Visiter le Pays basque français sans voiture : itinéraire sur la côte basque

Partir faire un roadtrip au Pays basque était l’un de mes projets de longue date. Mais, finalement, pourquoi prendre la voiture alors que la région est très bien desservie en trains et en bus ? Après une escale à Bordeaux, c’est donc en train que je suis arrivée dans le Pays basque français pour quelques jours très gourmands ! De Bayonne à Saint-Jean-de-Luz en passant par Biarritz, mon voyage s’est concentré sur la côte basque, une zone facile d’accès et très variée. Il est par exemple incroyable que Bayonne et Biarritz ne soient séparées que de quelques kilomètres lorsqu’on voit à quel point ces deux villes sont différentes ! D’un côté un centre-ville compact fait de maisons traditionnelles aux couleurs basques et de l’autre une cité balnéaire à l’architecture éclectique, connue à la fois pour ses villas Belle Epoque grandioses et pour son surf. La côte basque est donc la destination parfaite pour un premier contact avec le Pays basque. Gastronomie, nature et découvertes insolites : vous allez voir, il y en a pour tous les goûts !

Annonce : ce voyage a été réalisé en partenariat avec Atout France, le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine et l’Agence d’attractivité et de développement touristiques Béarn – Pays Basque. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Le Pays basque français en pratique

« 3+4=1 » : bien connu pour son identité à part entière matérialisée par une langue tout aussi unique (sans aucun lien avec les autres langues européennes actuelles, un mystère qui intrigue toujours l’ancienne linguiste que je suis), le Pays basque est une vaste région qui s’étend entre l’Espagne et la France, avec 4 provinces d’un côté, 3 de l’autre et un sentiment d’unité culturelle bien présent.

Les basques sont fiers de leur terre, et c’est sans doute ce qui contribue grandement à en faire une région aussi préservée, que cela soit au niveau de ses paysages naturels entre mer et montagne, qu’au niveau de ses traditions et de son artisanat (dont je vous parlerai plus en détail dans un autre article).

Se déplacer sans voiture au Pays basque, et plus particulièrement sur la côte basque, est facile puisqu’une ligne de TGV relie directement Paris à Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz (trois villes qui se prêtent d’ailleurs aussi à des citytrips).

Une fois sur place, le réseau régional et local de trains et de bus vous permet de vous déplacer facilement entre les villes et à l’intérieur de celles-ci, d’autant plus que les gares SNCF de Bayonne et de Saint-Jean-de-Luz se trouvent en centre-ville. Celle de Biarritz est par contre plus éloignée du centre mais de bonnes alternatives au train existent, comme le Trambus qui relie Biarritz à Bayonne toutes les 15 minutes. Des sites tels que Rome2Rio, Chronoplus (la société locale de bus) ou CheckMyBus vous permettent de trouver facilement l’itinéraire le plus rapide pour votre trajet.

Je n’ai passé que 4 jours au Pays basque, mais si vous avez le temps je vous conseille d’y consacrer au moins 7 jours, ce qui vous laissera également le temps d’explorer ses petits villages, d’y faire un peu de randonnée (par exemple une partie du GR10 ou du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) ou de surf. Vous retrouverez ici un aperçu des visites à ne pas manquer en fonction de vos centres d’intérêts.

Bayonne, la porte d’entrée du Pays basque

La première étape de mon voyage sur la côte basque fut Bayonne, la porte d’entrée du Pays basque. Il fait bon flâner dans les petites rues piétonnes de son centre historique aux façades traditionnelles. Le rouge et le blanc sont les couleurs dominantes de la ville, qu’on retrouve également dans les costumes des Fêtes de Bayonne, le grand événement de l’année qui a lieu chaque été fin juillet.

Pour en savoir plus sur Bayonne : visitbayonne.com

La petite histoire de Bayonne

Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », Bayonne est une ville fortifiée à l’histoire chargée. Ce sont les romains qui s’y installèrent d’abord, avec un camp de garnison appelé Lapurdum.

