Restaurant Le Jaloa Gastronomique, Bruxelles: une déception

Gastronomie

Restaurant Le Jaloa Gastronomique, Bruxelles: une déception

Par  | 
--// Partie 17 sur 27 dans la série Revue des restaurants étoilés de Belgique //--   

Voilà un article que je gardais sous le coude depuis longtemps ! En effet, nous étions de passage au Jaloa Gastronomique… début novembre (2013)! Et ce n’est pas que je n’ai pas eu le temps de vous en parler jusqu’à présent, mais parce que nous en étions sorti avec un petit sentiment de déception, et surtout car, quelques jours plus tard, le chef Gaëtan Colin perdait son étoile. Même si « dans le milieu » on en parlait, c’était une surprise quand même pour nous, et certainement également pour l’équipe TV qui était justement venue faire un reportage sur le restaurant le jour de notre visite, reportage qui devait d’ailleurs passer juste après l’annonce des nouveaux restaurants étoilés de Belgique pour 2014. Je ne savais donc plus trop quoi en faire, moi, de mon article – qui ne tombait pas vraiment à pic, alors que tout le monde voulait découvrir les nouvelles têtes étoilées, et non celles qui sortaient. Et c’est ce que moi aussi j’avais fait – vous vous souvenez peut-être de notre repas à L’Epicerie du Cirque à Anvers. Finalement, voici donc mon avis avec beaucoup de recul sur un long déjeuner au Jaloa… quand il avait encore son étoile !

jaloa (1)

jaloa (2)

Comme vous avez déjà pu le comprendre, notre expérience au Jaloa avait été quelque peu mitigée. Si le décor est assez sympathique, l’accueil plutôt glacial nous avait déjà refroidi: vous êtes sur que vous n’aviez pas plutôt une réservation à la Brasserie? Je hais ces restos qui pensent que les jeunes n’ont pas l’argent (ou juste rien à faire?) dans un restaurant gastronomique. Pas de bol cher Monsieur le serveur, vous êtes tombé sur une blogueuse food ! Souvent, après ce genre d’accueil, le service va de pair – explications des plats détaillées et petits commentaires sympas aux « vieux » d’à côté, que dalle pour les « jeunots ». Ici, on a pas vraiment pu comparer, le restaurant étant loin d’être rempli (mis à part l’équipe TV mentionnée plus haut), mais on ne s’est vraiment pas senti à l’aise, et ce pendant tout le repas. Pas super bien parti pour arriver à s’extasier sur les plats, n’est-ce pas?

jaloa (4)

Nous y voici donc, aux plats. Quelques associations audacieuses, mais pas de plats inoubliables – d’ailleurs j’ai du retourner voir mes notes sinon je n’aurais même plus pu vous dire les ingrédients de certains plats ! Au programme: un effiloché de crabe sauce aux agrumes et déclinaisons de radis (bon mais déjà vu); huître Gilardot, crépinette de porc, bacon, crème huître et oignon confit (audacieux); pavé de cabillaud, purée de panais, caviar de champignons chanterelle et jus de viande (encore du déjà vu), poitrine de porc laquée et caramélisée, épices, mousseline de butternut, espuma de witerlote, shitake (sans aucun doute le plat le plus réussi du repas!), et enfin un dessert qui lui était vraiment le plat le moins réussi: superposition de ganache au chocolat, crème vanille, crumble au sucre – avant d’enchaîner (enfin, vu le temps qu’on y a passé à ce lunch, le mot est peut-être mal choisi…) avec quelques mignardises.

jaloa (5)

jaloa (7)

jaloa (8)

jaloa (9)

jaloa (10)

jaloa (11)

 

Bref, à part ce sentiment de malaise je ne garderai pas un souvenir impérissable du Jaloa, et au final, la perte de son étoile n’était peut-être pas si imprévisible que ça…

Jaloa Gastronomique 
4 Quai aux Barques
1000 Bruxelles
Tel : +32 (0)2 513 19 92
 
ATTENTION: RESTAURANT DEFINITIVEMENT FERME

Navigation - Articles de la série :

<< Guide Michelin 2014: voici la nouvelle liste des restaurants étoilés en Belgique !
Testé & approuvé: L’Epicerie du Cirque, nouveau resto étoilé à Anvers >>


2 commentaires

  1. Pingback: L'Avenue, restaurant gastronomique à Nivelles

  2. Pingback: Maxime Colin, nouveau restaurant gastronomique à Kraainem

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *