Les Canailles du Châtelain: découverte du nouveau bistro français d'Ixelles

Gastronomie

Les Canailles du Châtelain: découverte du nouveau bistro français d’Ixelles

Par  | 

La Rue du Bailli à Ixelles accueille depuis peu une nouvelle adresse gourmande à retenir: Les Canailles du Châtelain, un resto-bistro français proposant des spécialités du terroir cuisinées à partir de produits de saison et de qualité. Leurs pots au feu et leur os à la moelle ont réussi à me faire retourner en enfance !

canailleschatelain_ixelles

Derrière les Canailles du Châtelain, ouvert en novembre 2013, se cachent Morgane Lefebvre et Grégoire Gervais d’Armagnac qui, après avoir ouvert l' »Emile » à Paris, ont décidé de migrer à Bruxelles pour ouvrir cette nouvelle adresse. Les Canailles du Châtelain a eu la bonne idée de se distinguer de la plupart des autres restaurants français de Bruxelles en proposant une cuisine sans chichis, familiale mais de qualité, avec à la carte quelques plats que l’on aurait bien difficile de dénicher ailleurs. Et ça fait parfois un bien fou de s’éloigner de la grande gastronomie française pour retrouver des choses simples. En ce qui concerne les vins, les Canailles proposent bien évidemment une série de vins français (Bordeaux, Côtes du Rhône, Chablis, Côtes de Gascogne) à la bouteille ou au verre.

canailles_du_chatelain (3)

En attendant notre entrée, nous avons dégusté une bonne petite rillette de lapin (je ne me rappelle pas de la dernière fois où j’avais mangé du lapin…).

Pour l’entrée, notre choix a été assez facile: Fred a tout de suite « flashé » sur le pot au feu de foie gras (14,90€) et moi sur le véritable os à moelle (9€), qui m’a rappelé la cuisine de mes grands-parents lorsque j’étais plus petite (et là aussi, je ne me rappelais pas de la  dernière fois où j’en avais mangé!). Une bonne entrée en la matière, je me suis régalée et je pense que Fred aussi.

canailles_du_chatelain (4)

canailles_du_chatelain (5)

canailles_du_chatelain (1)

Choisir le plat principal n’a pas été aussi facile, car beaucoup de plats nous donnaient vraiment envie, comme les Ravioles de Royan au comté, crème de ciboulette et parmesan, ou encore l’hamburger revisité version française avec du boeuf Charolais et une sauce au Roquefort (il faudra revenir!). Finalement, j’ai opté pour un autre plat de mon enfance, un pot au feu de joue de boeuf d’Aubrac (viande très tendre et bouillon bien assaisonné), et Fred, le fan absolu de boudin, a très naturellement choisi le Boudin noir de chez Christian Parra et duo de pommes (la purée – je n’ai pas pu m’empêcher de goûter – était délicieuse).

canailles_du_chatelain (6)

canailles_du_chatelain (7)

canailles_du_chatelain (2)

Nous avons sauté l’étape du fromage pour passer directement au dessert. Là aussi, beaucoup de choses qui font envie. Pour moi, ça sera la tarte Tatin accompagnée d’une boule de glace vanille, et pour monsieur un mille feuilles chocolat et Chantilly.

canailles_du_chatelain (8)

canailles_du_chatelain (9)

Bref, un petit tour culinaire de France qui nous a vraiment bien plu, avec en plus des prix plutôt abordables pour le quartier. Si vous aimez la cuisine française familiale, vous ne serez pas déçus.

Les Canailles du Châtelain
Rue du Bailli 38, 1050 Bruxelles
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30.
Tel: +32 (0)2 647.06.16
 
Merci aux Canailles pour l’invitation ! 

1 commentaire

  1. Pingback: Parfums d'exception et soins cosmétiques professionnels chez Parfum d'Ambre (Bruxelles) | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *