Mon Bruxelles gourmand...

Voyages

Mon Bruxelles gourmand…

Par  | 

[note color= »#ffffff »] Après avoir voyagé au Pérou avec Amandine, et en Afrique du Sud avec Mélissa, le carnet d’adresses de blogueur que je vous présente aujourd’hui est consacré à une ville que, je pense, vous connaissez déjà tous: Bruxelles! Nous retrouvons cette fois-ci Maud, de Blog blog y a quelqu’un, un blog de maman que j’apprécie beaucoup (et ce même si je n’ai pas de « minus »!). Cette maman gourmande nous présente donc ses bonnes adresses food dans notre capitale. Attention, cet article risque de vous donner faim! [/note]

Quand Emma m’a proposé de faire un « article invité » sur son blog, j’ai tout de suite dit oui. D’abord parce qu’ « Au goût d’Emma » est un blog que je suis régulièrement et que j’apprécie et ensuite parce que j’aime quand la blogosphère se fait lieu d’échanges, de partages et de découvertes… Mon blog est au départ plutôt lifestyle et centré sur les minus mais, avec Emma, on s’est dit que cela pourrait être sympa de vous parler d’autres choses. J’ai alors eu envie de partager avec vous mes bonnes adresses « bouche », mes petits coins gourmands. Evidemment, j’ai du faire une sélection drastique car ni vous, ni moi n’avons la nuit (moi la nuit j’ai minus) pour lire et écrire. Voilà donc une petite liste non exhaustive des lieux où j’aime faire des courses pour un repas entre amis, un pique-nique en amoureux ou une pause gourmande en solo ou avec les minus…

gthj

– Charli Boulangerie.

Le centre-ville n’est pas vraiment mon terrain de jeux préféré, vous me trouverez plus souvent au sud de Bruxelles mais pour le pain et les petites douceurs de Charli je suis prête à déplacer mon fidèle destrier à moteur. Tous les produits sont entièrement préparés sur place (ce qui devient malheureusement rare en matière de boulangerie) et cela se sent, les pains sont divins et cerise sur le gâteau, ils tiennent très bien la distance et vous pouvez donc les consommer plusieurs jours avec le même plaisir. Les viennoiseries sont top également (mention spéciale aux Croix de Savoie qu’on ne trouve pas ailleurs). Les pâtisseries avec souvent une base de biscuit breton sont à tomber. Si vous voulez impressionner vos convives optez pour la « Frou-frou », effet garanti !!

Charli
Rue Sainte-Catherine,34
1000 Bruxelles
 

– Rhino.

Cette épicerie située rue Vanderkindere est the place to be des cuisiniers amateurs ou non en quête de bons fruits et légumes. Le choix est hyper vaste et vous y trouverez des produits plus rares (fèves des marais, ail des ours, pourpier etc), des légumes oubliés « en veux tu en voilà » et le tout d’une qualité irréprochable. Niveau prix on est bien sûr au-dessus d’une grande surface mais cela reste raisonnable. En été, le rayonfruits est à devenir dingue !!

Rhino
Rue Vanderkindere, 405
1180 Bruxelles
 

– Le Petit Forcado.

Les meilleurs pasteis de nata de Bruxelles, de Belgique, et de loin !!! Joachim Braz de Oliveira, le patron du lieu, fait ces petites pâtisseries portugaises comme personne !! Dans sa minuscule boutique et son tout aussi petit atelier (qu’il vous fait visiter une fois sur deux), il crée des pasteis de nata natures (les meilleures finalement), goût speculoos, citron, chocolat, café etc…. Divin !!! D’ici début juillet, on ne pourra plus parler de son « minuscule » atelier car il déménage quelques mètres plus loin dans un nouvel espace avec salon de dégustation mais je suis sûre qu’il saura conserver la même qualité.

PS : c’est lui qui livre Rob.

Le Petit Forcado
190c chaussée de Charleroi
1060 Bruxelles
 

– Pipaillon La Conserverie.

pipailon

Toute nouvelle adresse (mais déjà adoptée) au centre-ville. A la fois cantine, épicerie fine, conserverie, espresso bar, Pipaillon a tout pour plaire. Des conserves réalisées sur place avec des produits choisis, des goûts forts, une déco soignée et quelques petites salades, jambon de parme ou mozzarella di buffala à grignoter… Situé à quelques mètres de la Marie Joseph, c’est toute nouvelle adresse propose à la fois une petite restauration et des conserves sympas qui peuvent dépanner pour la réalisation d’un petit repas. Ail à l’huile d’olives, compote de rhubarbe et fraises, confiture pomme-verveine, vous y trouverez plein de jolis produits pour agrémenter vos plats.

Pipaillon
Quai au bois à brûler, 11-13
1000 Bruxelles
 

– Eclairs & Gourmandises.

C’est l’adresse dont on a parlé ces dernières semaines. A deux pas de la Place Saint-Pierre à Uccle, cette pâtisserie est entièrement (ou presque) dédiée aux éclairs que le patron décline en version salée et sucrée. Je ne vous dirai rien de la version salée car je ne l’ai pas goûtée mais par contre, nous avons déjà fait presque le tour de la collection sucrée. Il y a du moyen, du très bon et du divin, un très beau bulletin en somme !!

erdfg

Certains « parfums » sont un peu trop sucrés à mon goût (l’éclair tarte tatin par exemple) mais d’autres sont parfaits. Je vous recommande le marron-cassis, le fruit de la passion, le profiterole ou le caramel au beurre salé. Le design des éclairs est canon avec des couleurs flashy qui donnent envie de croquer toute la gamme. Rien d’étonnant à ce que cette nouvelle adresse cartonne, c’est Julien Alvarez, champion du monde de pâtisserie 2011 qui a pensé les produits. Le prix est un peu élevé mais les éclairs sont copieux, il est même possible de se les partager à deux. Et si vous devez amener le dessert chez des amis (et que vous n’êtes pas 10), un petit assortiment d’éclairs à picorer convient parfaitement. La boutique propose aussi des cakes et des macarons.

Eclairs & Gourmandises
Rue Xavier de Bue, 67
1180 Bruxelles
 

[note color= »#ffffff »] Copyright de l’article: Blog blog y a quelqu’un.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à suivre Maud sur sa page Facebook! [/note]

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *