Une nuit au Logis Hôtel Des Ardennes près de Bouillon

Voyages

Une nuit au Logis Hôtel Des Ardennes près de Bouillon

Par  | 

La semaine passée, le soleil brillait sur les Ardennes belges (vive le micro-climat de la Gaume) et ça tombait à vrai dire fort bien, car nous avions rendez-vous à l’Hôtel des Ardennes, dans le petit village de Corbion près de Bouillon. Cet hôtel, faisant partie de la chaîne des Logis de Belgique, nous a donc permis de vivre un weekend parfait entre soleil, gastronomie et nature !

hoteldesardennes (3)

Les Logis… de Belgique !

Vous avez déjà très certainement entendu parler des « Logis de France ». Mais saviez-vous que cette chaîne d’hôtels était en réalité née fin des années 40 en Auvergne pour lutter contre la désertification en milieu rural? Ce n’est qu’en 2008 que les Logis de France s’exporteront dans les autres pays d’Europe, devenant ainsi les « Logis », tout simplement. Les Logis, c’est aujourd’hui plus de 2600 établissements, répartis à travers la France, la Belgique mais aussi l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, Andorre, le Luxembourg, le Portugal et l’Italie.

Si aucun hôtel Logis n’est pareil, ils partagent tous les mêmes valeurs, gage de séjour de qualité. L’objectif des différents hôtels Logis est ainsi de vous faire redécouvrir « l’art du voyage » grâce à la « PlaisiroLogis », alliant l’art de la table, l’art de recevoir et l’art de vivre.

Pour vous aider à choisir l’hôtel qui convient le mieux à vos envies et vos besoins, Logis a également créé un classement  pour les hébergements allant de 1 à 3 Cheminées (un peu similaire aux étoiles) avec pour les hôtels de plus haut niveau le logo de « Logis d’Exception ». On retrouve une classification similaire pour les restaurants de ces hôtels, allant de 1 à 3 Cocottes avec une mention spéciale pour certains restaurants: « Table Distinguée ».

Enfin, d’autres pictogrammes thématiques viendront également vous aider dans votre choix comme par exemple le symbole « envie de gourmandise », « envie de mer », « envie de calme » ou encore « envie d’insolite ».

hoteldesardennes (9)

L’Hôtel des Ardennes

L’Hôtel des Ardennes est un hôtel 4 étoiles, classé 3 Cheminées et 3 Cocottes par les Logis. Et dès notre arrivée, l’hôtel s’est montré à la hauteurs de ces distinctions ! Nous apperçevons l’hôtel après quelques kilomètres de virages en pleine forêt. Un grand parking nous attend, et à côté de celui-ci le jardin – l’immense! jardin – de l’hôtel, remplis de chaises longues, de bancs, et même équipé d’un terrain de tennis et d’une petite plaine de jeux pour enfants.

hoteldesardennes (31)

hoteldesardennes (11)

hoteldesardennes (30)

hoteldesardennes (6)

Vite, nous allons faire le check-in pour pouvoir faire les lézards au soleil ! L’accueil est aimable et nous recevons rapidement les clés de notre chambre, qui se trouve au dernier étage de l’hôtel. L’hôtel est un parfait mélange d’authenticité et de modernité, et c’est sans parler de la chambre, qui comporte une salle de bain dernier cri et un lit archi-confortable, tout en restant dans un cadre authentique, avec une magnifique vue sur la campagne environnante.

hoteldesardennes (1)

hoteldesardennes (7)

hoteldesardennes (4)

hoteldesardennes (2)

hoteldesardennes (5)

L’hôtel était parfaitement situé en plein coeur des Ardennes, à quelques minutes de voiture de Bouillon, et il y avait même un accès direct aux chemins de randonnée à l’arrière de l’hôtel – bref, super point de départ pour découvrir la région !

hoteldesardennes (27)

hoteldesardennes (17)

hoteldesardennes (20)

hoteldesardennes (22)

hoteldesardennes (23)

Le Restaurant

La cerise sur le gâteau de notre nuit au Logis Hôtel des Ardennes fut notre repas du soir au restaurant de l’hôtel, avec un menu lui aussi entre tradition et modernité, regroupant des produits d’ici et d’ailleurs de qualité exemplaire.

hoteldesardennes (34)

Nous avons commencé par quelques mises en bouche accompagnées d’un Maitrank, la boisson ardennaise par excellence…

hoteldesardennes (40)

hoteldesardennes (39)

hoteldesardennes (43)

hoteldesardennes (41)

Nous avons ensuite opté pour le « Menu Plaisir » à 55€, un menu 6 services à l’excellent rapport qualité-prix ! Ont donc défilé devant nous deux entrées (Les Langoustinas, jambon, melon et carpaccio de tomates – et Le tartare de veau, câpre, sauce tonnato et tuile de pain ), deux plats (Le turbot meunière, crémeux carotte, céleri rave, beurre acidulé – et Le pigeonneau d’Anjou, risotto aux petits pois frais, artichaut et aubergine), un plateau de fromages (fromages moitié belges moitié français) et un dessert (Le mille-feuilles croustillant, caramel au beurre salé et bananes – et pour moi qui ne supporte pas la banane: Les fraises du pays, riz au lait, sablé et citron vert). Il va de soi que nous étions totalement repus après ce festin !

hoteldesardennes (44)

hoteldesardennes (46)

hoteldesardennes (48)

hoteldesardennes (52)

hoteldesardennes (54)

hoteldesardennes (57)

hoteldesardennes (56)

Cela faisait très longtemps que nous n’avions plus passé une soirée aussi relaxante au restaurant… Si vous habitez dans le coin, n’hésitez pas à découvrir ce restaurant même si vous ne séjournez pas à l’hôtel !

A noter également que le petit-déjeuner le lendemain matin était très complet et comprenant également toute une série de produits régionaux (charcuteries et fromages des Ardennes, sirop de Liège, fraises, pistolets,…)

hoteldesardennes (58)

hoteldesardennes (59)

Bouillon sous le soleil

Enfin, nous n’allions pas passer la nuit à quelques minutes de Bouillon sans aller rendre une petite visite à la ville de Godefroy. Avec le beau temps qu’il faisait, nous avons opté pour une visite 100% nature de la ville, suivant une Geocache à travers un des circuits pédestres de la ville (liste des promenades possibles près du tunnel au pied de la citadelle, ou laissez-vous vous aussi guider par le Geocaching 😉 )… Avec comme récompense à la fin de la montée, un splendide panorama sur Bouillon… !

hoteldesardennes (63)

hoteldesardennes (67)

hoteldesardennes (70)

hoteldesardennes (73)

hoteldesardennes (74)

hoteldesardennes (76)

Bref, on peut donc dire que l’Hôtel des Ardennes incarne parfaitement l’art de la table (top expérience au restaurant!), l’art de recevoir (accueil sans reproche du début à la fin) et l’art de vivre (car plein d’activités différentes sont proposées dans les environs), ces concepts si importants pour les Logis. Je vous recommande chaudement cet hôtel pour décompresser de la ville dans ce cadre merveilleux que sont nos Ardennes wallonnes…

hoteldesardennes (36)

hoteldesardennes (60)

Plus d’infos et réservations: logishotels.com

1 commentaire

  1. Pingback: Le bonheur est dans les prés, à la Table de Maxime | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *