La Bistronomie Leffe par David Martin à la Bozar Brasserie

Gastronomie

Bistronomie Leffe : associations bières, fromages et jambons par David Martin à la Bozar Brasserie

Par  | 

Le « beer pairing », l’association de plats avec de la bière, devient de plus en plus tendance. C’est pourquoi, le mois passé, Leffe a lancé un nouveau concept de rencontres bistronomiques autours des différentes bières Leffe. Le premier événement « Bistronomy Leffe » s’est ainsi déroulé fin avril à la Bozar Brasserie, à Bruxelles. A cette occasion, le chef David Martin (du restaurant La Paix*) et le zythologue Rudy Beckers ont partagé avec nous leur amour de la bistronomie et de la bière à travers diverses associations entre Leffe, fromages et jambons.

bistronomie_leffe (1)

La bistronomie Leffe et les « Artisans de l’Apéritif », c’est avant tout aller à la rencontre d’artisans du goût afin de trouver les associations parfaites entre les 9 bières Leffe et les produits de notre terroir. David Martin, ambassadeur Leffe, a ainsi rencontré différents producteurs belges afin de trouver les accords parfaits (toutes ces rencontres seront à retrouver sur le site internet de Leffe).

Cette première rencontre Bistronomy Leffe a commencé par un petit apéritif où nous avons découvert les quatre bières Leffe que nous allions déguster aujourd’hui: la Leffe Royale, la Leffe Blonde, la Leffe Brune, et la Leffe Ruby.

bistronomie_leffe (2)

bistronomie_leffe (3)

bistronomie_leffe (4)

bistronomie_leffe (5)

Mais nous ne nous attarderons pas longtemps dans la salle du restaurant… Car l’équipe Leffe et le chef David Martin nous avaient préparé un petit « parcours découverte » dans les cuisines de la Bozar Brasserie, beaucoup plus interactif que de passer 3 heures assis à voir défiler les plats sans parler au chef !

Nous avons ainsi redécouvert les quatre bières Leffe (Blonge, Brune, Royale, Ruby) associées avec des jambons (comme le jambon de boeuf de la maison d’Ambert ou le patta negra) et des fromages (fourme d’Ambert, fromage de chèvre belge…). Chaque association avait été pensée avec soin par le chef David Martin pour faire ressortir le meilleur des produits du terroir sélectionnés. Un moment « apéritif » privilégié composé d’une dizaine de dégustations préparées devant nous par le chef accompagné pour l’occasionde  l’équipe de son restaurant étoilé, La Paix. Je vous laisse donc découvrir à votre tour ses créations en images…

bistronomie_leffe (7)

bistronomie_leffe (18)

bistronomie_leffe (8)

bistronomie_leffe (9)

bistronomie_leffe (11)

bistronomie_leffe (10)

bistronomie_leffe (12)

bistronomie_leffe (15)

bistronomie_leffe (16)

bistronomie_leffe (26)

bistronomie_leffe (22)

bistronomie_leffe (20)

bistronomie_leffe (23)

bistronomie_leffe (24)

bistronomie_leffe (28)

bistronomie_leffe (30)

bistronomie_leffe (32)

bistronomie_leffe (31)

bistronomie_leffe (34)

bistronomie_leffe (35)

bistronomie_leffe (37)

bistronomie_leffe (38)

bistronomie_leffe (39)

bistronomie_leffe (42)

Petite astuce pour un beer pairing réussi: commencez par déguster le fromage et le jambon suivis de quelques gorgées de bière, puis inversé le procédé, cela vous permettra de trouver d’autres nuances de goût !

Après cette belle entrée en matière (c’est peu dire!), nous passons ensuite à table, où un plat et un dessert nous attendent encore (j’aime les apéritifs de ce genre! 😉 ). L’occasion de discuter d’avantage de nos avis sur ce « beer pairing » avec les blogueurs et gastronomes présents pour l’occasion.

bistronomie_leffe (44)

bistronomie_leffe (43)

bistronomie_leffe (47)

bistronomie_leffe (49)

bistronomie_leffe (51)

Bref, cette soirée autour de la Leffe m’a permis de découvrir d’incroyables produits du terroir – jambons, fromages ou autres, en association parfaite avec les quatre variétés de Leffe de la soirée. J’ai donc hâte de voir ce que réserve la suite de ces rencontres !

 Plus d’informations sur Leffe, sur ces rencontres et sur les accords parfaits: leffe.com

Pour retrouver David Martin et ses fantastiques créations: Bozar Brasserie et La Paix *

 

1 commentaire

  1. Pingback: Un verre Leffe en édition limitée signé Charles Kaisin | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *