je vous explique le fonctionnement des e-sim avec data illimitées d’Holafly (que j’utilise personnellement) dans cet article.

Dans certaines zones reculées, le réseau passe difficilement : je vous recommande donc d’avoir également les cartes hors lignes Mapsme téléchargées sur votre téléphone en back-up.

Itinéraire alternatif en 2 semaines

L’itinéraire que je vais vous détailler ci-dessous nécessite au minimum 3 semaines (à un bon rythme). Si vous n’avez que 2 semaines devant vous et que vous voulez savoir quelles destinations privilégier, voici un itinéraire alternatif possible, réalisable en 2 semaines seulement. Vous manquerez certains de mes coups de coeur comme le Saguaro National Park ou Tucson, mais celui-ci vous évitera de faire trop de route. En 10 jours ou moins, je vous recommande plutôt de vous concentrer uniquement sur un état (la Californie, l’Arizona ou l’Utah par exemple).

  • 2 nuits à Los Angeles pour arriver en douceur, visite d’Hollywood
  • 1 nuit à Palm Springs ou Joshua Tree NP
  • 1 nuit sur la Route 66
  • 1 nuit près du Grand Canyon NP
  • 1 nuit à Page
  • 1 nuit à Monument Valley (Horseshoe Bend, Antelope Canyon)
  • 2 nuits à Moab (Canyonlands, Arches NP)
  • 1 nuit à Capitol Reef NP
  • 1 nuit à Bryce Canyon NP
  • 1 nuit à Zion NP
  • 1 nuit à Las Vegas
  • 1 nuit dans la Death Valley (si pas trop chaud) ou à Los Angeles avant le départ

Mon itinéraire de 3 semaines dans le sud-ouest américain, jour par jour

Voici le résumé jour par jour de notre voyage. Je vous indique également à chaque fois le lien vers les articles détaillés que j’ai écrits sur chacune de ces étapes, si vous souhaitez plus d’informations.

Attention : cet itinéraire traverse plusieurs fuseaux horaires ! Lorsque vous calculerez vos itinéraires sur Google Maps, le changement de fuseau horaire vous sera clairement indiqué, mais n’oubliez pas de le prendre en compte dans vos temps de trajet. 

Jour 1 : arrivée à Los Angeles

Nous avons pris un vol direct Bruxelles-Los Angeles (LAX) tôt le matin, et sommes arrivés, avec le décallage horaire, vers midi à Los Angeles. Comme c’était mon premier voyage à Los Angeles et que je suis une grande cinéphile, nous avons décidé d’y consacrer 3 jours.

Le premier jour, nous avons fait une première balade sur Hollywood Boulevard, avons mangé dans l’une des institutions de la ville, Musso and Frank Grill (que vous avez sans doute déjà vu dans l’un ou l’autre film) et avons fini la journée en allant voir un film au splendide Chinese Theater, pour éviter d’aller dormir trop tôt.

Hébergement : 3 nuits au Hollywood Historic Hotel, une adresse historique avec un excellent rapport qualité-prix, assez rare à Hollywood. Voir plus de photos et les tarifs actuels.

Mon article complet sur Los Angeles : Visiter Los Angeles : itinéraire cinéphile, de Hollywood à Santa Monica

Jour 2 : journée cinéphile à Los Angeles (Warner Bros. Studio Tour, Hollywood & co)

Le lendemain, nous avons passé une journée complète à la découverte de certains des lieux de tournage de nos films et séries préférés. Le matin, nous avions réservé le Warner Bros. Studio Tour (n’oubliez pas de réserver avec quelques jours d’avance, le jour-même c’est complet. En réservant via GetYourGuide comme nous l’avons fait, annulation gratuite jusqu’à 24 heures avant). Une visite incontournable pour les fans de « Friends », « Big Bang Theory », « Gilmore Girls » et bien d’autres.

Mon article complet : Ma visite du Warner Bros. Studio Tour à Hollywood

Le midi, repas au Smoke House, restaurant fréquenté par les équipes de tournage et par les stars, vu qu’il se trouve à quelques minutes à pied des studios (et oui, on y a vu quelqu’un de connu !). 

L’après-midi, nous avons fait un « Celebrity Homes Tour » (celui-ci), pour découvrir les maisons de stars dans les Hollywood Hills et à Beverly Hills. 

Puis, direction le Griffith Observatory pour le coucher du soleil et repas du soir au Formosa Café (deux autres lieux de tournage populaires).

Toutes mes bonnes adresses à Los Angeles : Où manger à Los Angeles ? Les adresses iconiques pour les amoureux de cinéma

Jour 3 : Universal Studios Hollywood

Journée complète aux Universal Studios Hollywood, à la fois parc d’attractions et studio tour. Dans mon article détaillé, je vous donne tous mes conseils pour optimiser votre journée là-bas !

Mon article détaillé : Ma journée au parc Universal Studios Hollywood à Los Angeles

Le soir, vous pouvez manger dans le parc ou revenir à Hollywood, comme nous l’avons fait (chez Yamashiro, mais petite déception). 

Jour 4 : Los Angeles – Palm Springs

Après avoir récupéré notre voiture de location et fait le plein de donuts chez Randy’s Donuts, nous sommes partis vers Palm Springs en passant par Torrance, où je voulais voir les lieux de tournage d’une de mes séries préférées, Buffy.

En route, nous avons mangé nos premiers burgers chez In and Out, et on a compris leur succès ! Petit shopping juste à côté au Hadley Fruit Orchard.

L’après-midi a été consacrée à la visite de Palm Springs, avec un petit tour de son architecture moderniste, grâce à la carte détaillée récupérée à l’office du tourisme. Puis, happy hour au Bootlegger’s Tiki Bar et repas du soir au Sherman Deli.

Hébergement : 1 nuit au coloré The Saguaro, motel tendance de Palm Springs, où nous avons fini la journée au bord de sa très agréable piscine avec le cocktail offert au check-in (voir plus de photos et les tarifs actuels).

Mon article sur Palm Springs : Visiter Palm Springs en Californie : la capitale du Mid-Century Modern

Jour 5 : Joshua Tree National Park – Route 66

Le matin, nous avons quitté Palm Springs pour visiter le premier parc national de ce voyage : Joshua Tree. Malgré la forte chaleur, nous y avons passé la matinée, passant par les principaux points de vue du parc et faisant quelques courtes balades. Repas à emporter au Rodrunner Grab’n’Go, à la sortie du parc.

Mon article détaillé sur Joshua Tree : Une journée au Joshua Tree National Park en Californie

Nous avons ensuite pris la Route 66 au niveau d’Amboy et l’avons suivie jusqu’à Williams, où nous passions la nuit. En chemin, nous nous sommes notamment arrêtés à Oatman, Kingman (pour un milkshake chez Mr D’z), Hackberry General Store et Seligman.

A Williams, la plupart des restaurants ferment très tôt, nous avons donc fini au seul endroit encore ouvert (mais bonne découverte), le 

Mon article sur la Route 66 : Roadtrip de 3 jours sur la Route 66, de Los Angeles à Santa Fe

Hébergement : 1 nuit à Williams au Historic Grand Canyon Hotel, le plus vieil hôtel de Williams, qui a subit une rénovation complète depuis notre voyage (plus de photos et les tarifs actuels ici).

Jour 6 : la Route 66, de Williams à Santa Fe

Une de notre plus grosse journée de route ! Après un départ de bonne heure de Williams, nous avons continué notre périple sur la Route 66. Nous avons mangé un excellent petit-déjeuner tex-mex chez MartAnnes Burrito à Flagstaff, puis nous avons pris la direction de Winslow, avec un petit détour au Meteor Crater (accès payant).

L’après-midi, nous avons passé quelques heures au Petrified Forest National Park, qui fut une très agréable surprise !

Mon article détaillé sur la Petrified Forest : Visiter le Petrified Forest National Park en Arizona

Puis, direction notre étape du jour, Tucson, avec quelques arrêts rapides sur la route (Holbrook, Gallup,…). Le soir, première petite balade à Santa Fe et repas typique du coin au Cow Girl.

Hébergement : 1 nuit à Santa Fe à la Guadalupe Inn, motel de charme à l’architecture typique de la ville (voir plus de photos et les tarifs actuels).

Jour 7 : Santa Fe – Albuquerque – Truth or Consequences

Le matin, nous avons fait une belle balade à Santa Fe, où nous en avons pris plein les yeux ! L’architecture en adobe de la ville donne un côté vraiment unique à la capitale de l’état du Nouveau-Mexique. Nous avons également visité l’une des attractions les plus étranges des Etats-Unis, Meow Wolf (difficile à expliquer en quelques mots !). 

Mon article détaillé sur Santa Fe : Santa Fe, mon coup de cœur au Nouveau-Mexique

Repas au Horseman’s Haven Café avant de reprendre la route en direction d’Albuquerque, où nous avons fait le tour des lieux de tournage de la série « Breaking Bad », avec un petit snack chez Twisters, le vrai Los Pollos Hermanos.

Mon article sur Albuquerque : Voir les lieux de tournage de Breaking Bad à Albuquerque

Nous avons passé la fin de journée et la nuit dans de super hot springs installées le long du Rio Grande dans la petite ville thermale au nom étrange de Truth or Consequences. Le soir, petit verre en ville à la Truth or Consequences Brewing Cie, puis fast food puisque nous n’avons trouvé que ça d’ouvert pour manger !

Hébergement : 1 nuit au Riverbend Hot Springs à Truth or Consequences

Mon article détaillé : Truth or Consequences, la destination thermale du Nouveau-Mexique

Jour 8 : Truth or Consequences – Hatch – White Sand Dunes NP – El Paso

Après avoir encore un peu lézardé dans les hot springs de notre hébergement, lunch de bonne heure chez Sparkys à Hatch, « capitale des piments ».

Puis, route vers le superbe parc national des White Sand Dunes, où nous n’avons à nouveau fait que quelques courtes randonnées vu la chaleur en pleine après-midi.

Mon article sur les White Sand Dunes : White Sands National Park : au cœur des dunes du Nouveau-Mexique

Ensuite, nous avons descendu la Route des Vins du Nouveau-Mexique, et nous sommes arrêtés pour une dégustation de vins à la Rio Grande Winery. 

Fin de journée à El Paso au Texas, notre étape du jour. Le coucher du soleil depuis le rooftop de notre hôtel fut l’un des moments forts de ce voyage ! Repas du soir dans une institution Tex-Mex de la ville, Los Banditos. Une petite incursion au Texas qui m’a grandement donné envie de revenir explorer davantage cet état !

Hébergement : 1 nuit au splendide Plaza Hotel Pioneer Park, un hôtel historique récemment rouvert après de grosses rénovations. Le paradis pour les amateurs d’architecture et de beaux rooftops ! Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Mon article détaillé sur El Paso : Visiter El Paso : aux portes du Texas… et du Mexique

Jour 9 : El Paso à la Route 80 (Tombstone, Bisbee)

Après un peu de shopping « cowboy » à El Paso, nous avons repris la route en suivant la frontière mexicaine (et son fameux mur…) pour retourner en Arizona.

Après une petite pause à Douglas (pour voir les sublimes vitraux de l’hôtel historique The Gadsden) nous avons exploré la Route 80, probablement l’endroit le plus « Far West » de ce voyage !

Nous nous sommes d’abord arrêtés à Lowell, où nous avons eu l’impression de remonter le temps avec un repas au très rétro Shady Dell et un tour sur Eerie Street, une ancienne rue commerçante figée dans le temps. 

Nous avions ensuite réservé une visite guidée plutôt sympa dans l’ancienne mine de Bisbee, Queen Mine (on descend dans la mine dans un petit train !). 

Notre étape du jour était Tombstone, la ville « Western » par excellence, ou en tout cas qui en joue pour attirer les touristes. A nouveau, un vrai voyage dans le temps ! Au programme : un petit verre à la microbrasserie de la ville, Tombstone Brewing, tour sur la rue principale, en terre battue et entourée de saloons, au coucher du soleil, repas dans un de ces saloons (Big Nose Kate Saloon). Et comme Tombstone serait l’un des endroits les plus hantés des USA, nous avons fini la journée avec un ghost tour au Bird Cage Theater (un vieux théâtre qui a eu une histoire plutôt mouvementée !). 

Mon article détaillé sur cette journée : Tombstone, Bisbee et la Route 80 : le vrai Far West de l’Arizona

Hébergement : 1 nuit à Tombstone dans un ancien « bordel » (oui !) de la grande époque du « Wild West », le Bordello Tombstone (voir plus de photos et les tarifs actuels ici).

Jour 10 : Tombstone – Titan Missile Museum – Tucson

Nous quittons Tombstone pour une visite guidée du Titan Missile Museum (à réserver à l’avance) qui permet de découvrir un missile datant de l’époque de la guerre froide. Ultra intéressant ! 

Ensuite, direction Tucson et repas au Barrio Brewing Co. La ville est entourée des deux côtés par le Saguaro National Park. Nous commençons par la visite du côté Est du parc, le moins fréquenté, mais celui qui offre le plus de possibilités de courtes balades. Puis, snack au El Guero Canelo et repas au restaurant Con Tiki. 

Mon article sur Tucson et le Saguaro National Park : Visiter Tucson et le Saguaro National Park en Arizona

Hébergement : 1 nuit à Tucson à l’hôtel The Graduate Tucson, un hôtel à la décoration canon dans le quartier de l’université de Tucson, avec également une chouette rooftop pool avec vue panoramique sur la ville (voir plus de photos et les tarifs actuels ici).

Jour 11 : Saguaro National Park – Prescott

Le matin, nous faisons une balade dans le centre de Tucson, avant d’aller manger à El Charro Café, plus vieux restaurant mexicain des USA. Ensuite, on reprend la voiture, pour un arrêt à la Mission San Xavier del Bac, avant d’aller explorer la seconde partie du parc national de Saguaro (West).

Après un arrêt sur la route au Casa Grande Neon Signs Park, nous faisons étape à Prescott, dans les montagnes de l’Arizona. Cette petite ville historique fut… riche en surprises ! Dégustations à la Superstition Meadery, repas chez Rosa’s Pizzeria puis dernier verre au Palace Saloon, plus vieux saloon de l’Arizona.

Hébergement : 1 nuit à Prescott à la historique… et hantée Hassayampa Inn (je vous raconte nos péripéties dans mon article détaillé !)

Mon article sur Prescott : Prescott et Jerome : dans les montagnes hantées de l’Arizona

Jour 12 : Jerome – Sedona

Après une nuit un peu étrange, nous reprenons la route en direction de Jerome, une autre destination bien connue des chasseurs de fantômes.

Nous redescendons ensuite en direction de Sedona, dont les splendides paysages de roches rouges cachent des vortex énergétiques qui y attirent les mystiques du monde entier.

Arrivés par la Red Rock Scenic Byway, nous visitons d’abord la Sedona Chapel, avant d’aller manger les burgers les plus populaires du coin au restaurant Mariposa.

L’après-midi, nous avions réservé l’une des activités les plus populaires du coin, un tour en jeep (qui secoue bien !). Dégustation de vins d’Arizona à la Winery 1912, coucher du soleil sur la Airport Mesa et repas du soir… au Whole Foods !

Hébergement : 1 nuit à Sedona au Cedars Resort, que j’avais choisi pour sa piscine avec vue (voir plus de photos et les tarifs actuels ici).

Mon article détaillé sur Sedona : Visiter Sedona en Arizona : mon petit guide pratique

Jour 13 : Sedona – Grand Canyon – Page

Une grosse journée nous attendait ce jour-là ! Le matin, nous avons poursuivi notre visite de Sedona avec plusieurs petites randonnées matinales.

Après un lunch de bonne heure chez Senor’s Bob, nous prenons la route vers la Rive Sud (South Rim) du Grand Canyon National Park, où nous passerons le reste de la journée, jusqu’au coucher du soleil.

Nous avons commencé par faire la superbe randonnée du Rim Trail, qui longe le bord du Grand Canyon, avant de finir la journée en faisant le tour de quelques points de vue pour le coucher du soleil. Un incontournable qu’il faut voir en vrai car les photos ne rendent pas justice à l’immensité du canyon !

Nous avons fini la journée en conduisant de nuit jusqu’à Page, où les hébergements étaient bien moins chers. 

Mon article complet sur le Grand Canyon : Une journée au Grand Canyon National Park (South Rim)

Hébergement : 1 nuit à Page à la Rodeway Inn at Lake Powell, motel le moins cher de ce voyage, mais nickel pour une nuit (voir plus de photos et les tarifs actuels ici).

Jour 14 : de Page (Horseshoe Bend, Antelope Canyon) à la Monument Valley

Le lendemain, nous nous sommes levés de bonne heure pour faire un petit tour au Lac Powell avant notre visite de l’Antelope Canyon, que nous avions réservé à la meilleure heure pour la luminosité (milieu-fin de matinée). Nous avons choisi de visiter le Lower Antelope Canyon, un peu moins connu que le Upper Antelope Canyon, mais aussi un peu moins fréquenté. Une agréable surprise car nous n’avons au final pas du tout senti la foule, et l’endroit est incroyable !

Mon article détaillé sur le Lower Antelope Canyon : Lower Antelope Canyon : une bonne alternative au Upper Antelope Canyon

Ensuite, direction Horseshoe Bend, qui est quand à lui le mieux illuminé sur l’heure de midi.

Mon article sur Page : Visiter Page : Horseshoe Bend, Antelope Canyon et le Lac Powell

Nous prenons ensuite la route vers la Monument Valley, en territoire amérindien tout comme Page, où nous arrivons en milieu d’après-midi. Nous avons quand même largement le temps de faire par nous-mêmes la Monument Valley Drive, la route scénique qui traverse le parc, avant de terminer la journée par une très scénique balade à cheval au coucher du soleil. Encore une journée en plein dans le rêve américain ! 

Hébergement : 1 nuit à la Goulding’s Lodge, avec une chambre avec vue sur les formations rocheuses de la Monument Valley – à voir au lever du soleil (voir plus de photos et les tarifs actuels ici)

Mon article sur Monument Valley : Mon petit guide pour visiter Monument Valley

Jour 15 : Monument Valley – Canyonlands National Park

Après avoir assisté au lever du soleil sur la Monument Valley depuis notre balcon, nous reprenons la route en direction de Moab, avec un arrêt en chemin au fameux Forrest Gump Point.

Après un repas sur le pouce au Milt’s Stop and Eat à Moab, nous passons l’après-midi dans le parc national de Canyonlands. Nous faisons le tour de ses points de vue scéniques, avant de terminer la journée… au rodéo !

Mon article sur Canyonlands : Une journée au Canyonlands National Park (secteur Island in the Sky) en Utah

Mon article sur Moab : Le petit guide de Moab en Utah (conseils et bons plans)

Hébergement : 2 nuits à Moab à la Rustic Inn, très bon rapport qualité-prix et super accueil au coeur de la ville (voir plus de photos et les tarifs actuels ici).

Jour 16 : Arches National Park

Nous consacrons cette journée à la visite du second parc national proche de Moab, le parc national des Arches. Avec ses multiples arches naturelles, celui-ci est l’un des plus scéniques du sud-ouest américain ! Avec un peu d’organisation, nous avons réussi à faire la quasi entiereté des randonnées du parc en un jour. Une des plus belles mais aussi des plus fatiguantes journées du voyage.

Repas du soir à Moab au Moab Diner (où nous avons aussi pris des lunch boxes pour le lendemain).

Mon article détaillé sur les Arches : La journée parfaite au Parc National des Arches en Utah

Jour 17 : Capitol Reef National Park

Nous quittons Moab de bon matin, direction le parc national de Capitol Reef, où nous passerons la journée. Au programme : une petite randonnée dans des gorges, et de beaux points de vue sur les paysages aux roches de couleurs vives de ce parc. 

Mon article sur Capitol Reef : Capitol Reef National Park et la Scenic Byway 12 en Utah

Hébergement : 1 nuit au Capitol Reef Resort, l’un des plus beaux hébergements de ce parc (voir plus de photos et les tarifs actuels).

Jour 18 : la Scenic Byway 12 et Bryce Canyon National Park

Depuis Capitol Reef, nous rejoignons le parc national de Bryce Canyon via la Scenic Byway 12, réputée à juste titre comme l’une des plus belles routes du sud-ouest américain. Nous nous arrêtons à différents points de vue, avant de faire un détour (seule mauvaise route du voyage) jusqu’au Devils Garden.

Après un lunch à Escalante, nous arrivons en début d’après-midi à Bryce Canyon, où nous commençons par la petite randonnée de Mossey Trail, une très belle mise en bouche.

Nous parcourons ensuite en voiture la Bryce Scenic Drive, et faisons un arrêt à chacun de ses points de vue. On en prend déjà plein les yeux !

Hébergement : 1 nuit au Bryce Pioneer Village, très chouette adresse abordable un peu excentrée mais bien au calme. Leur restaurant, avec de la musique live le soir, est parfait pour finir la journée. Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Jour 19 : Bryce Canyon – Zion

Si nous étions déjà tombé sous le charme de Bryce la veille, notre randonnée dès le lever du soleil (Queen’s Garden et Navajo Loop depuis Sunrise Point) aura sufit à trancher : Bryce Canyon est définitivement notre parc national préféré de ce voyage !

Mon article détaillé sur Bryce Canyon NP : 24 heures au Bryce Canyon National Park en Utah

En quittant le parc, nous faisons un arrêt au Red Canyon.

Direction ensuite Zion National Park, où nous arrivons en fin de matinée. Si Bryce Canyon nous a surpris positivement, ce fut un peu l’inverse pour Zion, et nous perdons déjà énormément de temps à l’arrivée à cause du système de circulation du parc (je vous explique dans l’article détaillé).

Nous commençons par la petite randonnée de Canyon Overlook Trail. Puis, Monsieur n’ayant pas gagné la lotterie d’Angels Landing, c’est finalement à deux que nous faisons l’autre randonnée star du parc (et beaucoup plus adaptée si vous souffrez comme moi du vertige) : The Narrows, une gorge que l’on remonte les pieds dans l’eau. Sympa et raffraîchissant avec la chaleur !

Mon article sur Zion : Visiter Zion National Park, sans faire l’Angels Landing

Hébergement : 1 nuit en territoire mormon à Hildale / Colorado City, au Zion View Camping, une chouette adresse glamping (bien moins chères que celles plus proches du parc) avec des tipis et des chariots typiques de l’Ouest américain. Voir plus de photos et les tarifs actuels.

Jour 20 : Las Vegas

Le lendemain, nous avions prévu de passer la matinée à la Valley of Fire, mais nous nous sommes retrouvés devant le parc fermé à cause des températures extrêmes des derniers jours. Pas grave, ça nous a fait plus de temps pour profiter de Las Vegas et de sa démesure !

Nous avons commencé par… aller à un stand de tir (une activité que Monsieur voulait tester depuis longtemps, et comme c’était son anniversaire, je me suis pliée à la demande…). Ensuite, lunch BBQ excellent chez Jessie Rae.

Nous avons passé l’après-midi et la soirée sur le Strip, où nous avons fait le tour de ses grands casinos. D’ailleurs, nous logions dans l’un de ses casinos-hôtels les plus iconiques, le Luxor.

Mon article détaillé sur notre tour des casinos du Strip : Itinéraire : le tour des casinos du Strip à Las Vegas

Hébergement : 1 nuit dans la pyramide du Luxor, une bonne surprise ! Chambre rénovée, originalité de l’endroit et piscine très agréable. Considérant que c’est l’un des moins chers du Strip, vraiment un bon rapport qualité-prix (si vous ne prenez pas les chambres non rénovées, encore moins chères mais moins bien notées). Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Jour 21 : Las Vegas (Strip + Downtown)

Après un dernier tour sur le Strip en « version jour » et une séance de jeux rétros au bien amusant Pinball Hall of Fame, nous allons manger dans l’une des institutions de la ville, le Peppermill.

Nous déménageons ensuite en direction de Downtown Las Vegas, le quartier historique où se trouvent les plus anciens casinos de la ville. Fremont Street est le coeur animé de ce quartier, avec des concerts et animations de rue toute la journée et des spectacles sons et lumières en soirée. Comme la rue est couverte, on reste au frais !

Nous terminons la journée avec une bonne pizza chez Evel Pie et une visite guidée nocturne du très photogénique Neon Museum. 

Mon article complet sur Las Vegas : Visiter Las Vegas en 2 ou 3 jours : mes conseils & guide pratique

Mon article détaillé sur le Neon Museum : Ma visite du Neon Museum à Las Vegas

Hébergement : 1 nuit au Golden Nugget, plus ancien casino de Las Vegas toujours en activité. Sympa pour le côté historique, mais j’ai moins aimé sa piscine avec un aquarium où s’entassent poissons et requins… Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Jour 22 : de Las Vegas à Los Angeles

Comme il fait trop chaud pour la Death Valley, nous prenons notre temps sur la route de retour vers Los Angeles, en s’arrêtant à plusieurs arrêts insolites, dont les Seven Magic Mountains, Alien Fresh Jerky et le Mad Greek Cafe. On se décide finalement à visiter la ville fantôme de Calico, totalement vide à cause des températures !

Sur le dernier bout du parcours, nous refaisons un tronçon de l’historique Route 66, où se trouve notre hébergement du jour. Fin de journée dans les environs de San Bernardino, avec un craquage In and Out !

Mon article détaillé sur cette journée : Arrêts insolites sur la route entre Las Vegas et Los Angeles

Hébergement : 1 nuit dans un des tipis du Wigwam Motel de San Bernardino, une chaîne de motel historique de la Route 66, dont il ne reste plus que quelques motels en activité, dont celui-ci. Vraiment très original, et pas cher du tout pour le grand Los Angeles. Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Jour 23 : Los Angeles (Downtown LA, Beverly Hills, Venice Beach, Santa Monica)

Ca y est, nous voici de retour dans le centre de Los Angeles ! Nous commençons notre dernière journée complète avec un petit-déjeuner au Grand Central Market avant de faire un tour des lieux de tournage de Downtown LA. Nous passons aussi par le quartier victorien d’Angelino Hills, où se trouvent notamment la maison de la série Charmed et celle du clip de Thriller de Michael Jackson.

Ensuite, arrêt au Lake Hollywood Park pour faire une petite photo souvenir avec le Hollywood Sign. Nous traversons ensuite Beverly Hills et ses avenues entourées de palmiers, avant d’aller manger un burger à The Apple Pan (l’inspiration du Peach Pit de Beverly Hills, 90210).

Nous terminons la journée en découvrant Los Angeles côté plage, avec une belle balade depuis les Venice Canals, puis en longeant Venice Beach, jusqu’au Santa Monica Pier, qui est aussi le point d’arrivée de la Route 66.

Hébergement : 1 nuit au HI Santa Monica, une auberge de jeunesse avec des chambres privées nickel, bien suffisantes si vous avez un vol matinal le lendemain. Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Jour 24 : retour !

Départ avec un vol matinal depuis LAX, avec une arrivée à Bruxelles le lendemain matin.

J’espère que ce voyage vous aura plu ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire si vous en avez encore. 

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

1 réflexion au sujet de « Roadtrip dans le sud-ouest américain : mon itinéraire de 3 semaines »

  1. Ça me rappelle de beaux souvenirs. J’avais adoré notre road trip (pas jusqu’au Nouveau Mexique mais une semaine dans le Nevada). De toute manière il y a tellement de choses à voir qu’on peut y retourner sans compter. D’ailleurs … j’ai très très envie d’y retourner

    Répondre

Laisser un commentaire