Que faire dans la cité impériale de Hué au Vietnam ?

Ma jolie Hué, on peut dire qu’on aura mérité de te visiter, après ces 14 heures en train de nuit ! Ce n’est donc pas des plus frais que nous débarquons dans l’ancienne capitale des empereurs Nguyen, située le long de la « Perfume River ».

jour9hué (33)

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Que faire à Hué au Vietnam ?

Hué peut se visiter facilement en deux jours, un pour visiter la citadelle et la cité interdite, l’autre pour découvrir les tombeaux impériaux des environs.

Le premier jour, après avoir déposé nos bagages à notre hôtel et découvert que l’on nous avait surclassé dans une suite (enfin une bonne nouvelle! :) ) nous avons retrouvé notre chauffeur fan d’Eden Hazard pour visiter deux des plus connues tombeaux royaux,  d’empereurs ayant jadis régné dans cette cité.

P.S. : je n’ai plus les contacts de ce chauffeur mais vous pouvez en réserver un en ligne pour une visite similaire ici. Je dois dire qu’on a quand même un peu regretté à Hué d’avoir fait les visites sans guide. Évidemment il existe plein de visites guidées à Hué comme celle-ci.

jour7hanoi (32)

Les tombeaux impériaux

Notre premier arrêt est le Tombeau de Tu Duc, empereur connu pour être également un fin gastronome. En fait, il n’y a pas qu’un seule tombeau: à côté de celui du fameux Tu Duc, on retrouve celui de l’impératrice Le Tienh Anh ou encore d’un autre empereur, Kien Phuc. Bref, le complexe est assez grand, et on peut facilement y passer une heure ou deux.

huéjour8 (30)

huéjour8 (1)

huéjour8 (2)

huéjour8 (5)

huéjour8 (14)

huéjour8 (19)

huéjour8 (20)

huéjour8 (22)

huéjour8 (26)

huéjour8 (24)

huéjour8 (38)

huéjour8 (37)

En chemin vers le tombeau depuis Hué, on passe par le village de l’encens, où l’on peut observer des femmes en train de fabriquer des bâtonnets à la cannelle ou au bois de santal. J’avoue, on s’est laissé tenter ;)

huéjour8 (69)

huéjour8 (70)

Deuxième arrêt, le Tombeau de Khai Dinh, empereur du début du siècle, qui se distingue par son côté fusion entre les architectures vietnamienne et européenne.

huéjour8 (62)

huéjour8 (44)

huéjour8 (45)

huéjour8 (43)

huéjour8 (48)

huéjour8 (53)

Il y a d’autres tombeaux à visiter dans la région d’Hué (jusqu’à 25km de là), mais le temps nous a manqué pour en faire d’avantage…

La citadelle d’Hué

L’ancienne cité impériale d’Hué, construite par l’empereur Gia Long au début du 19ème siècle, est aujourd’hui à l’abandon, et c’est vraiment très agréable de se promener entre ses vieux palais délabrés (merci les bombardements américains) qui reflètent un temps révolu…

Ce n’est pas très facile de se diriger dans la citadelle sans guide (ici aussi, c’est facile de se balader pendant des heures!), mais je pense qu’avec un peu de patience nous avons réussi à voir toutes les constructions principales ! Un petit faible pour le complexe du temple de To Mieu (juste à gauche après l’entrée), avec des temples et palais plutôt bien conservés.

jour9hué (1)

jour9hué (2)

jour9hué (4)

jour9hué (5)

jour9hué (7)

jour9hué (8)

jour9hué (11)

jour9hué (15)

jour9hué (16)

jour9hué (18)

jour9hué (22)

jour9hué (23)

jour9hué (26)

jour9hué (25)

jour9hué (30)

jour9hué (28)

La pagode de Thien Mu

Un autre lieu très visité à Hué est la pagode de Thien Mu, avec son impressionnante tour octogonale de 21 mètres de haut, le long de la Perfume River.

jour9hué (34)

jour9hué (39)

jour9hué (40)

jour9hué (41)

Le marché Dong Ba

Si vous voulez acheter quelques souvenirs, le marché de Dong Ba est immense et propose de tout, des vêtements à la nourriture.

hué (3)

hué (2)

hué (5)

Où manger à Hué ?

Bien sur, à part ces « must see », ne manquez surtout pas de goûter la merveilleuse cuisine d’Hué, réputée dans tout le Vietnam. Si vous voulez éviter la street food mais goûter à de vraies saveurs, nous vous conseillons le restaurant Anh Binh (65 Vo Thi Sau).

huéjour8 (67)

Où dormir à Hué ?

Nous avons dormi à l’hôtel Huong Giang Hotel Resort & Spa, qui a vue sur la Perfume River, le fleuve qui traverse Hué. Très confortable, bel hôtel. La plupart des hôtels se situent dans le même coin.

Depuis notre séjour, on dirait que Hué s’est bien développée, avec plein de chouettes nouveaux hôtels (Alba Spa Hotel, Melia Vinpearl, White Lotus Hue,…).

Sinon il y a aussi l’option du homestay, très économique.

Si vous avez le budget, il y a deux splendides hôtels plus haut de gamme près de la citadelle : les Ancient Huế Garden Houses et le Spatel d’Annam – Imperial Boutique Spa & Hotel.

En dehors du centre, j’ai aussi repéré le Alba Wellness Resort By Fusion, un splendide complexe avec des sources chaudes naturelles.

D’autres idées d’activités à Hué

Une nuit à Hué n’est pas suffisante pour tout faire. Voici quelques autres idées d’activités si vous avez plus de temps dans la région.

Après ces deux petites journées à Hué, nous avons mis le cap plus au sud, en direction de Hoi An, avec, au passage, un arrêt au site de My Son et à Danang.

Découvrez ici l’ensemble de notre voyage au Vietnam

3 réflexions au sujet de “Que faire dans la cité impériale de Hué au Vietnam ?”

  1. Hue, mon coup de coeur <3 La ville est belle et paisible comme une jeune femme innocente. La beauté de cette ville selon moi est le rythme de vie comme une chanson de ballade qui rend l'âme calme. C'est un lieu idéal pour se reposer, pour une vie plus lente et pour retrouver soi-même.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.