Tram Experience 2.0 by Thierry Theys de "Nuance"

Gastronomie

Tram Experience 2.0 by Thierry Theys de « Nuance »

Par  | 

Vous vous souvenez sans doute de ma petite virée il y a quelques mois à la Tram Experience par Sang-Hoon Degeimbre… J’avais tellement été séduite par l’expérience que nous avons décidé de remettre ça ce vendredi, cette fois pour déguster le menu de Thierry Theys, le chef du restaurant Nuance** à Duffel.

Pour l’occasion, j’avais débuté la soirée par une séance make-up chez Kroonen & Brown (rue Lebeau 49, 1000 Bruxelles) que je tenais juste à mentionner ici car j’ai trouvé l’accueil et les conseils personnalisés vraiment top! L’institut ne travaille qu’avec la marque de maquillage Jane Iredale, une ligne de maquillage minéral, totalement naturelle, qui protège la peau en la laissant bien respirer. Une initiation bien sympathique: voyez vous-même le résultat!

Bref, venons-en aux faits importants: la cuisine de Thierry Theys. Je dois avouer que je ne connaissais ce chef, pourtant doublement étoilé, et malgré un rapide tour sur le site internet de son restaurant, je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre! Ce que est ressorti de son menu est que ce chef n’a vraiment pas une cuisine banale, on retrouve beaucoup d’associations étonnantes de goûts dans les assiettes… mais pourtant j’ai trouvé son type de cuisine beaucoup moins en accord avec mes goûts que celle de Sang-Hoon Degeimbre que nous avions découvert la fois passée… Je suis loin de remettre en doute la qualité de ses plats, mais je n’ai pas retrouvé de « coups de foudre » semblables à ceux que j’avais eu à notre première Tram Experience!

Nous commençons la dégustation par une mise en bouche asiatisante, accompagnée d’un très bon champagne dont j’ai malheureusement oublié le nom… Puis, place à l’entrée: « Coquille, cake aux truffes, légumes en saumure & crème d’herbes vertes« . Bon: coquille Saint-Jacques, ok (j’ai apprécié l’alternance des carpaccio de Saint-Jacques poêlées et crues), mais le cake au truffes? Pas très cake et surtout, malgré mon bon palais, je n’ai rien senti de truffe! Quant à la crème, c’était une découverte étonnante de goûts dont nous n’avons pas vraiment l’habitude… Au final, des associations intéressantes mais une matière première qui laisse un peu à désirer selon moi!

 (Et hop, j’en profite pour faire un peu ma pub à travers Bruxelles, éhéh)

Le plat principal, le « Lièvre, crosnes, shimeji & butternut, jus au chocolat » m’a également surpris! Encore une fois, je le rappelle, je ne suis pas « très gibier » (mais on dirait qu’il me poursuit ces temps-ci, vive la saison de la chasse…), mais j’ai trouvé les râbles de lièvre parfaitement cuites et l’association avec les shimeji, la sauce au butternut et celle au chocolat était intéressante. Je n’ai par contre pas vraiment trouvé d’intérêt aux crosnes dans ce plat.

Dernier point: le dessert. Cette fois-ci, à l’inverse de la fois passée, c’est au dessert, le « Nespressolovers« , que va ma préférence! La gelée au Nespresso (un délice!) et la petite crème glacée aux agrumes étaient vraiment l’association de la soirée!

Voilà voilà, un peu déçue en comparaison à la fois passée, mais on reste dans de la très haute gastronomie, cela va sans dire: c’est seulement selon mes goûts que j’analyse ici ce menu 😉

 (Photo souvenir en mode froid polaire. Mes ballerines Repetto ont vraiment eu du mal à tenir le choc!)

 La Tram Experience a été prolongée pour 2013, n’hésitez donc pas à passer sur le site de Brusselicious pour en vérifier la disponibilité (des places sont rajoutées à peu près toutes les semaines!).

 

1 commentaire

  1. Pingback: Agenda gourmand de printemps... à Bruxelles et ailleurs ! | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *