Un weekend à Barcelone, du modernisme à L’Auberge Espagnole

Cet été, je suis partie pour un citytrip à Barcelone. Même si la ville possède de multiples facettes, j’ai décidé de passer un weekend à Barcelone en suivant deux fils rouge : Gaudi, l’artiste moderniste le plus célèbre de la ville, et le film français L’Auberge Espagnole, sur la vie des Erasmus à Barcelone. Voici donc deux suggestions de parcours réalisables en un weekend, ainsi que quelques idées de découvertes supplémentaires.

barcelone (8)

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Gaudi et la route du modernisme

Les amateurs d’art et de design pourront facilement suivre les inscriptions au sol de ce type:

barcelone (120)

Barcelone étant reconnue comme la capitale mondiale du modernisme, croyez-moi, en suivant ce parcours, vous en verrez de belles choses !

Si vous voulez vous laisser porter, il existe aussi des visites guidées sur le thème du modernisme.

Comme il faisait très chaud lors de ma visite (un conseil : évitez Barcelone au mois d’août!), et comme mes finances étaient au plus bas, j’ai décidé de me concentrer sur Gaudi lors de ce petit citytrip. Je n’ai pas pu tout voir, à ce dont je vous parle ci-dessous vous pouvez rajouter encore toute une série de visites sur le thème comme :

La Sagrada Familia

Mon parcours a commencé à la Sagrada Familia, l’œuvre la plus emblématique de Gaudi, et également la plus touristique, que je n’ai pas visité faute de temps (file énorme – réservez votre billet à l’avance et venez de préférence très tôt le matin !) et à nouveau d’argent. Car oui, le souci de ce parcours c’est que quasiment toutes les maisons et constructions sont payantes ! Et ça monte vite à 30€ ou plus pour une seule visite… Donc bon, j’ai fait mon choix et, comme j’avais déjà vu la Sagrada Familia j’ai décidé de rester à l’extérieur cette fois-ci.

Si vous ne voulez pas perdre trop de temps pour la visite de la Sagrada Familia, vous pouvez aussi réserver une visite guidée qui fera office de coupe-file.

barcelone (106)

barcelone (107)

barcelone (108)

barcelone (109)

barcelone (110)

La Casa Terrades

J’ai ensuite pris la direction du Paseig de Gracia, une rue commerçante riche en bâtiments modernistes. En chemin, sur l’Avinguda Diagonal, je suis tombée sur un bâtiment célèbre du courant moderniste : la Casa Terrades, construite par l’architecte Josep Puig i Cadafalch au début du 20ème siècle.

Pour l’anecdote, c’est sur cette même avenue qu’est mort Gaudi, fauché par un tram. Celui-ci avait passé plus d’un jour à l’hôpital avant que quelqu’un ne le reconnaisse ! Aujourd’hui, le tram ne circule plus sur cette avenue…

barcelone (116)

barcelone (114)

barcelone (112)

Le Paseig de Gracia et La Pedrera (Casa Milà)

J’arrive maintenant sur le Paseig de Gracia, qui est un peu les Champs-Elysées de Barcelone, avec ses nombreuses boutiques de luxe.

barcelone (118)

barcelone (119)

C’est dans cette rue que se trouve ce qui est à mes yeux la construction la plus réussie de Gaudi: La Pedrera (Casa Milà). Cher mais ça vaut la peine de visiter au moins une des maisons de Gaudi, et il y a moins de monde qu’à la Sagrada Familia. Il est quand même possible de réserver à l’avance des billets coupe-file. Il y a également des visites nocturnes avec illuminations le soir.

La visite commence en haut de la construction… Le toit est splendide, même si ça donne un peu le vertige ! On redescend ensuite vers une petite exposition, et la visite se termine par un tour dans un des appartements de La Pedrera (bien sur aujourd’hui inhabité).

barcelone (122)

barcelone (121)

barcelone (123)

barcelone (124)

barcelone (7)

barcelone (9)

barcelone (12)

barcelone (11)

barcelone (10)

barcelone (13)

barcelone (14)

barcelone (15)

barcelone (19)

barcelone (20)

La Casa Amatller et la Casa Battlo

Un peu plus bas sur le Paseig de Gracia se trouvent deux autres maisons de Gaudi: la Casa Amatller (à gauche), de  Josep Puig i Cadafalch, et la Casa Battlo (à droite), autre oeuvre clé de Gaudi, qui se visite également mais dont le prix m’a rebuté (ça sera pour une autre fois!)… Il n’en reste pas moins que l’extérieur est déjà magnifique…

Vous pouvez réserver à l’avance vos billets pour la Casa Battlo ici et ceux pour la Casa Amatller ici.

barcelone (26)

barcelone (27)

barcelone (30)

Les Ramblas

Si vous continuez jusqu’aux Ramblas, vous pourrez même marcher sur une des oeuvres de Gaudi !

barcelone (40)

Le Parc Güell

Le deuxième jour, on a commencé la journée par une petite promenade (ça moooonte!) en direction du Parc Güell, encore une fois du 100% Gaudi (et mieux vaut réserver votre entrée ici aussi). Ici aussi une visite guidée peut aussi faire office de coupe-file.

Le fameux lézard, un peu l’emblème du parc, semble très populaire auprès des touristes, tout comme les bancs remplis de mosaïque, qui ont une super vue sur la ville… On décide donc de faire comme tout le monde avec une petite photo souvenir ;) Pour plus de tranquilité je vous conseille d’y aller le soir, une fois les touristes partis il n’y a plus que les lovaux qui promènent leur chien… Et c’est totalement gratuit, alors on en profite !

barcelone (60)

barcelone (65)

barcelone (68)

barcelone (69)

barcelone (71)

barcelone (73)

barcelone (74)

barcelone (76)

barcelone (80)

barcelone (78)

Tiens, au fait, le parc Guell apparait aussi dans « L’Auberge Espagnole » (tout comme la Sagrada Familia d’ailleurs!)… Elle est pas belle ma transition? ;)

L’Auberge Espagnole: balade dans les rues du centre-ville

Pour ce parcours Auberge Espagnole, je me suis inspirée d’un chouette parcours trouvé sur le site Barcelona Movie Walks. On a commencé par le Barri Gotic, dans la vieille ville… et au final on a beaucoup dévié du parcours, flânant de ruelle en ruelle, donc pour le parcours complet je vous renvoie au lien du site ci-dessus !

barcelone (36)

barcelone (37)

Placa Reial

Coup de coeur pour la Placa Reial, qui apparaît au début du film, avec ses beaux palmiers.

barcelone (38)

barcelone (39)

La Boqueria

On a ensuite à nouveau dévié vers la Boqueria, le marché de Barcelone, où on trouve plein de bonnes choses à manger !

barcelone (41)

barcelone (42)

barcelone (43)

L’Université de Barcelone

Revenues sur le parcours, nous voilà maintenant à l’Université de Barcelona, avec son chouette quartier étudiant (c’est là où se trouve également la petite brasserie Moritz dont je vous avais parlé dans l’article précédent).

barcelone (45)

… Avant de revenir vers le Barri Gotic pour se balader à nouveau dans d’autres belles ruelles !

barcelone (86)

barcelone (88)

Où manger à Barcelone ?

Vous trouverez ici mon autre article avec plusieurs bonnes adresses à Barcelone

 

D’autres idées d’activités à Barcelone

Enfin voilà, un weekend à Barcelone, c’est court (et pourtant j’étais là du vendredi au lundi matin…), mais comme vous le voyez, il y a quand même moyen de déjà voir de belles choses… Je pense que s’il avait fait moins chaud, j’aurais visité plus de choses, mais là j’ai vraiment été accablée par la chaleur, c’était dur et une bonne occasion pour y revenir.

Si vous comptez faire beaucoup de visites, vous pouvez aussi vous procurer une Barcelona Card qui inclut la visite de 25 musées, les transports en commun et d’autres avantages.

 

Pour encore mieux organiser votre weekend à Barcelone, je vous recommande le guide Un grand-weekend à Barcelone (de la même collection que le guide Un grand-weekend à Bruxelles que j’ai écrit).

 

Voir tous les hébergements dispos pour votre weekend à Barcelone

6 réflexions au sujet de “Un weekend à Barcelone, du modernisme à L’Auberge Espagnole”

  1. Super ton petit reportage, cela me rappelle de bons souvenirs ! Nous avons fait à Barcelone un city trip l’été dernier et nous avons découvert une ville comme tu dis « aux multiples facettes ». Nous avions pris un guide : Jean-Pierre que je ne peux que recommander. Il nous a fait parcourir le circuit Gaudi (nous n’étions que 2) et le circuit gothique (nous étions 6), soit deux visites en VIP ! De plus, le prix des visites était entièrement à notre appréciation. Une seule envie : retourner à Barcelone !

    Répondre
  2. Tout simplement pour te remercier Emma pour ces jolies photos. Quand on n’a pas la possibilté d’y aller, cela donne déjà une petite idée. Tes photos sont superbes!

    Répondre
  3. J’ai visité Barcelone pendant 3 jours il y a 1 mois déjà et j’ai rédigé un article ( https://voyageursintrepides.com/faire-visiter-barcelone-voir/) avec ce que je conseille de visiter. A peu de chose prêt on retrouve ce que tu as mis si ce n’est que j’ai ajouté la visite du musée d’histoire et la plage bien sur surtout avec les chaleurs du moment !  Dis moi ce que tu en penses ? A bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.