Visiter Monteverde au Costa Rica : quetzals et forêt de nuages

Après Arenal, notre roadtrip au Costa Rica se poursuit en direction de Monteverde et de sa bien connue forêt de nuages. Cette forêt tropicale d’altitude (les montagnes culminent ici à plus de 1500 mètres) possède un climat très humide et est souvent recouverte par une brume dense, qui lui vaut son nom. C’est dans ce cadre ultra-verdoyant que vit l’oiseau emblématique du Costa Rica, le furtif quetzal, mais également de nombreuses autres espèces d’oiseaux, ce qui fait de la forêt de Monteverde un paradis pour les ornithologues. Et puis, il y a aussi le côté plus touristique de Monteverde, qui s’est « spécialisée » dans les parcours d’aventure dans la canopée, avec tyroliennes, accrobranche, ponts suspendus et compagnie. Comme durant tout ce voyage au Costa Rica, nous avons préféré nous concentrer sur l’observation de la faune et de la flore. Dans cet article, je ne vous proposerai donc pas de sensations fortes, mais un écolodge et une réserve méconnue pour découvrir Monteverde hors des sentiers battus.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Quelle réserve visiter à Monteverde ?

Quand on parle de la forêt de nuages de Monteverde, on fait souvent référence à la Réserve biologique de Monteverde. Si celle-ci est la plus connue et la plus fréquentée, ce n’est pas la seule réserve de la région. Il faut d’abord savoir qu’à Monteverde, il n’y a pas de parc national comme à Arenal ou à Manuel Antonio.

Ici, les réserves sont toutes privées et la différence ne tient pas vraiment dans le paysage (vous profiterez de la même forêt tropicale humide dans chaque réserve), mais plutôt de leurs spécificités : certaines réserves sont plus adaptées à l’observation animalière, d’autres aux randonnées, etc.

Pour éviter les foules de la Monteverde Cloud Forest Reserve, en partie fermée lors de notre voyage (il n’y avait plus d’accès vers sa partie avec les ponts suspendus, et cette fermeture semble durer), et ainsi encore mieux profiter de ce cadre naturel unique, mon conseil est d’opter pour l’une des autres réserves moins connues, à savoir Santa Elena ou Curi Cancha (voir plus bas).

Trois dernières notes avant de vous dire quelle réserve nous avons choisie :

  • Si vous voulez quand même faire un tour en tyrolienne, on nous a plutôt recommandé The Original Canopy Tour, le premier à s’être établi dans la région. Celui-ci est plus intégré à la nature et moins tourné vers les sensations fortes à tout prix : ça me semble être le meilleur compromis. Si vous êtes plutôt tenté par un saut à l’élastique, le plus haut du Costa Rica se trouve à l’Extremo Park (qui propose aussi des tours en tyroliennes).
  • Beaucoup de prestataires proposent des visites de nuit dans les réserves de Monteverde. Si vous n’avez pas le temps de faire les deux, choisissez clairement une visite de jour. La visite de nuit est plutôt complémentaire pour avoir une autre vision de la forêt et (si vous avez de la chance) voir quelques animaux nocturnes. Mais en aucun cas ça ne vaut une visite de jour à mes yeux (voir ci-dessous pour plus de détails sur notre visite nocturne).
  • Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez réserver un transfert en bateau + bus depuis ou vers Arenal. Mais alors attention car les distances sont assez grandes entre chacune des réserves de Monteverde, faites alors votre choix en fonction des transports disponibles.

Enfin, à côté des visites des réserves (l’activité la plus populaire à Monteverde), vous pouvez évidemment opter pour des activités plus hors des sentiers battus, comme une randonnée à cheval ou un tour autour du café, chocolat et canne à sucre.

La Réserve de Curi Cancha, le meilleur endroit pour voir des quetzals à Monteverde

Nous avons choisi de visiter la Réserve de Curi Cancha car nous avions lu que c’était celle qui offre le plus d’opportunités pour observer des animaux, notamment le célèbre quetzal, très difficile à voir. Je vous le dis tout de suite, nous n’avons pas regretté notre choix.

De plus, comme cette réserve est moins fréquentée, notre réservation de tour en petit groupe s’est transformée en tour privé, qui plus est avec un guide naturaliste aussi passionné que passionnant !

Vous pouvez réserver à l’avance un tour en petit groupe ici.

Au bout de quelques minutes à peine, nous avons pu observer la plus petite espèce de toucan au Costa Rica, le Toucanet Emeraude. Nous avons aussi vu d’autres espèces d’oiseaux intéressantes comme le motmot. Cette réserve est vraiment un paradis pour les ornithologues ! Mais bien sûr, l’oiseau que nous avions le plus envie de voir était le quetzal et notre guide en avait bien pris note.

Nous sommes donc passés plusieurs fois près des avocatiers sauvages, l’arbre préféré du quetzal, pour augmenter nos chances d’en voir. Notre premier passage fut un échec. À ce moment-là il fait brumeux avec une légère pluie et notre guide nous fait tout de suite comprendre que ce n’est pas gagné pour voir un quetzal dans ces conditions. On croise donc les doigts, en 3 heures de visite les choses peuvent encore changer…

À notre plus grand étonnement, le soleil a fini par percer et c’est sur les dernières minutes de la visite, avec un dernier passage près des avocatiers, que nous aurons la plus belle surprise : un quetzal resplendissant !

Juste à l’instant où nous nous faisions à l’idée de rentrer sans en avoir vu un, un grand mâle est venu se poser sur l’arbre juste devant nous. C’était une scène tout simplement magique. Observer cet oiseau majestueux voler et vaquer à ses occupations m’a fait comprendre pourquoi il était vénéré par les aztèques. C’est un oiseau vraiment remarquable.

Où dormir à Monteverde ? Tityra, une ecolodge dans une plantation de café

Le point de chute principal des voyageurs qui visitent Monteverde est le village de Santa Elena, dont le centre est vraiment très touristique (il offre des vues assez sympa sur l’océan).

Dans les environs de Santa Elena, vous trouverez toutes sortes de logements pour tous les budgets, de l’auberge de jeunesse (la plus tendance du moment : Selina Monteverde) au lodge plus luxueux (le seul 5 étoiles de Monteverde : le Senda Monteverde Hotel).

À nouveau, pour éviter la foule et profiter de la forêt au calme, nous avons choisi un nouveau petit ecolodge qui venait d’ouvrir sur une plantation de café, le Tityra, situé à 10 minutes de voiture du centre de Santa Elena.

Ce petit lodge à la démarche écologique, tenu par la même famille qui gère la plantation de café, ne possède que deux chambres, deux petits chalets situés à la lisière de la forêt. Les hébergements sont quasi neufs et très confortables.

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’ecolodge ici.

L’avantage de ce lodge, c’est qu’il possède toute une série de trails qui quadrillent leur (grand) domaine. Forêt, ruisseau, étang, plantations… C’est très varié et on a notamment de splendides vues sur l’océan depuis les hauteurs de la plantation de café. On peut s’y balader seul (seulement ouvert aux clients du lodge) ou avec un guide, puisque le lodge propose également des sorties nocturnes, très abordables, pour découvrir la forêt et ses animaux de nuit.

Nous avons apprécié le côté pratique de la sortie, puisque nous avons pu la faire en début de soirée, juste après la tombée de la nuit et enchaîner directement avec un bon repas au lodge pour nous réchauffer. Même s’il y avait beaucoup de vent ce jour-là, on a réussi à voir pas mal d’animaux : un toucan, des grenouilles de plusieurs espèces, des lézards, de gros insectes, toutes sortes d’oiseaux, et même un agouti (une sorte de gros rat qu’on a vu à plusieurs endroits au Costa Rica).

N.B. Si vous ne logez pas dans ce lodge, comme je le disais plus haut, des night tours sont organisés à de très nombreux endroits à Monteverde, comme par exemple celui-ci ou celui-là.

Côté repas, le repas du soir et le petit-déj du lodge étaient tous les deux très copieux. Il s’agit vraiment d’une cuisine locale familiale, préparée selon nos goûts (ils nous avaient proposé de choisir le menu à l’avance). Bref, un endroit très sympa et abordable pour un séjour au cœur de la forêt de nuages de Monteverde.

Où manger et boire un verre à Monteverde ?

En dehors de nos repas à l’hôtel, nous avons seulement testé une autre bonne adresse à Monteverde, une des plus populaires : le Tree House Restaurante.

Ce resto-bar original s’étend autour d’un grand ficus. Soit-dit en passant, les ficus sont aussi toute une histoire à Monteverde et beaucoup de backpackers se passent les tuyaux pour aller crapahuter à la recherche du plus beau ficus tree de la forêt. La plupart sont sur des terrains normalement privés, comme ça vous le savez.

Pour manger encore plus local et faire un peu de shopping (grand choix de souvenirs artisanaux), la CASEM (Coopérative des artisans de Santa Elena) est également une bonne adresse. Il faut juste prévoir énormément d’attente si vous voulez manger sur place car tout est préparé à la commande.

 

Mes autres articles sur le Costa Rica :

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert & Kevin Berger

 

3 réflexions au sujet de “Visiter Monteverde au Costa Rica : quetzals et forêt de nuages”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.