Après une belle journée dans le Parc National du Mont Cook, nous quittons les alentours du lac Pukaki pour découvrir un autre grand lac des Alpes du Sud : le lac Tekapo (Lake Tekapo), un autre lac glaciaire au bleu tout aussi intense, et un arrêt populaire entre Chirstchurch et Queenstown. Tekapo est sans doute l’un des endroits les plus touristiques que nous ayons vu sur l’île du Sud. Si ce n’est pas le seul lac scénique de la région, le lac Tekapo a clairement réussi à attirer les foules pour une bonne raison : sa réputation comme étant l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles. Il s’agit en effet d’une « Dark Sky Reserve », une réserve de ciel étoilé reconnue par l’UNESCO.
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
YHA Lake Tekapo : la plus belle auberge de jeunesse du monde ?
Le résultat d’une telle popularité : en réservant plus de 6 mois à l’avance, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que tous les hôtels (à prix abordables) au Lake Tekapo (qui désigne le lac mais aussi son village) étaient déjà complets pour nos dates ! C’était même pire qu’à Queenstown, puisqu’ici il ne restait strictement rien à moins de 500 balles la nuit…
On a finalement été sauvés par l’ouverture d’une nouvelle auberge quelques mois avant notre voyage, la YHA Lake Tekapo, qui nous a permis de tout de même faire étape ici. Celle-ci s’est même révélée être une très bonne surprise puisque c’est sans doute l’auberge de jeunesse la plus confortable et avec la plus belle vue que j’ai jamais vu !
Le bâtiment, tout nouveau, est très moderne, et les parties communes, dont un salon avec une vue imprenable et une énorme cuisine, étaient bien pratiques. Et si vous n’avez pas envie de faire à manger, il y a même un bon restaurant de burger dans l’auberge : Our Dog Friday.
Nous avions une chambre double privée avec vue directe et entièrement dégagée sur le lac (et sur la fameuse Church of the Good Shepherd, voir plus bas), d’où nous avons pu profiter d’un splendide coucher du soleil, puis le ciel étoilé.
Nous nous sommes contentés de rester là pour observer le ciel (5 semaines en Nouvelle-Zélande, on commence à fatiguer en soirée sur la fin !) mais ce fut tout de même un très bon souvenir. Et le lac est plus agréable une fois la foule de touristes à la journée partis !
Voir plus de photos et les tarifs actuels du YHA Lake Tekapo
Baignade aux Tekapo Springs
Si les eaux du lac sont trop glaciales pour s’y baigner, on trouve au Lake Tekapo des sources thermales elles aussi très populaires, les Tekapo Springs.
Ce ne sont pas les sources que j’ai préférées en Nouvelle-Zélande, mais elles ont le mérite d’être là pour se relaxer après une journée de randonnée, et la vue depuis les bassins est plutôt sympa ! Vous trouverez différents bassins chauffés à différentes températures. En venant en fin de journée, il n’y avait pas tant de monde.
Church of the Good Sheperd
Un peu comme le Wanaka Tree à Wanaka, la Church of the Good Sheperd (Eglise du Bon Berger) à Lake Tekapo est devenu (« grâce à » Instagram ?) l’un des symboles de l’île du Sud. Posée en bord de lac, cette petite église attire tous les jours une foule assez incroyable. Même si le cadre est splendide (c’est ce qui fait son charme), on a quand même du mal à comprendre le succès fulgurant de cet endroit.
Pour faire face à cet afflux de touriste, l’accès à l’église a été limité ces dernières années : celle-ci n’est plus ouverte que durant la journée (9h-17h en été, 10h-16h en hiver – il y a une barrière qui empêche de s’en approcher en dehors des heures d’ouverture) et les photos sont interdites à l’intérieur. Le plus simple est de s’y rendre en marchant depuis la zone commerciale du village. Depuis le YHA, le chemin est très facile et photogénique : on y accède par une petite passerelle.
Certes, si vous y êtes, c’est à voir, mais je ne conseille pas forcément de faire un détour sur votre trajet juste pour ça !
Mount John Observatory et le Dark Sky Project
Après avoir découvert les Tekapo Springs et l’église (qui sont à peu près les deux seules choses à voir dans le village), nous avons repris la voiture pour découvrir les hauteurs du lac.
Perché à 300 mètres de haut au sommet du Mount John, se trouve le Mount John Observatory, le plus grand observatoire astronomique de Nouvelle-Zélande.
La route d’accès à l’observatoire est payante, mais la vue en vaut la peine (il est aussi possible de s’y rendre gratuitement à pied, pour les plus courageux). Le panorama à 360 degrés est à couper le souffle !
Nous ne nous sommes pas attardés à l’extérieur ce jour-là car il y avait un vent de fou mais la petite pause gourmande avec vue à l’intérieur du café de l’observatoire, le bien nommé Astro Cafe, fut très agréable.
Comme je vous le disais en début d’article, si le plus grand observatoire du pays s’est installé ici, c’est pour une bonne raison, puisque les alentours du Lake Tekapo font partie d’une des plus grandes Dark Sky Reserves au monde. La pollution lumineuse très limitée en font l’endroit parfait pour observer les étoiles.
Bien sûr, vous pouvez tout à fait observer le ciel depuis n’importe où autour du Lake Tekapo, mais si vous aimez l’astronomie, sachez que vous pouvez aussi participer à des visites guidées. Le « Dark Sky Project » organise des visites guidées aussi bien de jour comme de nuit, à l’observatoire du Mt John mais aussi dans un nouvel observatoire ouvert en 2019 au cœur du village (et donc beaucoup plus facile d’accès).
Les randonnées au Lac Tekapo
Il n’existe pas énormément de possibilités de randonnées autour du Lac Tekapo, et les 3 itinéraires existants (Camp Stream Hut Track, Richmond Trail, Mt John Walkway) sont assez longs : comptez 3-4h de marche. Nous ne les avons pas faites, donc je vous renvoie sur le site officiel du Department of Conservation pour plus de détails sur celles-ci.
Après Tekapo, nous poursuivons notre roadtrip sur l’île du Sud en direction de Christchurch et de la péninsule d’Akaroa. À suivre !
Découvrez le reste de mon voyage en Nouvelle-Zélande grâce à ces articles récapitulatifs :
- Roadtrip en Nouvelle-Zélande : mon itinéraire de 5 semaines + conseils pratiques
- Que faire sur l’île du Nord de Nouvelle-Zélande en 2 semaines ?
- Que faire sur l’île du Sud de Nouvelle-Zélande en 2 ou 3 semaines ?
- Visiter les lieux de tournage du Seigneur des Anneaux en Nouvelle-Zélande
1 réflexion au sujet de « Visiter le Lac Tekapo en Nouvelle-Zélande »