Plusieurs vestiges antiques sont toujours visibles aujourd’hui, comme la tour romaine de la Plachotte. Le nom Baiona apparaît dès le 10ᵉ siècle et la ville connut un âge d’or à partir du 12ᵉ siècle, lorsque Aliénor d’Aquitaine épousa le roi d’Angleterre Henri Plantagenêt. Bayonne devint alors un port important pour le commerce entre la France et l’Angleterre, ainsi qu’une base militaire réputée pour ses chantiers navals.

Sa situation géographique lui conférant un rôle important dans les conflits avec l’Espagne, Bayonne fut aussi dotée à l’époque de Louis XIV d’un fort et d’une citadelle construits par Vauban (qui entourent toujours la vieille ville aujourd’hui).

Que faire à Bayonne ?

Connue pour son fameux jambon mais aussi comme la capitale historique du chocolat en France, Bayonne est une ville qui peut déjà très bien se visiter à pied en un seul jour. Voici les visites à ne pas manquer à Bayonne.

Et pour une activité insolite à Bayonne : pourquoi ne pas tenter… un tour en pirogue hawaïenne !

Le Grand Bayonne

Le Grand Bayonne est la partie la plus ancienne de la ville, située sur la rive gauche de la Nive. Le quartier est entouré de remparts et possède de petites rues pittoresques, en partie piétonnes, ce qui le rend très agréable. On y trouve beaucoup de petites boutiques pour faire le plein de produits basques.

À ne pas manquer dans la rue Port Neuf, la « rue des chocolatiers » : les tourons et les macarons de Daranatz et le chocolat chaud de Cazenave. La chocolaterie Puyodebat, aux créations plus modernes, possède aussi un agréable salon de dégustation.

La Cathédrale Sainte-Marie et son cloître

Située au cœur du Grand Bayonne, la Cathédrale Sainte-Marie est une vraie pépite. Tout juste rénové, son intérieur est étonnement coloré, avec des murs aux couleurs vives et de magnifiques vitraux. La cathédrale possède aussi un splendide cloître de style gothique, qui est l’un des plus grands de France.

Le CIAP et sa cave gothique

Nouvelle visite gratuite dans le vieux Bayonne, le CIAP (Centre de l’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine), permet d’en apprendre plus sur l’architecture et le patrimoine de Bayonne. Au sous-sol, vous pourrez aussi y découvrir une étonnante cave gothique, Monument Historique.

Le Petit Bayonne

Le quartier populaire du Petit Bayonne, de l’autre côté de la Nive, mérite aussi une visite, avec ses jolies rues typiques. C’est de ce côté que se trouvent le Musée Basque, pour en apprendre plus sur Bayonne et le Pays Basque, ainsi que le Trinquet Saint-André, un des plus vieux trinquets (une salle pour jouer à la pelote basque) de France. La salle est accessible librement et avec un peu de chance vous pourrez peut-être y observer des locaux jouer !

Les quais de la Nive

Les beaux jours, le tout Bayonne se retrouve sur les terrasses des quais de la Nive. Vous y trouverez des bodegas où déguster des pintxo, les tapas basques.

Où manger, où dormir à Bayonne ?

Bodega chez Gilles

Pour une expérience basque authentique sur les quais de la Nive, rendez-vous à la Bodega chez Gilles. Portions, pintxo, et assiettes basques copieuses à base de charcuteries, fromages et autres spécialités locales vous y attendent.

Maison Martin

Pour une cuisine française bistronomique à bon prix, la Maison Martin, située dans une maison historique du Grand Bayonne est une adresse très populaire auprès des locaux.

Hôtel des Basses Pyrénées

L’Hôtel des Basses Pyrénées est un hôtel confortable installé en partie dans l’une des anciennes tours des remparts de Bayonne. Les chambres sont confortables et le petit-déjeuner, qui fait la part belle aux produits basques avec notamment le gâteau basque de la Maison Pariès et du jambon de Mangalica, est très copieux.

Voir d’autres hébergements à Bayonne

Biarritz, station balnéaire chic

La ligne de bus Chronoplus relie Bayonne à Biarritz en 30 minutes seulement. Une fois sur place, Biarritz est une ville qui se visite très bien à pied, mais il existe également des navettes électriques gratuites !

Pour en savoir plus sur Biarritz : tourisme.biarritz.fr

La petite histoire de Biarritz

Connue aujourd’hui comme l’une des stations balnéaires les plus chics du littoral atlantique, l’histoire de Biarritz a pourtant commencé bien différemment. Au Moyen Âge, c’est en effet grâce à la chasse à la baleine que le port de Biarritz se développe !

Quand Victor Hugo visite Biarritz en 1843, il devine qu’elle deviendra vite une station balnéaire à la mode. Quelques années plus tard, l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie s’installent quelques mois à Biarritz où ils profitent de bains de mer, lançant ainsi la réputation de Biarritz : la ville « buzz » avant l’heure, les têtes couronnées et la noblesse d’Europe y accourent.

Les grands créateurs de mode entament aussi une grande histoire d’amour avec Biarritz : ainsi c’est ici que Coco Chanel installe sa première boutique en 1915 (rue Gardères, aujourd’hui une librairie, une banque et un restaurant).

Avec les années folles, c’est une ambiance plus festive qui gagne Biarritz qui devient alors connue pendant plusieurs décennies pour ses fêtes grandioses.

En 1956, c’est aussi à Biarritz que le surf débarque en Europe. Aujourd’hui, Biarritz est toujours réputée pour ses vagues et est considérée comme la capitale européenne du surf. D’ailleurs si vous voulez prendre des cours de surf, c’est l’endroit idéal !

Envie d’approfondir l’histoire récente de Biarritz ? J’ai eu l’occasion de rencontrer Nathalie Beau De Loménie, qui a écrit le livre « Biarritz et la mode » et propose des visites guidées sur le thème de la mode, une visite qui permet de découvrir une Biarritz plus secrète.

Que faire à Biarritz ?

Réputée aussi bien pour ses vagues que pour son shopping haut de gamme, Biarritz attire un public varié. Son architecture et ses adresses historiques en font une station balnéaire tout à fait unique sur la côte atlantique. J’ai eu le sentiment que Biarritz est une ville qui se vit plus qu’elle ne se visite. Mes plus beaux souvenirs y sont des échanges ou encore le coucher de soleil inattendu devant lequel je suis restée plus d’une heure…

La meilleure manière d’avoir un bel aperçu de la ville est de longer son littoral, depuis le phare jusqu’à la Côte des Basques.

Le phare de Biarritz

Dominant le Cap Saint Martin, le phare de Biarritz offre une vue panoramique sur Biarritz et Anglet la station littorale voisine, que l’on monte ou non à son sommet. Juste avant, le Point de vue de l’Impératrice offre une vue plus rapprochée sur la plage en contrebas.

Les palais et villas de l’Avenue de l’Impératrice

Entre le phare et le centre de Biarritz, sur l’avenue de l’Impératrice, se trouve un quartier chic avec de somptueuses villas. Ma préférée : la villa Roche Ronde, dont la forme rappelle celle de la proue d’un bateau. On y trouve aussi l’Église Orthodoxe, construite à la fin du 19ᵉ pour la grande communauté russe qui fréquentait à l’époque Biarritz.

Aux deux extrémités de l’avenue se trouvent également deux grands palaces historiques de Biarritz : Le Regina et l’Hôtel du Palais, tous deux des hôtels de luxe 5 étoiles. L’Hôtel du Palais était autrefois une résidence impériale (la Villa Eugénie), construite par Napoléon III en 1855 et transformée dès 1893 en hôtel.

Le Port des pêcheurs

Dans le bas de Biarritz, en contrebas de l’église Sainte-Eugénie, le changement d’ambiance est total au Port des pêcheurs, connu pour ses restaurants de poissons. Celui-ci a gardé un côté très pittoresque grâce à ses crampottes, des petites cabanes de pêcheurs typiques.

Le Rocher de la Vierge

En remontant depuis le port des pêcheurs vers l’Aquarium, on arrive ensuite au Rocher de la Vierge, relié à la terre par une passerelle réalisée par Gustave Eiffel. Les alentours du Rocher de la Vierge sont un des meilleurs endroits à Biarritz pour observer le coucher du soleil !

La Plage du Port Vieux et ses Ours blancs

Cette petite plage possède les eaux les plus calmes de Biarritz car elle est protégée du vent et des vagues. C’est depuis celle-ci que s’élancent tous les jours les « Ours blancs », le nom donné aux courageux nageurs locaux qui font partie de cette association créée en 1929.

Sur les hauteurs du Port Vieux, on ne peut rater la villa Belza, une splendide villa bordant l’océan, autrefois un cabaret russe et l’endroit des fêtes les plus incroyables durant les années folles. Aujourd’hui, elle est divisée en appartements privatifs.

Les autres plages de Biarritz

Biarritz ne possède pas moins de 7 km de plage ! En partant du phare, la première plage est la Miramar, fréquentée par les locaux.

Derrière celle-ci se trouve la plage principale de Biarritz, la Grande Plage, qui s’étend jusqu’au Casino. Elle est longée par une petite digue et c’est aussi la plus fréquentée, celle qui a fait la réputation de Biarritz.

Après la plage du Port Vieux, l’autre grande plage de Biarritz est la Côte des Basques, une longue plage réputée pour son surf, tout comme la plages suivante, plus éloignée du centre, la plage sauvage Marbella. La dernière, Milady, est une plage plus familiale.

Où manger, où dormir à Biarritz ?

Le Palmito

Récemment ouvert à quelques minutes à peine de la plage du Port Vieux (une situation parfaite !), Le Palmito amène un vent de fraîcheur à Biarritz avec sa décoration exotique et son restaurant au concept original, alliant un food court de cuisines du monde et un bar à cocktails (vraiment réussis), le Tiki bar. C’est la nouvelle adresse tendance du centre de Biarritz !

Mikelena

Mikelena est la parfaite épicerie fine basque, avec une belle sélection de vins, bières, alcools, fromages, charcuterie et autres produits de première qualité venant du Pays basque.

Le Garage Hotel

Récemment ouvert dans les hauteurs de Biarritz, Le Garage est un nouvel hôtel tendance avec une décoration très moderne et une jolie piscine extérieure, occupant un ancien garage Art Déco.

Brindos, Lac et Château

Officiellement situé sur la commune d’Anglet mais proche du centre de Biarritz (accessible via le bus 7), le Brindos, Lac et Château est un hôtel de luxe bordant un lac, récemment réouvert après de gros travaux de rénovation.

Cette véritable pépite située dans un cadre ultra calme à l’écart de l’animation de Biarritz possède tout ce qu’il faut pour ne plus vouloir en sortir : un spa et une piscine extérieure, un restaurant avec une grande terrasse sur le lac, un bar cosy, et même un espace chocolaterie en partenariat avec le célèbre chocolatier bayonnais Cazenave. Vous pourrez donc y boire leur délicieux chocolat chaud, accompagné de divines (vraiment, j’insiste !) pâtisseries maison (les moelleux et les cookies me donnent encore l’eau à la bouche rien qu’à y penser).

Évidemment, pas besoin d’y loger pour pouvoir profiter de tout ça, même si quand vous verrez leurs nouvelles cabanes premium sur le lac (dont certaines avec bain extérieur), vous aurez probablement envie d’y rester plus qu’une journée !

Voir d’autres hébergements à Biarritz

 

Saint-Jean-de-Luz, entre plages et gourmandises

Plus au sud, située à quelques kilomètres de la frontière espagnole, Saint-Jean-de-Luz est une station balnéaire où il fait bon vivre. La ville possède de belles plages, deux thalassos et surtout de nombreuses adresses gourmandes !

Saint-Jean-de-Luz est accessible directement en train depuis Bayonne et en bus ou bus + train depuis Biarritz. Sa gare se situe à quelques minutes seulement du cœur de la ville.

Pour en savoir plus sur Saint-Jean-de-Luz : saint-jean-de-luz.com

La petite histoire de Saint-Jean-de-Luz

Ancien repaire de corsaires du 16ᵉ au 19ᵉ siècle, Saint-Jean-de-Luz connut son heure de gloire lorsque le roi Louis XIV se maria avec Marie-Thérèse d’Espagne à l’église de Saint-Jean-de-Luz en 1660. La ville se développa aussi autour de la pêche, avec la chasse à la baleine comme à Biarritz, puis la pêche à la sardine et de nos jours la pêche au thon et au merlu notamment.

Que faire à Saint-Jean-de-Luz ?

Saint-Jean-de-Luz partage une grande baie avec sa voisine Ciboure, dont elle est séparée par le cours d’eau de la Nivelle. Son centre historique en partie piétonnier est compact, très typique et ses nombreuses plages en font une destination balnéaire très agréable.

On peut également y faire de nombreuses activités nautiques : tour en paddle, randonnée en kayak de mer, tour en bateau

La place Louis XIV et la Maison Louis XIV

Avec ses artistes et ses petits restaurants, la place Louis XIV se trouve au cœur du joli centre-ville de Saint-Jean-de-Luz. C’est sur cette place que se trouve la maison dans laquelle a séjourné Louis XIV lors de son mariage en 1660, renommée depuis la Maison Louis XIV. Celle-ci peut se visiter avec un guide à certains moments de l’année.

Une partie de la maison est aujourd’hui occupée par un magasin de Goicoechea, les poteries les plus célèbres du Pays basque. Au coin de la place se trouve aussi l’un des plus anciens commerces de la ville, la Maison Adam, dont Louis XIV dégusta les macarons lors de son mariage – 13 générations plus tard, ceux-ci sont toujours vendus dans leur boutique historique !

La rue Gambetta et l’église Saint-Jean-Baptiste

La rue Gambetta est la rue commerçante principale de Saint-Jean-de-Luz. Celle-ci est très agréable car, en plus d’être piétonne, on y trouve essentiellement des commerces locaux, dont certains occupent d’anciennes maisons basques typiques. Du linge de maison Lartigue 1910 à la maroquinerie cloutée de la Maison Laffargue en passant par les « muxu » et les kanougas de la Maison Pariès, il y a de quoi faire le plein de produits made in Pays basque !

C’est aussi dans la rue Gambetta que se trouve l’église où s’est marié Louis XIV, l’église Saint-Jean-Baptiste. Dans la rue de la République, qui part elle aussi de la Place Louis XIV, on trouve aussi de nombreuses boutiques locales, comme la boutique Pierre Oteiza, connu pour ses charcuteries Jambon de Kintoa AOP, ainsi que la plus vieille maison de Saint-Jean-de-Luz.

Le port et les Halles de Saint-Jean-de-Luz

La pêche a toujours eu un rôle important dans l’histoire de Saint-Jean-de-Luz. Aujourd’hui encore, on peut observer les bateaux de pêche partir quotidiennement en mer depuis ce petit port. Des croisières touristiques dans la baie et sur la côte partent également de là.

Pour acheter poissons et fruits de mer frais, rendez-vous aux Halles de Saint-Jean-de-Luz, situées à quelques minutes du port. Et pour faire le plein de conserves de poissons et d’autres produits typiquement basques, direction le Comptoir des Pêcheurs, situé directement sur le port.

La Grande Plage et sa promenade

La plage principale de Saint-Jean-de-Luz est bordée par une agréable promenade bordée de maisons pittoresques, dont certaines sont accessibles par des passerelles. Comme la plage est protégée par des digues, l’eau y est très calme.

La terrasse de la thalasso Thalazur, accessible à tous, offre des vues panoramiques sur la plage. La thalasso vient d’ailleurs d’être rénovée dans un style Art Déco splendide. Si vous avez envie d’une journée de relaxation avec un accès direct à la plage, c’est l’endroit parfait !

La Colline Sainte-Barbe

Depuis la plage, il est possible de continuer la balade jusqu’à la Chapelle de Sainte-Barbe, qui domine la Pointe Sainte-Barbe, d’où vous pourrez admirer l’une des plus belles vues sur la baie de Saint-Jean-de-Luz. C’est aussi l’un des meilleurs endroits pour admirer le coucher du soleil !

Ciboure

De l’autre côté de la baie, il fait bon flâner dans les petites ruelles de Ciboure qui ressemblent à la parfaite carte postale basque ! À ne pas manquer : la jolie église Saint-Vincent, et la maison où est né le compositeur Maurice Ravel.

Socoa

À la fin de la baie de Ciboure et Saint-Jean-de-Luz se trouve le quartier de Socoa. Depuis le Fort de Socoa, vous pourrez profiter de jolies vues sur la baie et de la petite plage du fort. Son intérieur est malheureusement fermé pour le moment. Le chemin qui y mène est aussi parsemé de restaurants bordant le petit port.

Entre la plage de Socoa et celle de Ciboure se trouve également un endroit unique qu’il est possible de visiter, Egiategia, une entreprise spécialisée dans la vinification sous-marine qui vinifie son vin dans la baie de Ciboure ! La houle et la pression de la mer créent des vins très surprenants, à découvrir lors d’une visite-dégustation sur place.

Les autres plages de Saint-Jean-de-Luz

En dehors des plages de la baie de Ciboure et Saint-Jean-de-Luz, on trouve également de jolies plages, plus sauvages, en direction de Guéthary, le long desquelles se multiplient les charmantes guinguettes de plage.

Cette partie de Saint-Jean-de-Luz, appelée parfois la « Petite Californie », possède une atmosphère très relax et cool, et est aussi très fréquentée par les surfeurs. Les plages de Lafitenia, d’Erromardie et d’Acotz ont toutes les trois beaucoup de charme. Tout au bout, on arrive ensuite à Guéthary, plus petit village de la côte basque.

Où manger, où dormir à Saint-Jean-de-Luz ?

La Réserve

Situé dans les hauteurs de Saint-Jean-de-Luz (à quelques minutes à pied de la Colline Sainte-Barbe), La Réserve est un hôtel-restaurant avec une jolie vue sur l’océan. La terrasse de son restaurant Ilura est très agréable pour un lunch raffiné à base de produits locaux, accompagnés de vins eux aussi de la région. Le menu du marché à partir de 28€ offre un excellent rapport qualité-prix.

Tokiko

Tokiko est un restaurant basque traditionnel situé dans un cadre atypique, puisque les tables intérieures sont installées autour d’anciennes cuves de la distillerie Izarra. Les viandes locales, comme la côte de cochon de chez Peio ou le Cochon de lait de la Maison Maskarrada, font partie des spécialités de la maison. Attention, c’est ultra copieux !

Balda Food Bus

Parmi les nombreuses guinguettes de plage de Saint-Jean-de-Luz, notre choix s’est porté sur celle qui est sans doute la plus originale : le Balda Food Bus, près de la plage de Senix. Ici, on boit des bières ou vins locaux et de la petite restauration (notamment de très bons chipirons) autour de deux anciens bus à l’impériale anglaise. Une petite terrasse a même été installée au-dessus de ceux-ci ! Ambiance relax, parfait pour la fin de journée.

Hôtel Madison

L’Hôtel Madison est un confortable hôtel situé au cœur de Saint-Jean-de-Luz, à quelques minutes à pied de la plage. Un des grands atouts de l’hôtel : son agréable spa voûté en sous-sol, avec piscine, jacuzzi et sauna. Les chambres à la décoration moderne sont spacieuses et très confortables. Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Voir d’autres hébergements à Saint-Jean-de-Luz

 

Mes autres articles sur le Pays basque :

 

Envie de prolonger le voyage en Nouvelle-Aquitaine ? Découvrez aussi mes articles sur Bordeaux et Poitiers.

2 réflexions au sujet de “Visiter le Pays basque français sans voiture : itinéraire sur la côte basque”

Laisser un commentaire