Vietnam : visiter Ho Chi Minh City en quelques jours

Voyages

Vietnam : visiter Ho Chi Minh City en quelques jours

Par  | 
--// Partie 10 sur 12 dans la série Voyage au Vietnam (2014) //--   

Après deux petites semaines dans le nord et centre du Vietnam, nous nous apprêtons enfin à retrouver le soleil au sud ! Cette fois-ci, plus de train de nuit chaotique mais le confort d’un vol d’une petite heure depuis le tout nouvel aéroport de Danang. Ho Chi Minh City: nous voici !

hcmcjour12 (4)

On m’avait dit que Ho Chi Minh City, ex-Saigon, était dépourvue de charme comparée à sa petite soeur du nord, Hanoï. La ville est en effet bien plus massive et encore plus bondée, et même s’il n’y a pas de vieux quartier, on a adoré les deux nuits que nous y avons passé. Notre hôtel à Saigon (le Star City) était le plus classe de tout notre séjour au Vietnam. Je n’étais à la base pas très emballée par sa situation à quelques kilomètres du centre, mais c’était le prix à payer pour être dans les « beaux quartiers », tout en ayant simplement à marcher droit devant pendant 3 kilomètres pour tomber sur les restaurants et boutiques du centre-ville. Le seul souci est d’arriver à se faire une place en tant que piéton au milieu des milliers de motos qui ont pris possessions des routes… et des trottoirs !

hcmcjour12 (1)

hcmcjour12 (3)

hcmcjour12 (2)

 Vu sympathique depuis la chambre 911 (facile à retenir 😉 )

Nous ne profitons donc pas trop longtemps du confort de notre hôtel, et parcourons les quelques kilomètres qui nous emmène chez Pho Hoa (rue Pasteur 260C), le restaurant qui, dit-on, sert le meilleur pho au sud du Vietnam ! Même si on garde une petite préférence pour la version goûtée à Hanoï, ici on peut d’avantage « customiser » son pho en choisissant la viande, l’accompagnement,…

hcmcjour12 (6)

hcmcjour12 (7)

hcmcjour12 (8)

hcmcjour12 (9)

hcmcjour12 (10)

hcmcjour12 (11)

hcmcjour12 (12)

hcmcjour12 (19)

hcmcjour12 (13)

hcmcjour12 (14)

hcmcjour12 (15)

hcmcjour12 (16)

hcmcjour12 (17)

hcmcjour12 (18)

hcmcjour12 (5)

Après une bonne nuit de sommeil, nous avions réservé la journée suivante à la découverte du Delta du Mékong… en moto ! Mais ça, je vous en parlerai dans le prochain article…

Pour commencer, place au récit de notre dernière journée au Vietnam, à la découverte du centre d’Ho Chi Minh City. Une journée suffit largement pour faire le tour des principales « attractions » touristiques de la ville, qui ne sont pas très nombreuses en comparaison aux autres villes que nous avons visitées.

Un des musées à ne pas manquer à Saigon est le War Remnants Museum, qui montre la réalité, souvent crue et choquante, de la Guerre du Vietnam. Pas d’attaque envers les américains, mais les photos et les témoignages suffisent à vous faire réfléchir… Une guerre sans règle, où les premières victimes ont trop souvent été les enfants et les vieillards, alors que la population toujours vivante était pulvérisé avec des gaz toxiques et du napalm qui laisse ses traces encore aujourd’hui sur certains enfants dont les parents avaient été contaminés… Encore une pièce de plus qui nous aide à recomposer le complexe puzzle de l’histoire contemporaine du pays.

A l’étage, la partie « requiem » reprenant les photographies de photographes morts durant la guerre est saisissante… Pour les amateurs de photographie, on retrouve aussi la fameuse « fille au napalm » de Nick Ut, qui est devenue un des symboles de la guerre du Vietnam.

hochiminh (103)

hochiminh (101)

hochiminh (102)

hochiminh (2)

hochiminh (70)

hochiminh (3)

hochiminh (4)

hochiminh (5)

La « cage de tigre », une des tortures utilisées lors de la guerre du Vietnam… parmi une horrible liste qui fait froid dans le dos.

hochiminh (6)

hochiminh (78)

hochiminh (7)

hochiminh (80)

hochiminh (81)

hochiminh (84)

hochiminh (86)

hochiminh (11)

hochiminh (87)

hochiminh (91)

hochiminh (10)

hochiminh (12)

hochiminh (13)

Le musée était le point de départ de notre petit parcours dans la ville, et nous remontons maintenant vers le District 3 en passant par le Reunification Palace (ancien palais présidentiel), la Cathédrale Notre-Dame et la poste française, avec un petit arrêt lunch au topissime restaurant Nha Hang Ngon, autre restaurant réunissant plusieurs cuistots de street food au même endroit, pour notre plus grand plaisir…

hochiminh (14)

hochiminh (17)

hochiminh (18)

hochiminh (22)

hochiminh (20)

hochiminh (23)

hochiminh (25)

hochiminh (24)

hochiminh (26)

hochiminh (28)

hochiminh (29)

hochiminh (30)

hochiminh (31)

hochiminh (32)

hochiminh (33)

Dernier arrêt avant le départ pour le Cambodge: le Saigon Zoo & Botanical Garden. 50 cents pour un endroit tranquille et immense, avec quelques animaux qui (à part certains – fauves essentiellement) ne sont pas aussi mal lotis que l’on pourrait penser…

hochiminh (40)

hochiminh (36)

hochiminh (35)

hochiminh (37)

hochiminh (39)

hochiminh (43)

hochiminh (44)

hochiminh (48)

hochiminh (49)

hochiminh (50)

hochiminh (51)

hochiminh (52)

hochiminh (53)

hochiminh (54)

hochiminh (55)

hochiminh (56)

hochiminh (58)

hochiminh (61)

hochiminh (62)

hochiminh (63)

hochiminh (64)

hochiminh (65)

hochiminh (66)

A suivre: notre gros coup de coeur pour le Delta du Mékong, à quelques heures de Saigon !

Navigation - Articles de la série :

<< Vietnam: Hoi An et le Full Moon Lantern Festival
Vietnam : en moto dans les méandres du Delta du Mekong >>


4 commentaires

  1. Vero Ilias sur Facebook

    10 février 2014 à 21 h 36 min

    Pfff voila tu m’as donne faim et j’ai pas d’asiatiques dans mon coin ps: La giraffe du Saigon Zoo & Botanical Garden a plus de chance que celle de Copenhage…

  2. Nahe

    13 février 2014 à 12 h 15 min

    Quelques tables qui donnent bien envie 😉

  3. Pingback: Vietnam: Hoi An et le Full Moon Lantern Festival

  4. Pingback: Vietnam: sur les traces des Cham, de My Son à Danang

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *