Recette : les oeufs brouillés à la truffe du chef Luigi Ciciriello (La Truffe Noire *)

Les meilleures façons de déguster des produits de luxe comme la truffe sont souvent les préparations les plus simples ! Aujourd’hui, je vous propose donc une recette à la fois simple et raffinée à base de truffe noire, à savoir des œufs brouillés à la truffe, une des recettes signature du chef étoilé Luigi Ciciriello du restaurant La Truffe Noire * à Bruxelles.

J’ai eu l’occasion de découvrir tous les secrets de ce chef italien bien connu en Belgique, spécialisé dans les préparations à base de truffes, lors d’une Masterclass organisée par la Chambre de Commerce Belgo-Italienne (invitation).

Vous vous rappelez peut-être que j’avais déjà eu une bonne introduction à ce produit d’exception qu’est la truffe noire (melanosporum) lors de mon voyage en Emilie-Romagne durant lequel j’étais partie chasser la truffe à Savigno. Cette fois-ci, je n’ai pas dû trouver la truffe moi-même puisque j’ai reçu deux belles truffes et d’autres bons produits italiens pour pouvoir participer à ce workshop – vous imaginez ma joie !

Nous avons préparé deux recettes avec le chef : les tagliolini al tartufo et les oeufs brouillés à la truffe, et c’est cette deuxième recette que je vous propose de découvrir aujourd’hui car les quelques petits conseils de préparation du chef changeront probablement votre manière de préparer les œufs brouillés, que ça soit avec ou sans truffe (d’ailleurs, si vous n’avez pas de truffe, vous pouvez la remplacer par une bonne huile à la truffe).

La recette des œufs brouillés à la truffe

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 6 œufs (de plein air et bio de préférence)
  • 1 truffe noire
  • sel et poivre

Et oui, trois ingrédients seulement et pas de matière grasse !

Préparation

  • « Pelez » la truffe puis hachez finement les épluchures obtenues (gardez le reste de la truffe pour la déco ou pour préparer d’autres plats).
  • Dans un grand bol, battez 5 œufs et ajoutez-y la truffe hachée.
  • Prenez une petite et une grande casserole pour cuire la préparation au bain-marie.
  • Versez un peu d’eau dans la grande casserole puis versez votre préparation dans la petite casserole et placez la petite casserole dans la grande, sur le feu.
  • Battez constamment la préparation jusqu’à ce que les œufs soient bien moelleux et en faisant bien attention à ce que ceux-ci ne collent pas dans le fond de la casserole.
  • Lorsque la texture vous semble bien (attention, ils ne doivent pas être durs mais encore un peu liquides), retirez la casserole du feu et ajoutez le dernier œuf (blanc et jaune) hors du feu pour stopper la cuisson.
  • Mélangez-bien, remettez éventuellement la préparation sur le feu quelques secondes, puis salez et poivrez selon votre goût.
  • Servez dans une assiette et râpez finement un peu (ou beaucoup, selon votre goût !) de truffe noire par-dessus la préparation.
  • Vous pouvez accompagner ce plat d’un peu de pain ou de baguette grillé, éventuellement garni avec un peu d’huile d’olive ou d’ail.

Petits conseils supplémentaires du chef : si vous achetez une truffe entière, placez-la un jour ou deux dans un bocal en verre rempli d’œufs (et bien fermé) avant de la consommer : elle va aromatiser vos œufs en un rien de temps, c’est assez dingue ! Ne conservez pas de truffe fraîche plus de quelques jours avant de la consommer pour profiter de ses saveurs au maximum (sinon, il vaut encore mieux la congeler !).

Bref, j’espère que ça vous aura donné envie de tenter cette recette simplissime et (bonus !) légère puisqu’il n’y a même pas d’ajout de matière grasse (et croyez-moi c’est assez incroyable car on ne le sent même pas tant la préparation est onctueuse grâce à cette cuisson bien maitrisée !). Ça fait des mois que j’avais envie de recommencer à partager avec vous des recettes simples à base de mes produits préférés du monde entier ou des classiques de chefs à refaire facilement chez soi… Donc si ça vous plait, cette recette sera peut-être le début d’une nouvelle série !

 

Merci à la Camera di Commercio Belgo-Italiana pour l’invitation, a presto!

Laisser un commentaire