Où dormir dans les Alpes vaudoises ? Ma sélection d’hébergements durables

L’année passée, je suis tombée sous le charme des Alpes vaudoises, cette région montagneuse parfaite pour les amateurs de nature sauvage, facilement accessible depuis les bords du Lac Léman. De Château-d’Œx aux Diablerets, en passant par Aigle, Bex, Solalex et Villars-sur-Ollon, les Alpes vaudoises sont une destination foodie, connue pour ses fromages, ses vins et ses restaurants de montagne à la philosophie slow food (je vous en reparle d’avantage dans cet article). Mais c’est aussi et surtout une destination axée sur le tourisme durable dans un sens encore plus large, puisque les traditions et la nature sont véritablement au cœur de toutes les expériences que vous pourrez y vivre, et que les hébergements écoresponsables n’y manquent pas. Si vous cherchez une destination pour un voyage durable en Suisse, dans une destination qui plus est francophone, les Alpes vaudoises ne devraient pas vous décevoir ! 

Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, © Schweiz Tourismus/Marcus Gyger

 

Disclaimer : cet article a été écrit en partenariat rémunéré avec Switzerland Tourism mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. 

Les meilleures bases pour un voyage durable dans les Alpes vaudoises

Pour vous donner des idées pour votre prochain séjour dans les Alpes vaudoises, j’ai sélectionné pour vous 4 bonnes adresses qui constitueront autant de bases parfaites pour un séjour durable dans cette partie du canton de Vaud. Pour chaque adresse, j’ai également inclus les expériences et activités immanquables à faire autour de ces hôtels et hébergements, même si bien sur les possibilités sont encore plus nombreuses. Il y en a vraiment pour tous les goûts dans les Alpes vaudoises : randonnées, VTT, lacs de montagne, sources thermales, vignobles, fromageries, et bien sur ski et autres sports de neige durant la saison hivernale.

Balade en vélo au Château d’Aigle, © Switzerland Tourism / Andre Meier

Quelle que soit la destination que vous choisirez comme base pour explorer les Alpes vaudoises, je vous recommande également, si vous le pouvez, d’arriver en train en prenant l’une des lignes panoramiques desservant la région. J’ai déjà eu l’occasion de voyager plusieurs fois sur la GoldenPass Line, entre Montreux et Zweisimmen, et c’est clairement sur cette ligne que j’ai pu admirer les plus beaux paysages de montagne depuis le confort d’un train. Et en parlant de confort, les trains de la GoldenPass Line sont particulièrement agréables, avec leurs larges fenêtres panoramiques (pour les GoldenPass Panoramiques) ou leur style vintage (pour les GoldenPass Belle Epoque) qui donnent l’impression d’être de retour à l’âge d’or des voyages en train. Bref, comme vous le voyez, votre voyage commencera déjà avant même d’être arrivé !

La vue depuis le GoldenPass Panoramique

L’Ermitage à Château-d’Œx

Le premier hébergement que je vous propose est une petite maison d’hôtes (doublée d’un excellent restaurant) où j’ai eu l’occasion de séjourner l’année passée, peu de temps après son ouverture : L’Ermitage à Château-d’Œx.

Cet endroit chaleureux réalisé à base de matériaux locaux est le projet d’une ancienne galeriste qui en a naturellement fait un espace de partage. L’Ermitage met ainsi régulièrement en avant artistes et producteurs locaux, via une petite galerie et des expositions temporaires installées dans le restaurant et les parties communes mais aussi via la décoration et produits de bain dans les chambres, tout confort et avec des vues imprenables sur le village et les montagnes voisines.

Côté cuisine, le chef travaille lui aussi à base de produits locaux et de saison, provenant de leur propre potager, de la permaculture voisine, ou des petites fermes et producteurs de la région labelissés Produits Authentiques du Pays-d’Enhaut, comme L’Etivaz AOP utilisé notamment pour une étonnante crème brûlée.

L’Ermitage est également une base très centrale pour votre séjour dans les Alpes vaudoises. Situé au cœur du Pays-d’Enhaut, le charmant village de Château-d’Œx est un repère d’artistes et de petits producteurs passionnés. Ici s’est développé depuis des siècles l’art du papier découpé ou du découpage, une tradition suisse particulièrement impressionnante, et toujours bien vivante !

Le Musée du Pays-d’Enhaut à Château-d’Œx vous permettra de découvrir certaines des œuvres les plus remarquables de découpage (certaines nécessitent de nombreux jours de travail pour arriver au résultat final, c’est un vrai travail d’orfèvre). Pour développer vos talents, vous pourrez également participer à une initiation au découpage, durant laquelle vous serez guidés par une découpeuse experte. Et sans doute serez-vous un peu plus doués que moi – mais même si je n’ai pas réalisé de chef d’œuvre, j’ai adoré la découverte de cet art que je ne connaissais pas du tout !

Découpage, Pays-d’Enhaut, © Pays-d’Enhaut Tourisme

Votre Cercle de Vie à Château-d’Œx

Situé également à Château-d’Œx, Votre Cercle de Vie est bien plus qu’un simple hébergement. C’est une ferme bio et biodynamique, un magasin bio, un cabinet de naturopathie, un espace durable (lieu de rencontre, seconde main et galerie d’art), des appartements et bientôt un hôtel ! Derrière ce projet multiple et durable se trouve une famille paysanne du Pays-d’Enhaut qui a décidé de se consacrer au développement d’un avenir meilleur.

Leur dernier projet, la création d’un nouveau bâtiment durable « Bovino » devrait aboutir en 2026 avec la création de 22 chambres d’hôtel, le tout construit en matériaux naturels. Pas de wifi et télévision à la demande : leur but est de rapprocher leur clientèle de la nature et de créer un environnement propice au repos et à la détente, avec également une partie wellness (saunas et balnéothérapies privées, soins à la demande…). Et en parallèle à la partie hôtellerie, les visiteurs pourront aussi y découvrir des anciennes races d’animaux ainsi que des plantes et arbres rares.

En attendant 2026, vous pouvez déjà découvrir leur univers dans leur espace au cœur de Château-d’Œx, ou devenir volontaire à la ferme (woofing) en échange du gîte et du couvert, entre avril et octobre !

Le futur cadre de l’hôtel de Votre Cercle de Vie à Château-d’Œx

La Ferme des Châbles aux Moulins

Autre possibilité de séjour à la ferme dans les Alpes vaudoises : La Ferme des Châbles aux Moulins (à quelques kilomètres de Château-d’Œx), une ferme bio de vaches de race Angus dont la production est certifiée Produit authentique du Pays-d’Enhaut. La ferme accueille depuis plus de 10 ans déjà les hôtes de passage dans un petit appartement de vacances à la ferme.

Dormir à la belle étoile dans les Alpes Vaudoises

Envie de profiter de la nature sauvage des Alpes vaudoises en dormant à la belle étoile mais vous avez peur de tenter l’expérience seuls ? Dans tout le canton de Vaud, vous pouvez partir vivre cette expérience unique en compagnie d’un guide qui vous en apprendra plus sur le cadre naturel de votre bivouac.

Différentes expériences sont possibles, en fonction de vos envies : randonnée en forêt avec soirée autour du feu à écouter des légendes de la forêt, nuit dans un hamac, observation des oiseaux et de la faune locale, récolte et cuisine de plantes sauvages, nuit sur un col ou un sommet… L’expérience commence en général en début d’après-midi et se termine le lendemain en fin de matinée. Une expérience « Into the wild » facile d’accès mais non moins dépaysante !

Château-d’Œx, Braeteln, © Switzerland Tourism / Bruno Augsburger

Que faire d’autre dans les Alpes vaudoises ?

Bien desservies par les transports en commun locaux, les Alpes vaudoises se découvrent facilement depuis un seul point de base. Depuis Château-d’Œx, Les Diablerets, Villars ou encore Leysin, voici d’autres activités nature à ne pas manquer lors de votre voyage :

  • Découvrir les Mines de Sel de Bex, une balade insolite dans des tunnels miniers sous les Alpes, et en surface randonner ou aller en raquettes jusqu’à Solalex, un petit coin de paradis situé dans un cirque naturel
  • Se balader autour des splendides lacs de montagne du canton de Vaud (et manger dans un restaurant de montagne) : Lac Lioson, Lac de Bretaye, Lac des Chavonnes, Lac Retaud,…
  • Découvrir la fabrication du fromage d’alpage L’Etivaz AOC lors d’une visite de fromagerie
  • Profiter des sources thermales à Lavey-les-Bains
  • L’hiver, profiter des domaines skiables de Glacier 3000 et Gstaad Mountain Rides depuis Rougemont ou Château-d’Œx
  • et bien plus encore !

Envie de poursuivre la découverte ?

Les Alpes vaudoises ne sont pas la seule destination durable en Suisse. Ces dernières années, de Bâle à Verbier en passant par Gstaad, j’ai eu l’occasion de découvrir bien d’autres expériences uniques en Suisse.

Découvrez ici tous mes autres voyages en Suisse.

 

1 réflexion au sujet de « Où dormir dans les Alpes vaudoises ? Ma sélection d’hébergements durables »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.