Visiter Odense, la Fionie et l’île de Langeland au Danemark

Notre roadtrip au Danemark se poursuit sur l’île de Fionie avec sa capitale Odense, la ville d’Andersen et de ses contes, ainsi que sur l’île de Langeland, où art et nature se mêlent…

Odense, capitale de Fionie et ville des contes d’Andersen

La Fionie (Funen) est une île très charmante mais assez rurale. Son principal centre d’intérêt est sa ville principale, Odense.

Cette ville assez moderne est la ville d’origine de Hans Christian Andersen, le célèbre romancier danois connu surtout pour ses contes (Le Vilain Petit Canard, La Petite Sirène, La Reine des Neiges, ou encore La Princesse au Petit Pois, pour n’en citer que quelques uns).

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Pour célébrer son habitant le plus célèbre, la ville (largement piétonne) est remplie de sculptures dédiées à Andersen et à ses personnages de contes de fée. Plusieurs musées sont également dédiés à Andersen (des deux maisons où il a vécu aux musées dédiés à ses contes, avec des activités pour les enfants).

Mais si vous y allez hors saison comme nous, ne vous attendez pas à voir la majorité de ces attractions, qui seront souvent fermées (tout comme le reste des attractions de Fionie…).

En saison, il est aussi possible de faire des tours en bateau sur la rivière d’Odense.

roadtrip-danemark-odense-fionie-64

roadtrip-danemark-odense-fionie-86

roadtrip-danemark-odense-fionie-13

roadtrip-danemark-odense-fionie-57

Nous nous sommes donc contentés de nous balader dans le centre-ville, en passant par l’hôtel de ville, les maisons d’Andersen, les plus belles ruelles pavées de la ville (autour de Nedergade), le musée des beaux-arts, l’opéra, la cathédrale…

Le centre-ville d’Odense se parcourt facilement à pied, et sans visiter de musée il ne vous faudra que quelques heures pour en faire le tour.

roadtrip-danemark-odense-fionie-15

roadtrip-danemark-odense-fionie-11

roadtrip-danemark-odense-fionie-26

roadtrip-danemark-odense-fionie-27

roadtrip-danemark-odense-fionie-32

roadtrip-danemark-odense-fionie-30

roadtrip-danemark-odense-fionie-36

roadtrip-danemark-odense-fionie-34

roadtrip-danemark-odense-fionie-60

roadtrip-danemark-odense-fionie-46

roadtrip-danemark-odense-fionie-63

roadtrip-danemark-odense-fionie-70

roadtrip-danemark-odense-fionie-73

roadtrip-danemark-odense-fionie-69

roadtrip-danemark-odense-fionie-71

roadtrip-danemark-odense-fionie-76

roadtrip-danemark-odense-fionie-83

Où manger à Odense ?

J’ai également testé et approuvé deux bonnes adresses pour vous restaurer à Odense :

Den Grimme Aelling

« Le Vilain Petit Canard » (Hans Jensens Straede 1) : des repas sous forme de buffet à prix raisonnables pour le Danemark. On retrouve au menu plusieurs spécialités locales, mais aussi des plats plus internationaux. Très bon rapport qualité-prix.

roadtrip-danemark-odense-fionie-19

roadtrip-danemark-odense-fionie-23

roadtrip-danemark-odense-fionie-21

roadtrip-danemark-odense-fionie-24

Bryggeriet Flakhaven (Flakhaven)

Une microbrasserie avec un petit restaurant où vous pouvez aussi tout simplement boire un verre.

roadtrip-danemark-odense-fionie-93

roadtrip-danemark-odense-fionie-94

Art et nature sur l’île de Langeland

Si vous avez envie d’avoir l’impression d’être perdu au beau milieu de nulle part, alors rendez-vous sur l’île de Langeland ! Cette étroite île est connectée à l’île de Tasinge et à la Fionie par un pont, ce qui la rend tout de même facile d’accès.

Ici, c’est vraiment la campagne, et même la ville principale, Rudkøbing, est très calme et à part se promener dans ses petites rues assez pittoresques, il n’y a pas grand chose à faire ici.

langeland-20

langeland-17

langeland-14

langeland-22

langeland-11

Mais ce qui m’avait donné envie de découvrir cette île, c’est essentiellement le parc de sculptures de Tickon (International Center for Art & Nature), dans le nord de l’île.

Ce parc très particulier se situe près du petit village de Tranekær et de son joli château du 12ème siècle (le plus vieux bâtiment habité du Danemark, apparemment !). Le domaine qui entoure le parc est un lieu assez magique puisque des artistes ont créé dans le parc diverses installations d’art en pleine communion avec la nature environnante.

Les oeuvres ne sont pas des plus récentes (1993 pour la plupart) et plusieurs se sont déjà détériorées avec le temps: ça fait partie du jeu ! Une carte vous permettra de vous orienter vers les oeuvres d’art, car certaines ne sont pas très faciles à trouver (mais c’est encore plus marrant si vous essayez de les trouver vous-même).

langeland-114

langeland-30

langeland-34

langeland-43

langeland-46

langeland-44

langeland-51

langeland-53

langeland-52

langeland-76

langeland-95

langeland-87

Où loger sur l’île de Fionie ?

Nous avons dormi dans deux endroits totalement différents sur l’île de Fionie :

Le Radisson Blu de Odense

Le Radisson SAS HC Andersen Hotel de Odense est un hôtel confortable, dans un style scandinave très épuré (mais un peu vieillot), dédié lui-aussi aux contes d’Andersen, que l’on retrouve partout sur les murs. Cela reste un bon choix si vous voulez loger dans le centre de Odense.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici

roadtrip-danemark-odense-fionie-6

roadtrip-danemark-odense-fionie-91

roadtrip-danemark-odense-fionie-88

roadtrip-danemark-odense-fionie-90

roadtrip-danemark-odense-fionie-92

roadtrip-danemark-odense-fionie-98

Bojden Bed & Breakfast à Faaborg

Le Bojden B&B de Faaborg, à un peu plus d’une demi-heure de route d’Odense, est sans aucun doute l’endroit le plus charmant où nous avons dormi au Danemark.

Ce bed and breakfast arrive à combiner avec art le design scandinave moderne et le côté cottage campagnard traditionnel. Mention spéciale pour l’accueil et le petit-déjeuner à base de produits locaux. Une très bonne adresse !

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici

roadtrip-danemark-odense-fionie-116

roadtrip-danemark-odense-fionie-107

roadtrip-danemark-odense-fionie-109

roadtrip-danemark-odense-fionie-111

roadtrip-danemark-odense-fionie-115

 

Pour continuer le voyage au Danemark : 

2 réflexions au sujet de “Visiter Odense, la Fionie et l’île de Langeland au Danemark”

  1. Bonjour à vous,
    Votre article sur Odense est très intéressant ; les photographies sont magnifiques et laissent à penser que l’Histoire prédomine au cœur de la ville danoise.
    Peut-être ne pouvez-vous pas me répondre ; seulement, j’aimerais savoir si Odense est une ville où la culture ( les arts vivants ) est dominante. Je connais bien Copenhague : une capitale très riche, culturellement. Je souhaite, alors que je suis comédienne ( je m’intéresse à l’écriture dramatique contemporaine aussi… ), m’installer au Danemark ; pays que j’affectionne particulièrement, pour son Histoire et sa langue que je commence à peine à étudier… ! Pourquoi pas Odense… ?
    Merci pour votre blog qui pullule d’informations !
    Bien cordialement, Alexandrine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.