Cuzco : les bonnes adresses

Voyages

Cuzco : les bonnes adresses

Par  | 

[note color= »#ffffff »] Voici le premier article d’une nouvelle série d’articles invités. Régulièrement, je demanderai à des amis blogueurs de nous parler de leurs carnets d’adresses dans la ville de leur choix. Amandine d’Un sac sur le dos est la première à se lancer, avec ses bonnes adresses à Cuzco ! [/note]

Cuzco … Qui n’a jamais rêvé de découvrir cette mythique ville du Pérou et cette région andine empreinte d’une aura mystérieuse ? L’âme du peuple inca plane toujours au nombril du monde !

Je ne m’attendais pas à un tel coup de foudre pour ces rues pavées et leurs maisons mi-incas mi-espagnoles, avec leurs fondations en pierres finement agencées et leurs balcons coloniaux surmontant des murs blancs. Si vous ne l’avez pas encore vue, cette ville vaut le détour pour son cachet unique !

J’ai déjà parlé des sites touristiques à voir à Cuzco et aux environs : passionnée d’archéologie, je ne savais plus où donner de la tête, car la liste est longue : le Machu Picchu (bien sûr !), Sacsawayman, Q´enko, Tambomachay, Puka Pukara, Qorikancha, Pisaq, Ollantaytambo, Andahuayallas, Choquequirao, Raqchi …

Mais l’archéologie et l’histoire ne sont pas les seuls attraits de la ville ! Les touristes de tous les genres peuvent y trouver leur compte. Voici les bonnes adresses de choses avoir, à tester, à goûter et à admirer à Cuzco !

[frame align= »center »]Machu_Picchu_Peru

Machu Picchu ©Un sac sur le dos  [/frame]

– Les bonnes adresses touristiques

L’office du tourisme :

Vous avez des questions sur la ville et les environs, comment visiter le Machu Picchu ou quel bus prendre pour rejoindre le lac Titicaca.L’office du tourisme est là pour vous aider.

Leur local est très accueillant, avec à dispositions des fascicules touristiques et une carte de la ville avec les principaux points d’intérêt. Les agents présents parlent bien anglais, en plus de l’espagnol. Sur place, il est aussi possible de retirer de l’argent et de se renseigner sur les vols d’avion.

Adresse : Plaza de Armas, côtégauche quand on est face àla cathédrale

[frame align= »center »]

Plaza de Armas

Plaza de Armas  ©Un sac sur le dos [/frame]

Une agence de tourisme de qualité (dont malheureusement j’ai oublié le nom).

Nous avons contracté plusieurs tours avec cette agence et n’avons pas été déçus, ni de l’encadrement (transports, nourriture…), ni des guides fournis.

Attention : toutes les agences touristiques ne se valent pas ! Evitez celles qui n’ont pas de devanture sur la rue. Le mieux est de demander conseil à l’office du tourisme sur les agences de confiance.

Adresse : Calle Santa Catalina Ancha, dans le premier tronçon depuis la Plaza de Armas, côtédroit.

[frame align= »center »]

Ollantaytambo

Ollantaytambo  ©Un sac sur le dos [/frame]

-Les bonnes adresses culinaires

Le musée du chocolat

Entre musée et café de dégustation, ce musée du chocolat de Cuzco est l’un des arrêts les plus agréables de la ville ! Sur les murs est dessinée l’histoire du chocolat, des civilisations ancestrales et l’usage qu’elles en faisaient, ainsi que l’origine et la préparation du chocolat. On peut même goûter différents produits sur place (visite gratuite, possibilité de consommer un chocolat chaud ou d’acheter des petits chocolats épicés).

Adresse : Calle Garcilaso, 210

El encuentro : LE restaurant à tester

Ce restaurant végétarien reste gravé dans ma mémoire comme l’un des meilleurs restaurants que j’ai pu découvrir lors de mes nombreux mois en Amérique du Sud. Je ne suis pourtant pas végétarienne, mais avec une cuisine pareille, je veux bien me convertir ! Ne manquez pas son guacamole : il est juste divin.

A midi le restaurant propose un menu, avec un buffet salade, une soupe et un plat du jour, le tout pour un très bon rapport qualité/prix.

Ce restaurant possède une autre salle, située un pâté de maison plus loin : les deux sont très fréquentées, mieux vaut arriver tôt.

Adresse : Calle Santa Catalina Ancha, 384

[frame align= »center »]

Guacamole_El encuentro

Guacamole à El Encuentro ©Un sac sur le dos [/frame]

El Cafe de Mama Oli :

Une bonne adresse pour prendre le temps de se poser à Cuzco, le temps d’un maté de coca, d’un café ou d’un jus de fruit. Ce café pittoresque, situé sur une jolie place de Cuzco derrière la cathédrale, est réputé pour ses gâteaux et ses tartes salées.

Par contre, ce café est victime de son succès : il faut parfois attendre pour une table. Le propriétaire parle français.

Adresse : Plazoleta Nazarenas, 199

Pour manger des sushis :

Manger des sushis au Pérou ? C’est possible ! Même si on préfère manger local, après plusieurs mois de voyage ou pour fêter un événement spécial (ici un anniversaire), on peut varier les menus avec de la cuisine de l’autre bout du monde. Les sushis sont corrects et mis « à la sauce péruvienne », le tout à des prix forcément plus chers que la cuisine locale.

Adresse : Calle Procuradores, sur le côtégauche depuis la Plaza de Armas

-Les bonnes adresses shopping

[frame align= »center »]

Rue typique du coeur de Cuzco

Rue typique au coeur de Cuzco  ©Un sac sur le dos [/frame]

Les marchés :

Il existe plusieurs marchés à Cuzco, certains plus locaux d’autres plus touristiques. L’un des plus importants de la ville est le marché de San Pedro, situé proche de la Plaza de Armas. C’est le bon endroit pour tester la gastronomie locale et se remplir des bruits, senteurs et couleurs d’un marché péruvien !

Adresse : face àla gare de San Pedro

Magasin de randonnée :

On n’est jamais à l’abri d’un souci matériel sur place ou d’un changement de plan : nous avons décidé, une fois à Cuzco, de poursuivre notre route vers la jungle. Il nous fallait donc nous équiper en fonction : anti-moustique, vêtements longs … Si les anti-moustiques efficaces se trouvent dans certaines pharmacies, trouver des magasins de matériel de randonnée, c’est plus délicat ! Ici, le personnel est de bon conseil et les produits vendus en magasins sont authentiques et de marques de confiance. On peut y trouver des sacs et des vêtements principalement, mais aussi des accessoires utiles aux voyageurs.

Adresse : Calle Procuradores, depuis la Plaza de Armas, côtédroit au bout de la rue.

 

Avec toutes ces bonnes adresses, il ne vous reste plus qu’à prévoir votre voyage et vous envoler pour le Pérou !

[note color= »#ffffff »]

A propos d’Amandine:

Citoyenne du monde, passionnée de voyages, j’aime découvrir de nouvelles cultures, vivre des aventures, la plongée sous-marine, les voyages de longue durée, l’archéologie, la philosophie, lire, … Blogueuse-voyageuse, je partage sur Un sac sur le dos mes expériences et vécus de voyage, à travers mes articles, conseils et réflexions, avec plus de recul que sur mon autre site « Sur la route du monde ». [/note]

11 commentaires

  1. Pingback: Cuzco : les bonnes adresses

  2. Amandine@Unsacsurledos

    20 mai 2014 à 11 h 05 min

    Merci Emma pour l’invitation 😉
    C’est toujours un plaisir de partager ses souvenirs et bons plans, surtout concernant cette ville que j’ai adoré … Et je sais que j’y retournerai fin 2014 : je suis folle de joie ! ^^

  3. Bee de Mama Chic and Berries

    20 mai 2014 à 16 h 44 min

    Merci pour ces belles adresses, Cusco est la ville natale de mon père! Pour les marchés j’aurai rajouté le marché de Pisac, un classique sans fautes 🙂

    • Amandine@Unsacsurledos

      21 mai 2014 à 17 h 38 min

      Salut Bee de Mama … Merci pour ton commentaire, ravie que cet article t’ait plu, surtout que Cuzco n’est pas une ville comme les autres pour toi 😉

      J’ai eu un coup de foudre pour Cuzco et sa région, j’en parle dans plusieurs articles sur le blog, entre autres : http://www.unsacsurledos.com/le-mysterieux-charme-de-cuzco/

      Là j’y parle aussi de Pisaq, qui est en dehors de la ville même de Cuzco. Son marché est effectivement très réputé, mais devient de plus en plus touristique.
      A Pisaq, nous avons aussi pu approcher tout le travail d’orfèvrerie et de bijouterie : intéressant … et surtout très tentant ! 😉

  4. Hillswick

    20 mai 2014 à 18 h 04 min

    Très belle idée d’article !
    J’adore voyager alors, j’aime bien ce genre d’articles 🙂

    • Amandine@Unsacsurledos

      21 mai 2014 à 17 h 40 min

      Ravie que le voyage te plaise Hillswick ^^ (et l’idée revient à Emma, encore merci à elle pour l’invitation !).

      Le voyage, c’est mon dada à moi : j’en parle en long et en travers sur mon blog, n’hésite pas à passer faire un tour 😉 http://www.unsacsurledos.com

  5. DaCaLuF

    21 mai 2014 à 5 h 57 min

    Sympa l’article.
    Cusco est en effet une ville si belle … Sans le tourisme de masse et le harcèlement des vendeurs dans la rue, ce serait magique !

    Puisque l’article tourne beaucoup autour des petits plaisirs culinaires, j’ajouterai:

    – la boulangerie qosqo-maki avec ses croissants trop bons et pas cher du tout. (je connais pas l’adresse mais faut demander, les Péruviens sont sympas)

    – le Irish Pub sur la grand place, pas plus cher qu’ailleurs, Irish breakfast toute la journée, et de la bonne bière pression.

    Envie de voir Cusco en vidéo, c’est l’épisode #54 sur notre blog. (http://dacaluf.com)

    Ciao ciao

    La famille DaCaLuF

  6. Amandine@Unsacsurledos

    21 mai 2014 à 17 h 43 min

    Salut DaCaLuF, merci pour ton commentaire et pour ton complément d’informations : c’est toujours intéressant de partager ses bonnes adresses entre voyageurs 😉

    Je ne connais pas les deux adresses que tu cites, mais j’ai le projet de retourner à Cuzco, j’irai faire un tour à la boulangerie qosqo-maki 😉

    Je découvre ton blog et ses vidéos familiales par la même occasion : très sympa !

  7. Mathieu@Voyage au Chili

    24 mai 2014 à 13 h 53 min

    Cuzco est évidement connu pour le Machu Pichu mais il est bon de rappeler qu’il y a mille autres choses à faire également. La photo du guacamole me met en appétit. Entre la gastronomie et les randos, il va falloir y passer un certains temps !

  8. Pingback: Le Cap: les bonnes adresses | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

  9. Pingback: Mon Bruxelles gourmand... | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *