Nouvelle-Zélande : la côte de Tutukaka et ses plages

Après Whangarei, nous avons pris la direction du nord pour continuer ces quelques jours de roadtrip dans le Northland sur l’île du Nord de Nouvelle-Zélande. Au lieu d’aller directement à la Bay of Islands comme le font beaucoup de voyageurs, nous avons fait un arrêt sur la côte de Tutukaka, une région peu touristique qui a p&aourtant beaucoup de charme avec sa côte sauvage et ses belles plages de sable blanc, qui sont sans doute parmi les plus belles que nous avons vu sur cette île.

Où dormir sur la côte de Tutukaka ? The Lighthouse Lookout

Si je suis tombée sous le charme de la côte de Tutukaka, c’est probablement en grande partie grâce au sublime B&B où nous avons logé : The Lighthouse Lookout. Perché en bord de mer le long de la côte de Tutukaka, ce bed & breakfast possède des chambres classiques mais aussi des cabanes pour un séjour en mode glamping, très à la mode en Nouvelle-Zélande. Nous avions choisi leur petite cabane avec une belle baignoire extérieure, située en contrebas de la maison principale, bien cachée des regards et avec une vue sur la mer entre les arbres. Même les toilettes, partiellement extérieures elles aussi, avaient une belle vue, et nous avons pu manger sur notre petite terrasse (nous avions prévu un petit picnic pour ne plus devoir bouger le soir !).

Cerise sur le gâteau, nous avions également accès à la piscine chauffée extérieure et au jacuzzi du B&B, lui aussi avec vue sur mer.

Et même si nous serions bien restés là, nous avons également été faire un tour à la petite plage située en contrebas et accessible en quelques minutes par un petit sentier qui commençait à quelques mètres de notre logement. Autant vous dire que nous avons eu la plage pour nous tous seuls !

Le lendemain matin, nous avons également pu profiter d’un excellent petit-déjeuner avec vue, préparé pour nous par la très sympathique propriétaire des lieux. Tout était local et de saison : fraises, avocats, miel et yaourt maison, suivi par un petit English breakfast. Un petit déjeuner de dingue, dans un endroit paradisiaque : difficile de mieux commencer la journée. Je pense pouvoir dire que cet hébergement fut l’un de mes préférés de ce voyage.

De Matapouri à Whale Bay

Comme je vous le disais plus haut, la région de Tutukaka est surtout connue pour ses plages de sable blanc aux eaux turquoises. Une des plus belles parties de la côte peut se visiter facilement en faisant une randonnée facile qui permet de relier la plage de Matapouri à Whale Bay, la plus belle plage de la région, avant de revenir à votre point de départ en faisant une boucle.

Pour effectuer cette balade, vous devrez vous garer à la plage de Matapouri. A la fin de cette longue plage, un petit sentier (pas bien indiqué) vous emmènera jusqu’à la Whale Bay en passant par d’autres petites criques. Vous aurez de belles vues tout au long de ce sentier, mais attention à la chaleur et protégez-vous bien du soleil même tôt le matin : j’ai frôlé l’insolation…

L’accès à la Whale Bay est encore plus mal indiqué. Comme il y a plusieurs chemins qui se croisent, le plus simple est de vous guider avec l’application MapsMe qui reprend bien les différents sentiers. Après Whale Bay, vous pourrez prendre le petit sentier longtemps les champs qui vous permettra de revenir plus rapidement à la plage de Matapouri. Comptez une heure pour faire la boucle à votre aise, plus si vous voulez profiter de la plage. Nous avons fait cette randonnée le matin, mais idéalement il vaut mieux la faire en fin de journée pour profiter de la golden hour et du coucher de soleil – c’est un des spots les plus connus !

Attention : vous avez peut-être entendu parler sur d’autres blogs des Mermaid Pools, ces piscines naturelles qui se situent au bout de la plage de Matapouri. Malheureusement, suite à leur fréquentation par de plus en plus d’inciviques, son accès est actuellement interdit pour une durée indéterminée. C’est triste, mais si ça peut les préserver, tant mieux !

Prolonger le voyage sur la côte de Tutukaka

Nous n’avons passé qu’une petite journée dans la région de Tutukaka, mais il y a de quoi y passer plusieurs jours, surtout si vous aimez le kayak ou le surf. Ces petits villages de pêcheurs (comme Ngunguru que nous avons traversé) sont également sympathiques, et Tutukaka est aussi un des points de départ pour rejoindre les Poor Knights Islands et la fameuse Poor Knights Marine Reserve, considérée comme l’un des meilleurs spots de plongée au monde.

La randonnée vers le phare de Tutukaka Head (1 heure) est également une option populaire si vous avez le temps pour une deuxième balade, à condition d’y aller à marée basse.

Prochaine étape : la célèbre Bay of Islands !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.