Test du Liquid S2, le nouveau smartphone haut de gamme d'Acer

Lifestyle

Test du Liquid S2, le nouveau smartphone haut de gamme d’Acer

Par  | 

Vous vous souvenez peut-être que l’année passée j’avais testé mon premier smartphone Acer, le Cloudmobile, qui m’a d’ailleurs accompagné autour du monde pendant plusieurs mois avant que je ne le casse bêtement… (tout comme 2 autres smartphones en 2013…). Bref, j’étais donc ravie d’avoir à nouveau l’opportunité de tester le nouveau smartphone (ou plutôt « phablette » vu la taille de son écran – 6 pouces!) haut de gamme de la marque, qui est sorti en décembre dernier: le Liquid S2. Sa petite particularité? Il propose des vidéos 4K, avec donc 4 fois la résolution de la vidéo full HD – c’est d’ailleurs le premier smartphone à proposer cette option ! Voici donc, après plusieurs semaines de test, mon avis sur ce smartphone.

acerliquids2testInutile de le répéter, le geek de la maison, ce n’est pas moi, mais Fred (qui a d’ailleurs aussi testé le smartphone… pour être sur que je ne raconte pas n’importe quoi 🙂 ) – donc je ne rentrerai pas dans les détails les plus techniques. 

Apparence – design

Niveau allure, on ne peut pas le nier, il en jette le Liquid S2! Il a un design très reconnaissable, d’autant plus qu’il ne sera disponible qu’en rouge en Belgique. L’écran 6 pouces et full HD est vraiment agréable (même si j’ai du mal à le rentrer dans mes poches 🙂 ).

LiquidS2_Back_Red

A l’arrière, le flash (imposant) de l’appareil photo (13 millions de pixels) est entouré de 4 LED qui permettent de prendre des photos en faible éclairage et à courte distance.

Fonctionnalités

Alors là, la liste est longue ! Le Liquid S2 est vraiment un smartphone complet, parfait pour ceux qui aiment faire « joujou » avec plein de choses et ne pas seulement utiliser un smartphone pour téléphoner.

Voici la liste complète de ces fonctions, le communiqué de presse sera pour le coup bien plus précis que moi ! 😉

Ecran6 pouces, full HD (1.920 x 1.080), 368 PPI, IPS
App. photo principal13 MP autofocus, f2.2, 28 mm, capteur BSI, flash LED, vidéo 4K
Caméra frontale2 MP, f2.2, 24 mm, 88° grand angle, capteur BSI, vidéo 1080p
Processeur:Quadricœur 2.2 GHz
Stockage/mémoire:                            16 GB/2 GB
Batterie:3300 mAh, non remplaçable Lithium polymère
Dimensions:166 x 86 x 8,99 mm
Réseau:4G: 800/1800/2600 3G: 900/2100 2G: 850/900/1800/1900
Connectivité:WiFi 802.11ac/a/b/g/n, Bluetooth® 4.0, GPS+GLONASS, NFC
Capteurs:Capteur de lumière, accéléromètre, capteur de proximité, boussole numérique, gyroscope
Système d’exploitation:Android 4.2.2
Fonctions Acer:Acer Float UI, Acer HD Channel, Acer Docs et Acer Remote Files, Acer Data Traffic Manager, Acer Float Caller, Acer Float Apps (cartes/annonces/caméras/calculatrice), Acer Live Screen™, Acer Print, hotspot Acer Easy
Fonctions supplémentaires:Skitch, YouTube™, Moodagent, Polaris Office, encodage de texte via Swype, Google Keep, Evernote®, affichage sans fil, Dolby Digital Plus

 

Dans tout ça, j’ai aimé/apprécié:

  • l’écran 6 pouces et full HD, sympa pour regarder des vidéos
  • l’espace de stockage/mémoire est énorme: au total 18GB (la carte mémoire de 16GB est fournie avec le téléphone) – ça, c’est génial pour moi qui prend énormément de photos. Et la mémoire est même extensible jusqu’à 128 Go!
  • l’autonomie de la batterie (avec l’application Juice Defender pour économiser de la batterie, on tient facilement 2 jours si on utilise pas trop la 3G)
  • Niveau connexion au réseau 3G, Wifi, GPS,… c’est un smartphone performant. Et surtout… il est compatible 4G, alléluia, fini d’attendre 2h pour qu’une page internet ne s’ouvre! 🙂 (la vitesse moyenne de téléchargement peut aller jusqu’à 150 Mb/s)
  • l’encodage de texte via Swype, ça, ça m’avait drôlement manqué !
  • les fonctions Acer qui sont toujours aussi cool, je vous donnerai plus de détails à ce sujet un peu plus bas.

IMG_20131212_124429

IMG_20131212_124039

(Premier jour de test du Liquid S2 chez Mmmmh! – une vingtaine de blogueurs et journalistes mitraillant les préparatifs du lunch, c’est un spectacle assez marrant !)

Par contre, j’ai trouvé quelques point négatifs également…

  • l’autofocus de l’appareil photo est parfois très lent (pas évident par exemple pour prendre une photo de mes chats avant qu’ils ne rebougent…)
  • la vidéo 4K prend beaucoup de mémoire, il vaut donc mieux passer sur une qualité un peu inférieure si vous êtes du genre à filmer tout et n’importe quoi
  • la batterie non remplaçable. Comme pour les iPhone, on ne peut pas accéder à la batterie (le téléphone ne s’ouvre pas). C’est moins pratique en cas de problème ou pour les personnes qui préfèrent avoir une deuxième batterie de réserve. A noter également que le Liquid S2 utilise une nano SIM (mais si comme nous vous devez couper votre carte, il existe des tutoriels en ligne… 😉 )
  • Enfin, nous avons eu quelques soucis lors d’appels téléphoniques avec la qualité du son. En effet, j’ai remarqué à plusieurs reprises qu’on ne m’entendait pas bien (enfin, rien de dramatique tout de même!) lorsque je téléphonais avec celui-ci, chose qui ne m’arrive que très rarement en général (maintenant, à confirmer vraiment sur la durée).

 

Enfin, ce qui fait aussi la spécificité du Liquid S2, c’est qu’il regorge d’améliorations développées par Acer pour améliorer sans cesse l »expérience smartphone » comme par exemple: le Smart Best Shot (capture automatique d’une série de photos pour permettre la sélection de la meilleure), Tag-widget (consultation facile des photos grâce à un système de mots-clés pour les différentes scènes), Modes favoris (on peut créer jusqu’à cinq profils avec effets personnalisés – par exemple utilisation avec contrôle parental pour les enfants, avec le strict minimum pour plus de facilité pour les personnes âgées,…), Freehand Capture (capture d’écran avec la main ou un stylet numérique), ou encore le Live Screen™ (pour partagez des idées et naviguer à travers notes et photos).

Bref, pour son prix c’est un très bon smartphone. Je le conseillerais plus particulièrement aux personnes qui aiment lire, jouer ou qui doivent travailler sur leur téléphone.

Liquid-S2-series

Le Liquid S2 est disponible depuis décembre au prix conseillé de 499€.

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *