L'Atelier Gourmand, traiteur pour fins gourmets à Uccle

Gastronomie

L’Atelier Gourmand, traiteur pour fins gourmets à Uccle

Par  | 

Avoir un blog permet de faire de belles recontres et de passer des moments d’exception, je pense que vous avez déjà pu vous en rendre compte… Un de ces moments privilégiés, je l’ai passé la semaine dernière lors d’un événement organisé à L’Atelier Gourmand à Uccle avec un petit comité de blogueurs food (Sylvain, Delphine, Marion, Amélie et moi-même). A cette occasion, nous avons eu la possibilité de cuisiner au côté de l’artisan traiteur Christophe Vanderkelen, qui nous a présenté sa « maison » et expliqué comment reproduire quelques uns de ses plats traiteur qui marchent du tonnerre. Bref, l’occasion idéale pour apprécier par nous même la fraîcheur et qualité des produits utilisés à L’Atelier Gourmand. Récit d’une soirée gourmande, en images !

ateliergourmand (14)

MIC_4001

Derrière L’Atelier Gourmand, dont la réputation n’est plus à faire, se cache Christophe Vanderkelen, passionné de cuisine qui a la chance de pouvoir vivre de sa passion depuis de longues annnées. Après avoir appris le métier dans de grands établisements en France, il reviens en Belgique et rejoins L’Atelier Gourmand en 1996, qu’il a vu grandir au fil des années, avant d’en devenir le chef depuis 2008. Son but? Vous permettre d’emporter chez vous des produits et plats dont la qualité est digne de grands restaurants. Et d’après ce que j’ai pu voir lors de cette soirée – cours de cuisine, il m’a l’air de bien respecter ses promesses… Tous les jours vous y trouverez à la fois les grands classiques traiteur tels que les filets de sole, le saumon mariné, la mousse de jambon,… mais une partie de ses préparations change également tous les jours en fonction du marché, ou de demandes particulières de ses clients. Son succès est tel que, par exemple, si vous voulez goûter à son fameux américain, il vous faudra arriver avant 10h (ou réserver par téléphone) tellement les stocks s’épuisent rapidement ! Il l’admet lui-même, il n’est pas le moins cher, mais les produits de qualité ont un prix.

MIC_4262

Nous passons rapidement en cuisine (qui est d’ailleurs aussi accessible aux clients), et décidons assez vite de qui va faire quoi aujourd’hui. Avec Sylvain, nous préparerons l’entrée, un carpaccio de Saint-Jacques tout simple mais qui se révélera délicieusement bon ! On comprend pourquoi c’est un plat qui marche auprès de ses clients. Christophe est un bon professeur, il nous montre comment préparer les Saint-Jacques, et sa méthode me paraît beeeeaucoup plus simple que celle apprise il y a quelques temps avec Monsieur Mattagne

ateliergourmand (4)

ateliergourmand (11)

ateliergourmand (9)

ateliergourmand (19)

Nous allons également écouter les instructions données aux autres groupes, même si ce n’est pas encore aujourd’hui que je retiendrai comment découper une volaille correctement ! 😀

ateliergourmand (8)

ateliergourmand (13)

ateliergourmand (38)

Au final, on a plutôt bien travaillé, voyez par vous-même… Saint-Jacques, asperges, morilles… Un repas digne d’un grand restaurant ! (Je dis bravo nous, et surtout bravo les recettes du chef Christophe!)

ateliergourmand (23)

ateliergourmand (26)

ateliergourmand (34)

ateliergourmand (39)

ateliergourmand (42)

ateliergourmand (43)

ateliergourmand (46)

ateliergourmand (47)

ateliergourmand (51)

Et puisque nous sommes entre fins gourmets, pourquoi ne pas finir le repas par une petite dégustation de Cuberdons Léopold ainsi que de… caviar ?

ateliergourmand (53)

Bref, une soirée passée dans la bonne humeur et une très belle découverte pour moi qui ne connait pas très bien (je l’avoue) Uccle. Si vous habitez ou passez parfois dans le coin, je vous encourage à (re)découvrir cette belle addresse !

L’atelier Gourmand 
472 rue Vanderkindere
1180 Uccle
Tel : 02 344 51 90

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *