Nouvelle-Zélande : que faire à Auckland et dans les environs ?

Plus grande ville de Nouvelle-Zéalande (mais pas sa capitale comme on le pense parfois à tord !), Auckland est pour beaucoup de voyageurs la première étape de leur voyage sur l’île du Nord. Nous aussi, après un looooong trajet depuis l’Europe, c’est ici qu’a commencé notre grand roadtrip de 5 semaines en Nouvelle-Zélande. Nous avions décidé de consacrer deux jours seulement à la visite d’Auckland et de sa région, juste le temps de nous acclimater avant de prendre possession de notre voiture de location. Même si le jet lag ne nous a pas épargné, nous avons tout de même beaucoup apprécié cette première étape et j’ai été surprise d’avoir lu tant d’avis négatifs sur cette ville cosmopolite très animée et entourée d’une nature incroyable ! A Auckland, on passe en quelques instants des gratte-ciels à des îles paradisiaques, à des volcans éteints et des plages à couper le souffle. Et bien sur, l’autre grand atout d’Auckland c’est sa scène culinaire très variée, grâce à sa population venue des quatre coins du monde. Alors oui, il y a de quoi faire à Auckland ! Dans cet article, je vous propose un petit aperçu d’Auckland avec mes bonnes adresses pour visiter Auckland et ses environs en quelques jours seulement.  Que faire, que voir, où manger et où dormir à Auckland – vous saurez tout !

Visiter Auckland en pratique

Si vous arrivez à Auckland en avion, la manière la plus facile de rejoindre le centre-ville est de prendre un Uber (procurez-vous une carte SIM à l’aéroport, on l’installe sur place pour vous, et hop c’est parti !). Le réseau de transports en commun de la ville est assez complexe à utiliser et les Uber sont vraiment très abordables (et ultra nombreux, il ne faut jamais attendre), pour des petits trajets cela revient même parfois moins cher que 2 billets de bus ! Si vous ne voulez pas utiliser Uber, vous pouvez également réserver à l’avance un transfert privé depuis l’aéroport.

Se déplacer en voiture de location ou en van à Auckland n’est pas une super idée : les parkings sont payants, il y a plein de limitations, des travaux partout et le trafic est souvent dense. Si vous le pouvez, le mieux est de récupérer une voiture de location ou votre van en ville à la fin de votre visite d’Auckland, avant de commencer votre roadtrip. Je recommande vraiment de prévoir la visite d’Auckland au début du voyage plutôt qu’à la fin pour deux raisons principales : 1) il y a moins de risques que vous soyez déçus par la ville et 2) commencer votre location quelques jours après votre arrivée vous permet d’éviter d’avoir des problèmes avec la prise en charge de votre voiture ou van en cas de retard ou changement de vol de dernière minute.

Où dormir à Auckland ? Le quartier de Ponsonby

Je pense que notre bonne expérience à Auckland est aussi en partie liée au quartier dans lequel nous avions choisi de loger : Ponsonby. Ponsonby est le grand quartier hipster et tendance d’Auckland, il est situé un peu en dehors du centre-ville (accessible à pied avec un peu de marche via des quartiers assez sympas ou en quelques minutes en Uber). Le quartier est remplis de restaurants et bars sympas, et on y a notamment de très belles vues sur la Sky Tower d’Auckland. C’est un bon compromis si vous voulez loger dans un quartier qui reste assez central (et avec plein de chouettes options pour manger à proximité) tout en évitant la grosse agitation (et le trafic qui va avec) du centre-ville (Auckland Central).

Nous avons passé deux nuits bien au calme au Ponsonby Manor Guest House, un boutique hotel très cosy qui occupe un ancien manoir de style victorien datant de 1865. Nous avions réservé une des chambres avec une vue sur la skyline d’Auckland, magnifique de jour comme de nuit. La chambre était relativement compacte mais le lit était très confortable, qui nous a permis de récupérer assez vite de notre jet lag. Je vous recommande vivement ce logement !

On trouve de nombreux autres bâtiments historiques très bien préservés dans ce quartier vraiment charmant, et en particulier dans la zone qui va du Ponsonby Manor jusqu’à la Karangahape Road, surnommée K’ Road, ancienne zone commerçante puis quartier chaud aujourd’hui regentrifié. En se baladant dans le coin, on avait envie de s’arrêter manger partout ! De la street food aux restaurants plus chic, il y en a vraiment pour tous les goûts. On trouve en particulier beaucoup d’adresses asiatiques – thaï, japonais, sri-lankais, indien, etc (il y a une énorme communauté asiatique à Auckland). L’endroit à ne pas manquer est le Ponsonby Central, une sorte de grand food court avec également quelques magasins tendance (voir plus bas dans « Où manger à Auckland ? »).

Que faire à Auckland ?

En plus des activités dont je vous parle ci-dessous, il faut savoir qu’Auckland est l’une des capitales mondiales des sports à sensation forte : les sauts en parachute et sauts à l’élastique sont notamment hyper populaires ici… avis aux amateurs (pas moi, haha !).

La Sky Tower et Auckland Central

Dominant la ville à 328 mètres de haut, la Sky Tower est le symbole d’Auckland. Il est possible de monter jusqu’au sommet ou presque pour profiter de la vue depuis ses plateformes d’observation (en haute saison mieux vaut réserver votre ticket pour éviter la file), ou même pour les plus aventureux d’y faire un Sky Walk ou un Sky Jump (marche ou saut à l’élastique depuis le sommet de la tour) ! Une alternative est de faire une réservation (obligatoire) à l’un de ses restaurants ou bars (le plus connu est le Orbit avec son sol qui tourne pour vous laisser profiter de la vue à 360 degrés). Ils se situent à différents étages mais la vue sera similaire et vous pourrez en profiter durant tout votre repas ou apéro !

La Sky Tower se trouve dans le quartier central d’Auckland, le Auckland Central Business District (ou CBD). Ce quartier était quasi entièrement en travaux lors de notre visite, c’était un peu difficile de tomber sous le charme, même s’il y a de très beaux bâtiments. La rue principale, Queen Street, est une bonne destination pour faire du shopping. On trouve aussi de nombreux hôtels et restaurants dans ce quartier.

Le port d’Auckland est quant à lui le point de départ pour de nombreuses activités sur l’eau et vers les îles (voir plus bas).

Découvrir les autres quartiers d’Auckland

Si de nombreux visiteurs en restent juste au quartier Central d’Auckland, comme je vous le disais plus haut, Auckland possède également d’autres quartiers sympas qui méritent aussi un petit détour. Si vous avez peu de temps, concentrez-vous sur ceux-ci :

  • Ponsonby : vous l’aurez compris, on a beaucoup aimé ce quartier très hipster, rempli d’endroits sympas pour manger et boire un verre mais aussi faire du shopping alternatif (voir plus haut).
  • Parnell : Parnell est un ancien quartier assez chic d’Auckland. On y trouve notamment le Auckland Domain et ses musées.
  • Newmarket : à côté de Parnell, il s’agit d’un autre quartier très agréable avec également pas mal de restos, bars et boutiques sympas.
  • Devonport : en face du centre-ville d’Auckland, on arrive en quelques minutes de ferry (réservable ici) dans cet ancien quartier avec d’anciennes maisons de style colonial. Nous n’avons finalement pas eu le temps d’aller là-bas mais on l’a entr’aperçu en bateau et ça avait l’air vraiment sympa !

Une visite guidée peut être également une bonne option pour voir un maximum de choses en peu de temps.

Les volcans d’Auckland : le Mont Eden, plus beau point de vue sur Auckland

Saviez-vous que la ville d’Auckland était construite autour de 48 cônes volcaniques ? Parmi ceux-ci, le Mont Eden (Maungawhau) est probablement celui qui offre le plus beau point de vue panoramique à 360 degrés sur Auckland et sa région. Le Mont Eden est le plus haut volcan (éteint) d’Auckland et est accessible en quelques minutes de marche seulement depuis son parking (ce fut notre dernière visite à Auckland, juste après avoir récupéré notre voiture de location). Du sommet du Mont Eden, on se rend mieux compte de l’ampleur de la plus grande ville de Nouvelle-Zélande !

Si vous avez plus de temps, vous pouvez également aller apprécier la vue du sommet de One Tree Hill (Maungakiekie), et si vous êtes vraiment motivés vous pouvez carrément faire la randonnée qui traverse tout Auckland et passe notamment par ces deux sommets, la Coast to Coast Walk. En 4-5 heures, vous aurez un aperçu complet d’Auckland !

Où manger à Auckland ?

OK, j’avais une liste interminable de restos que j’avais envie de tester à Auckland et puis… le jetlag est passé par là (on a dormi les deux jours avant 20h, oups) malheureusement. Cependant, les quelques adresses que nous y avons testé étaient super, et je vous laisse piocher en plus parmi ces restaurants qui me tentaient beaucoup : Sidart (gastronomique à Ponsonby), Teed Street Larder (brunch à Newmarket), Brothers Beer & Juke Joint BBQ – City Works Depot, Hotel DeBrett (cocktails et high tea), Xuxu Dumpling Bar, Giapo et ses glaces originales, Cassia (restaurant indien), ou encore au sommet de la Sky Tower, The Sugar Club ou The Orbit, un restaurant qui tourne pour vous faire profiter de la vue à 360 degrés pendant le repas !

Ponsonby Central (The Hidden Village)

Comme je vous le disais plus haut, un des endroits vraiment cool à ne pas manquer pour bien manger à Auckland, c’est le Ponsonby Central. A l’intérieur se trouvent plusieurs restaurants de style différents. On a opté pour The Hidden Village, un restaurant qui propose de la street food d’Asie du Sud Est et niveau saveurs, franchement, c’est presque comme si vous y étiez ! Le cadre est aussi très sympa.

Best Ugly Bagels

Dans le quartier de Parnell se cachent également de très bonnes adresses comme celle-ci. Les bagels de Best Ugly Bagels sont parmi les meilleurs que j’ai pu manger jusqu’ici ! Personnel très sympa et grand choix de saveurs, plus ou moins originales.

Découvrir le grand Auckland

Après avoir exploré les quartiers du centre d’Auckland, passons à présent au grand Auckland, qui devrait davantage plaire aux amateurs de nature ! En effet, la ville est entourée à l’est par le splendide Golfe de Hauraki et ses îles à l’ambiance très tropicale, et à l’ouest par une côte sauvage aux plages de sable noir.

Les îles du Golfe de Hauraki

Le port d’Auckland donne accès aux îles paradisiaques du Golfe de Hauraki qui entoure la ville. Je vous recommande d’en visiter au moins une lors de votre étape à Auckland !

Nous avons choisi d’explorer Waiheke Island (à 45 minutes de ferry d’Auckland, réservable ici), connue pour ses vignobles et ses plages de rêve. Nous l’avons explorée en vélo électrique et ce fut une journée parfaite ! Je vous en parle plus en détails dans cet article.

Pour les amateurs de nature, vous pouvez aussi passer la journée à Rangitoto Island (à 25 minutes de ferry d’Auckland, réservable ici), une île volcanique sauvage où vous pourrez randonner, observer des oiseaux ou faire du kayak par exemple.

Il est aussi possible d’explorer d’autres îles moins connues telles que Motuihe Island, Kawau Island, Tiritiri Matangi (un sanctuaire animalier accessible en 75 minutes de ferry d’Auckland, réservable ici), Goat Island Marine Reserve, ou, encore plus loin, la Great Barrier Island (accesible en bateau ou en avion), une île sauvage avec des sources chaudes, une dense forêt et un sanctuaire animalier.

Il est aussi possible de participer à une croisière en voilier dans le golfe en journée ou au coucher du soleil avec repas, faire du whale et dolphin watching (observation des baleines et dauphins en bateau), du kayak, de la plongée,…

Les plages de la côte ouest d’Auckland (Waitakere Ranges National Park)

De l’autre côté d’Auckland, vous arriverez en moins d’une heure de route au Waitakere Ranges National Park et aux plages sauvages de la côte ouest, paradis des surfeurs. Ces plages de sable noir faisant face à la mer de Tasman ne sont pas des plus faciles d’accès car il n’y a pas de route côtière les reliant directement les unes aux autres. Il vous faudra donc faire un choix ou y passer plus d’une journée si vous voulez toutes les découvrir ! Cette région est également connue pour ses chutes d’eau et pour ses nombreuses possibilités de randonnées.

Du nord au sud, voici les différentes plages que vous pouvez visiter :

  • Muriwai Beach (voir plus bas)
  • Bethel’s Beach (Te Henga Walkway, panorama)
  • White’s Beach (plus petite)
  • Piha (la plage de surf la plus populaire) et les Kitekite Falls – si vous n’avez pas de voiture, des excursions à la journée à Piha sont organisées depuis Auckland
  • Karekare Beach (où a été tourné le film La Leçon de Piano) et les Karekare Falls
  • Whatipu Beach (longue plage avec une randonnée à travers le bush)

En ce qui nous concerne, nous avons décidé de nous arrêter à Muriwai Beach en revenant du Northland (le nord de l’île du Nord, articles à venir). Nous avons choisi cette plage car elle possède une énorme colonie de fous de Bassan. Ce qui la rend assez unique au monde est que cette colonie est particulièrement facile d’accès et facile à observer : on y arrive en quelques minutes de marche seulement depuis le parking, et des plateformes d’observation permettent d’observer les oiseaux d’assez près. Alors que sur les îles Shetland, j’avais vraiment eu du mal à bien les photographier, ici j’ai été comblée et je les aurais bien observé durant des heures !

Les excursions au départ d’Auckland

Si vous voulez explorer la Nouvelle-Zélande sans voiture de location, Auckland est également une bonne base d’où partent de nombreux excursions vers d’autres destinations immanquables de l’île du Nord. Voici quelques exemples de tours possibles au départ d’Auckland (les articles sur la plupart de ces destinations arrivent bientôt !) :

 

A suivre : direction le Northland !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.