Bruxelles de haut en bas : du Petit Manhattan au Musée des égouts

(Re)découvrir Bruxelles de tout en haut et de tout en bas en un weekend, c’est ce que vous propose cet été le Thon Hotel Brussels City Centre grâce à son Forfait « Add culture to your day ». Ce forfait m’a emmené du 29ème étage de cet hôtel avec vue sur le « petit Manhattan » de Bruxelles, aux souterrains de Bruxelles avec une plongée dans les entrailles de la capitale au Musée des Égouts, le musée le plus original et insolite de la capitale. 

Disclaimer : J’ai été invitée à tester la formule « Add culture to your day » mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Celui-ci date de 2021 et n’existe actuellement plus. Vous pouvez cependant visiter indépendamment ce musée, ça vaut la peine ! Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Situé en plein centre ville, au bout de la Rue Neuve (la grande rue commerçante de Bruxelles, pour ceux qui ne connaissent pas), le Thon Hotel Brussels City Centre se trouve dans le quartier des gratte-ciel de Bruxelles. Une situation parfaite pour explorer Bruxelles mais aussi pour la découvrir d’un nouvel angle, puisque ses chambres situées dans les étages supérieurs du building font partie des plus hautes de la ville !

Nous avons logé dans une grande chambre spacieuse City View avec un coin salon, un grand lit et une salle de bain avec douche et bain. Au niveau de la décoration, c’est assez sobre, avec quelques touches de couleur pour égayer le tout, dans cet hôtel d’ordinaire très orienté business (à l’heure actuelle, on y croise surtout les crews des compagnies aériennes ayant repris du service !).

La cerise sur le gâteau, c’est le sauna panoramique de l’hôtel, situé au dernier étage, avec cette même vue ultra moderne de la ville, et avec en arrière plan un panorama allant de la Basilique de Koekelberg à l’Atomium. Même avec un temps tout gris comme lors de notre séjour, ça n’en reste pas moins impressionnant, surtout quand on se penche pour observer le trafic dans la rue, tout en bas…

S’ils n’avaient pas encore réouverts lors e notre séjour, on notera aussi les autres espaces communs agréables de l’hôtel : un grand bar et restaurant, une salle de sport remise à neuf pendant le confinement, et une salle de jeux, parfaite pour les teambuildings ou séjours entre amis !

Le forfait « Add culture to your day » comprend aussi quelques gourmandises et un coffret de la bière brassée spécialement pour l’hôtel, la Thonner’ke, une bière blonde triple brassée à partir d’houblons belges. A déguster bien sur tout en admirant la vue !

Le petit-déjeuner (normalement sous forme de buffet, encore à la carte lors de notre séjour) est également compris dans cet avantageux forfait, ainsi que deux entrées pour un des Musées de la Ville de Bruxelles, à choisir entre le Musée de la Ville de Bruxelles sur la Grand Place et la Garde Robe Manneken Pis, le Musée Mode & Dentelle ou le Musée des égouts.

Puisque ça faisait longtemps que j’avais envie de le visiter, j’ai opté pour ce dernier, qui permet par la même occasion de faire le grand écart entre l’une des vues les plus hautes sur Bruxelles, et l’une des plus basses, puisqu’on parcourt littéralement les égouts de la ville durant la visite !

Situé à la Porte d’Anderlecht, le Musée des égouts offre une visite ludique et intéressante qui permet d’en apprendre plus sur un monde et un métier que l’on connaît peu, et non sans danger, celui d’égoutier. Saviez-vous que le réseau d’égouts de la région bruxelloise comptait près de 1900 km de souterrains ?

Lors de la visite du musée (optez pour l’audio guide pour une visite encore plus brusseleir) vous apprendrez notamment comment fonctionnent les égouts, quels sont leurs rôles et leur histoire. C’est également l’occasion d’apercevoir la Senne, la rivière autour de laquelle s’est développée Bruxelles, voûtée au 19ème siècle pour des raisons d’insalubrité.

Quand on habite Bruxellois, je dois dire que ça fait un petit quelque chose de la découvrir de cette manière… Cet été, des installations sonores seront également installées dans les galeries du musée, offrant un cadre unique pour ces œuvres d’art. Bref, si vous cherchez une chose originale à faire cet été, vous savez où aller !

 

D’autres idées d’activités à Bruxelles : 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.