Martinique : la côte Nord Atlantique, de la Presqu’île de la Caravelle à Grand-Rivière

Après avoir parcouru les méandres des routes de la côte Caraïbe, je vous invite à découvrir une autre facette de la Martinique, côté Océan Atlantique. La côte atlantique est beaucoup plus sauvage et moins fréquentée que la mer des Caraïbes, mais elle en mérite d’autant plus le détour. C’est du côté Nord Atlantique qu’il y a le plus de choses à voir, de la Presqu’Ile de la Caravelle, la seule Réserve Naturelle Nationale de l’île, à Grand-Rivière, à la fin de la route.

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Randonnée à la Presqu’île de la Caravelle

Je commence la journée très tôt à la Presqu’île de la Caravelle. Avec la chaleur, le meilleur moment pour débuter sa randonnée, c’est vers 6h du matin – les joggeurs d’ailleurs ne s’y trompent pas. Il y a deux sentiers principaux pour visiter la réserve naturelle de la Caravelle (au départ du Château de Tartane, tout au bout de la route), un long sentier (peu ombragé) de 7km pour 3h30 de marche environs, et un petit sentier bien aménagé (avec des passerelles en bois pour rester au sec) d’1h30.

Tout est très bien indiqué, mais après une longue hésitation, je décide de m’en tenir au petit sentier, étant seule et ayant également peur que mes nombreux arrêts photos transforment les 3h30 du grand sentier en 5h.

Le petit sentier permet déjà d’avoir plusieurs beaux points de vue sur la presqu’île de la Caravelle, et de découvrir différentes facettes de la réserve naturelle, de la mangrove à la forêt sèche (et ses crabes qui sortent de partout !). Mais je garde un goût de trop peu… la prochaine fois, c’est sur, je m’aventure sur le grand sentier !

martinique (1098)

martinique (1100)

martinique (1105)

martinique (1107)

martinique (1123)

martinique (1113)

martinique (1122)

martinique (1135)

martinique (1133)

martinique (1131)

martinique (1181)

martinique (1193)

martinique (1185)

martinique (1189)

martinique (1186)

martinique (1229)

martinique (1200)

martinique (1220)

martinique (1218)

martinique (1226)

martinique (1239)

martinique (1244)

martinique (1258)

Le Musée du Rhum Saint-James (Sainte-Marie)

Après La Caravelle, je prends ensuite la direction de Sainte-Marie, une des plus grosses bourgades de ce côté de l’île. C’est ici que se trouve le Musée du Rhum et la Distillerie Saint-James. Pour les amateurs de rhum, il s’agit d’un arrêt immanquable !

Le Musée du Rhum, gratuit, retrace dans un premier bâtiment l’histoire du rhum Saint-James et du rhum agricole de Martinique, et un second bâtiment est consacré à l’histoire de la distillation du rhum.

De nombreux outils, alambics et machines anciennes sont exposés, et les visiteurs ont également accès à une cave avec une collection de bouteilles millésimées du 19ème et du 20ème siècle.

martinique (1276)

martinique (1280)

martinique (1289)

martinique (1285)

martinique (1284)

martinique (1291)

martinique (1299)

martinique (1316)

martinique (1322)

martinique (1325)

martinique (1341)

martinique (1349)

martinique (1354)

martinique (1366)

martinique (1364)

Normalement, la distillerie quant à elle se visite uniquement durant la saison de production du rhum (de février à juin), mais j’ai eu le privilège de pouvoir m’y rendre en compagnie du maître de chai Marc Sassier, qui m’a expliqué avec passion les différentes étapes de la production qui mènent aux différents types de rhum :

  • le rhum blanc, qui va maturer pendant trois mois dans des cuves inox
  • le rhum élevé sous bois, qui va être stocké de 12 à 18 mois en foudres de bois, et qui donnera le rhum paille et le rhum ambré en fonction de la durée et de la méthode d’élevage.
  • le rhum vieux, qui va rester en petits fûts de chêne pendant trois ans au minimum, ou plus (pour les rhums « très vieux », « hors d’âge », « XO », millésime, etc.)

martinique (1390)

martinique (1398)

martinique (1399)

martinique (1279)

martinique (1378)

martinique (1400)

martinique (1405)

martinique (1408)

martinique (1409)

Et pour bien comprendre la différence entre tous ces rhums, rien de tel que de déguster directement à la source…

N’oubliez pas de repasser par la boutique en repartant, car vous ne trouverez certaines cuvées qu’ici en Martinique.

martinique (1306)

Plus d’infos: WWW.RHUM-SAINTJAMES.COM Musée ouvert de 9h à 17h du lundi au dimanche (gratuit), distillerie ouverte de février à juin pour des visites organisées (payantes).

Le Musée de la Banane (Sainte-Marie)

Non loin de là (les deux musées sont d’ailleurs reliés par un petit train en saison !) se trouve le Musée de la Banane, un petit musée qui retrace quant à lui l’histoire de la culture de la banane, une des cultures principales de l’île avec celle de la canne à sucre.

Dans le grand jardin du musée ont été plantés différents types de bananiers, au milieu desquels il est assez agréable de se balader.

martinique (1420)

martinique (1424)

martinique (1426)

martinique (1441)

martinique (1460)

martinique (1465)

martinique (1472)

martinique (1483)
Milshake à la banane au restaurant du musée

Plus d’infos: MUSEEDELABANANE.FR (entrée 7€)

L’Anse Charpentier et le restaurant Le Point de Vue

Au Nord de Sainte-Marie se trouve un restaurant au cadre enchanteur, Le Point de Vue, adresse justement recommandée par le maître de chai Marc Sassier. Situé face à l’Anse Charpentier et entourés de palmiers, c’est l’endroit parfait pour un lunch typique: des accras et une délicieuse fricassée de chatrou (pieuvre) avec une telle vue, je ne pouvais pas demander mieux !

martinique (1506)

martinique (1487)

martinique (1497)

martinique (1494)

martinique (1530)

martinique (1539)

martinique (1534)

martinique (1518)

La Distillerie JM

Encore un peu plus au nord se trouve la distillerie JM. Celle-ci vaut la visite ne serait-ce que pour le cadre idyllique, en pleine campagne, dans lequel elle se situe, mais également pour la visite gratuite et très bien organisée (bien que rapide) de la distillerie, avant de finir par une petite dégustation, gratuite elle aussi, dans la boutique ultra-moderne.

martinique (1619)

martinique (1618)

nord-atlantique (1)

nord-atlantique (4)

nord-atlantique (5)

nord-atlantique (7)

nord-atlantique (6)

nord-atlantique (8)

nord-atlantique (10)

nord-atlantique (12)

nord-atlantique (13)

Plus d’infos: rhum-jm.com

Roadtrip sur la Nationale 1 jusqu’à Grand-Rivière

En dehors de ces arrêts, conduire le long de la Route Nationale 1, qui borde l’Océan Atlantique, est sans doute l’une des expériences que j’ai préférées lors de ce voyage. Les points magnifiques de vue se succèdent, et plus on avance vers le nord, plus les paysages se font sauvages.

Il n’y a qu’un mot pour décrire ce que les photos prises en conduisant ne rendent sans doute pas très bien : c’est tout simplement magnifique !

martinique (1543)

martinique (1557)

martinique (1609)

martinique (1576)

martinique (1613)

martinique (1614)

Grand-Rivière

C’est à Grand Rivière que la Nationale 1 s’arrête. Ce petit village de pêcheurs du bout du monde, où la vie semble s’arrêter (ou en tout cas aller très lentement…), m’a beaucoup plus, même s’il n’y a pas grand chose à faire ici. Si le temps est bon, on peut même apercevoir la Dominique, de l’autre côté de l’Océan.

… et pour boucler la boucle si vous avez envie de marcher un peu, un trail relie Grand-Rivière à l’Anse Couleuvre, sur la côte Caraïbes !

martinique (1611)

martinique (1593)

martinique (1585)

martinique (1597)

A suivre : la dernière étape de ce voyage sera la côte Sud Atlantique, avec l’Habitation Clément et une journée en kayak de mer !

En pratique:
J’ai séjourné en Martinique dans le cadre de la campagne #FrenchOverseasAwards, que vous pourrez découvrir bientôt sur france.fr.
Pour planifier le reste de votre séjour à la Martinique, directionwww.martinique.org
Vols directs vers Fort-de-France depuis Paris avec Air Caraïbes

 

Tous mes articles sur la Martinique :

 

1 réflexion au sujet de « Martinique : la côte Nord Atlantique, de la Presqu’île de la Caravelle à Grand-Rivière »

  1. Martinique c’est vraiment une île merveilleuse, j’ai aimé si beaucoup mon temps là en 2017. j’ai aussi plongée un peu, la Pointe Burgos est une aventure unique! J’y retournerai!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.