Les Terrasses de l’Ecluse, une nouvelle bonne adresse à Namur

Une nouvelle adresse gourmande s’est installée sur les bords de Meuse à Namur : Les Terrasses de l’Ecluse. Ouvert depuis deux ans (mais fermée pendant plus de 10 mois pendant le confinement), le restaurant s’est établi dans un nouveau complexe résidentiel à Jambes et son gros point fort est, comme son nom l’indique, sa grande terrasse (proche d’une écluse !). Celle-ci s’étend entre la Meuse d’un côté et un petit plan d’eau agréable de l’autre. Un cadre qui est donc parfait pour profiter des beaux jours (quand ceux-ci reviendront !), ou pas puisque leur intérieur design est également réussi.

Côté carte, les Terrasses de l’Ecluse proposent un menu 3 services à 39€, un lunch 2 services à 25€, des suggestions du moment mettant en avant les produits locaux et de saison (vive les fraises de Wépion), et une carte variée, alliant les grands classiques de brasserie belge (croquettes de crevettes, boulets à la liégeoise, vol au vent,…) avec des préparations plus originales de style plus bistronomique. Le restaurant a choisi de bien s’entourer, allant se fournir chez des producteurs réputés : les fromages viennent de la Petite Ferme, le saumon de chez Dawagne, et les viandes grillées de chez Dierendonck. La carte des boissons est elle aussi bien fournie : vous pourrez y boire notamment de délicieux cocktails, des bières locales ou une bouteille de la cave qui compte plus de 200 références, dont des vins belges. Bref, quelle que soit votre envie du moment, vous risquez bien de trouver votre bonheur aux Terrasses de l’Ecluse !

En entrée, impossible de ne pas craquer pour un des plats des suggestions du moment, le (très) gourmand os à moelle, tartare de bœuf, truffe et parmesan. Une bien belle assiette,  bien relevée, parfaite pour les amateurs du genre, comme moi. Monsieur a quant à lui opté pour le saumon Label Rouge préparé en gravlax, agrémenté de sauces wasabi et passion. Une jolie préparation pour ce plat sympa sans être exceptionnel.

En plat, j’ai à nouveau pioché dans les suggestions de saison, et je me suis régalée avec le plat de volaille jaune, caviar d’aubergine, asperges, fève des marais et jus d’ail noir. Moi qui pensais déjà rater la saison des asperges au restaurant cette année, j’ai été ravie de pouvoir enfin en manger à la fin de ce confinement ! La volaille était bien tendre et les accompagnements créaient de belles associations de saveurs. J’ai également goûté au turbotin entier rôti au basilic thaï et accompagné d’un taboulé de fregola sarda. Petite déception sur le taboulé assez simple, mais le poisson était excellent, relevé et bien cuit.

Enfin, en dessert, nous avons à nouveau opté pour un plat de saison et un plat à la carte, avec d’un côté une préparation du moment à base de fraises de Wépion, chocolat et espuma de fromage blanc (délicieux mais aurait pu être un peu plus copieux) et une dame noire avec son coulis de chocolat blanc (elle vraiment très copieuse !).

Lors de notre visite, la terrasse était complète et le service a très bien suivi. Bref, une belle adresse, conviviale et de qualité, à retenir dans la région de Namur.

Les Terrasses de l’Ecluse
Chaussée de Liège 477
5100 Jambes
Tél. : 081 303 360
Ouvert lundi au dimanche de 11h30 à 22h – cuisine ouverte de 12h à 14h30 et de 18h à 22h.

J’ai été invité à découvrir ce restaurant mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.