Le Relais du Moulin, hôtel de charme gourmand en Guadeloupe

A la recherche d’un hébergement de charme où vous pourrez également très bien manger en Guadeloupe ? Je vous propose de découvrir dans cet article mon avis complet sur le splendide hôtel 4 étoiles Le Relais du Moulin et son restaurant Le Zamana à Sainte-Anne, qui fut notre point de chute sur l’île de Grande-Terre lors de notre voyage en Guadeloupe, et également l’un des endroits où nous avons le mieux mangé ! 

Le Relais du Moulin : un hôtel de charme aux multiples atouts

Difficile de ne pas tomber sous le charme du Relais du Moulin dès les premiers pas dans le domaine : une allée fleurie mène au vieux moulin de l’époque sucrière, aujourd’hui classé monument historique, qui a donné son nom à l’endroit. Un salon panoramique ultra cosy a été installé au sommet de celui-ci, et des expositions de peintures et œuvres d’art d’artistes locaux y sont également organisées.

À côté du moulin, un restaurant en plein air (l’excellent Zamana, je vous en reparle plus bas !) et un bar branché (le Tipsy Bar) bordent la jolie piscine de l’hôtel, l’endroit parfait pour se prélasser après une journée d’exploration.

Tout autour, des bungalows sont nichés au cœur d’un beau jardin tropical, un cadre où l’on se sent directement dépaysé.

C’est dans ce cadre extraordinaire que nous avons eu la chance de passer les fêtes de fin d’année, avec un bon repas au restaurant (avec mesures sanitaires respectées évidemment) alors que ceux de métropole étaient encore fermés : vous pouvez comprendre quel était mon niveau d’excitation ! L’hôtel avait d’ailleurs été décoré pour l’occasion, avec sapins de Noël et décorations lumineuses pour passer le parfait Noël au soleil dans les Antilles. C’est la deuxième année d’affilée que je passais Noël au soleil (après la Nouvelle-Zélande l’année passée), et je dois dire qu’on s’y habituerait bien vite !

Mais les atouts du Relais du Moulin ne s’arrêtent pas à ses infrastructures (et je ne vous ai même pas parlé du spa que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tester !) : on apprécie également le service aux petits-soins, avec une équipe dynamique qui sait s’adapter à toutes les situations (même quand une averse tropicale vient bouleverser les plans de table une demi-heure avant le grand repas de Noël !).

Enfin, la situation de l’hôtel est également idéale pour explorer Grande-Terre mais aussi les îles de Marie-Galante et de La Désirade (mes deux gros coups de cœur en Guadeloupe) puisque l’hôtel se situe à 15 minutes de la marina du François (pour La Désirade) et à 30 minutes du port de Fort-de-France (pour Marie-Galante, Les Saintes ou pour le Grand Cul-de-Sac Marin dont je vous parlerai dans un prochain article). Plus proche, Sainte-Anne possède également quelques-unes de plus belles plages de tout l’archipel, avec notamment la plage de la Caravelle et celle de Bois Jolan, toutes les deux accessibles en 10-15 minutes de voiture depuis l’hôtel, sans oublier le marché de Sainte-Anne, un des plus connus de Guadeloupe. Si vous hésitez pour votre logement sur Grande-Terre, la zone entre Sainte-Anne et Saint-François (où se trouve Le Relais du Moulin) est vraiment ma recommandation : cette partie de la côte a beaucoup plus de charme que du côté du Gosier (plus – trop ? – touristique) mais permet malgré tout d’accéder facilement à plein d’activités (la route vers Basse-Terre est également assez facile).

Mon bungalow au Relais du Moulin

Le domaine du Relais du Moulin est spacieux, même en période de vacances scolaires nous ne nous sentions pas les uns sur les autres, bien au contraire ! J’ai logé dans l’un des 40 bungalows au style typiquement antillais qui sont dispersés au cœur du jardin tropical de 2 hectares. Chaque bungalow possède une terrasse privée agréable, entourée de végétation pour plus d’intimité. Se réveiller face à cette vue verdoyante tous les matins était un vrai plaisir ! Mention spéciale également pour la climatisation vraiment efficace et la propreté méticuleuse de la chambre, d’autant plus importante en cette période.

Pour une expérience encore plus haut de gamme, sachez qu’en plus des bungalows, Le Relais du Moulin propose également quelques suites, dont certaines sont équipées d’un bain bouillonnant privatif en terrasse !).

Les délices du restaurant Le Zamana

Si ce type d’hôtel de charme haut de gamme est déjà assez rare en Guadeloupe, ce qui m’a définitivement convaincue de consacrer un article complet au Relais du Moulin, c’est son restaurant, Le Zamana. Le cadre + la cuisine = le combo parfait ! On y déguste une cuisine antillaise raffinée à base de produits frais, qui change chaque jour, avec plusieurs soirées thématiques par semaine, et parfois même de la musique live. Nous y avons séjourné trois nuits, et y avons vécu chaque soir une expérience différente, ce que j’ai vraiment apprécié.

Le programme de la semaine

Le premier soir, c’était soirée créole, avec chatrou en salade de cocos blancs et rouges, saucisse créole façon rougail, et le meilleur dessert que j’ai mangé en 2020, rien que ça, une tarte tatin à la banane plantain et sa chantilly aux fèves de tonka.

Le lendemain était une soirée encore plus spéciale puisque c’était le réveillon de Noël. Au programme : un gigantesque buffet comprenant tous les plats typiques de Noël dans les Antilles et bien plus encore. Boudins créoles, velouté de giraumon à la truffe, saumon fumé, foie gras, jambon de Noël, chapon fermier farci aux marrons,… Un régal !

Notre dernier soir, c’était soirée méchoui, avec de l’agneau à la broche accompagné de gratins de banane plantain et de courgette. C’était moins photogénique mais à nouveau, c’était un véritable délice !

Nous avons raté la soirée langouste et la soirée barbecue de poisson, qui devaient être tout aussi sympathiques.

À noter également : en plus des tables situées face à la piscine, il y a également quelques tables « romantiques » situées en retrait, autour du moulin, pour une soirée encore plus intime !

Le matin, le petit-déjeuner se prend lui aussi au restaurant, sous la forme d’un grand buffet à la française, avec notamment viennoiseries et fromages, mais également une grande sélection de fruits frais.

Bref, comme vous l’aurez compris, je vous recommande fortement cet hébergement pour votre séjour en Guadeloupe. Je vous conseille d’y passer un minimum de 3 nuits pour avoir le temps de profiter des infrastructures de l’hôtel mais aussi de découvrir les environs.

→ Réservez votre chambre au Relais du Moulin

Ce voyage en Guadeloupe a été réalisé en collaboration avec Atout France, les Iles de Guadeloupe et Air Belgium. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.