Le Sélys: repas gastronomique dans un cadre historique (Liège)

Gastronomie

Le Sélys: repas gastronomique dans un cadre historique (Liège)

Par  | 

Cela faisait des semaines voire des mois que je voulais retourner faire une petite virée shopping Primark à Liège. La nouvelle édition des RestoDays m’a finalement permis de grouper ma razzia Primark avec la découverte d’un magnifique endroit en plein coeur de Liège, l’hôtel Crowne Plaza et son restaurant gastronomique Le Sélys. Oh surprise, nous y avons retrouvé le chef Samuel Blanc, ex-chef étoilé de L’Hostellerie Lafarque vu à « Comme Un Chef » (même s’il m’ fallu quelques longues minutes pour que la pièce tombe…) qui semble donc avoir déménagé dans notre plat pays, et tant mieux pour nous à vrai dire ! J’ai un peu réservé au Sélys par hasard, ne m’attendant pas du tout à tomber sur un chef familier (qui est d’ailleurs venu nous saluer à la fin du repas, sympa!), ni à y déguster de si bons petits plats pour un prix tout à fait abordable (merci les RestoDays, car le menu du mois faisait encore plus envie, mais son prix un peu moins).

selys (21)

Il faisait tellement beau ce jour-là que nous avons choisi tout naturellement de nous installer à la terrasse du restaurant, même si celle-ci était quand même moins chic que la première salle du restaurant, le salon Lovinfosse et ses fresques chinoises du 18ème siècle… La terrasse (orientée plein sud…) ne manque pourtant pas de charme elle non plus, le bâtiment du Crowne Plaza trônant fièrement sur les hauteurs de la ville de Liège, ce qui permet d’avoir une belle vue sur les environs.

selys (2)

selys (8)

selys (7)

selys (5)

selys (10)

selys (4)

selys (1)

Profitant du soleil, nous commençons le repas par un délicieux petit trio de mises en bouche suivi de l’entrée, un filet de maquereau cuit à basse température au yuzu, accompagné de concombres en différentes textures et de quinoa rouge, le tout présenté de manière très délicate et moderne. Le seul reproche que l’on peut faire à ce plat est de peut-être justement trop jouer sur les tendances du moment: yuzu ET maquereau ET base température… Peut-être pas des plus original, mais je pense que le but du chef avec ce menu était aussi de faire découvrir de nouvelles saveurs aux clients arrivés grâce aux RestoDays et qui n’ont peut-être pas l’habitude des tables gastronomiques…

selys (11)

selys (13)

selys (12)

Le plat principal est une ballotine de pintade fermière farcie aux olives noires de Kalamata (encore un autre « it-ingrédient »), carottes multicolores, pleurotes et sauce au vinaigre de Banyuls. Ce plat est plus traditionnel, mais m’a énormément plu de part ses associations de goût et la justesse de cuisson de la pintade.

selys (15)

selys (17)

Enfin, pour terminer ce repas, un dessert assez léger (heureusement vu le temps qu’il faisait!): une crème brûlée à la fève de Tonka, biscuit corail au chocolat, sponge cake (ah le fameux sponge cake, trop à la mode lui aussi, pourtant moi je n’aime pas ça!), gel d’agrumes et sorbet papaye.

selys (18)

Ce fut donc une très bonne découverte, j’y retournerai avec plaisir en goûtant le menu dégustation la prochaine fois.

 Le Sélys
Mont Saint Martin 9-11
400 Liège
Ouvert du mardi au samedi.
Tel: +32 4 267 68 04 

1 commentaire

  1. Nancy

    17 avril 2014 à 13 h 24 min

    bonne idée tiens pour une petite virée à Liège .. les plats font envie, la terrasse est sympa aussi, par contre l’intérieur pas trop mon style, trop classique …

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *