Que faire dans le pays de Montmédy ? Un weekend de Marville à Avioth

Le Pays de Montmédy, situé tout au Nord de la Lorraine, à la frontière belge, est la destination parfaite pour une escapade d’un weekend pour les amateurs de nature, de villes historiques et de bonnes tables.

Un weekend n’est pas suffisant pour découvrir tous les petits recoins du Pays de Montmédy, mais ça l’est amplement pour se balader au sein de la mystérieuse Citadelle de Montmédy, admirer les facades Renaissance de Marville ou encore pénétrer dans l’impressionnante Basilique d’Avioth.

Voici donc un petit tour d’horizon des principales attractions de cette région, ainsi que quelques bonnes adresses récoltées pour vous !

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

La Citadelle de Montmédy à la lueur des flambeaux

Vous ne risquez pas de rater l’imposante Citadelle de Montmédy, qui domine fièrement la campagne lorraine.

pays-de-montmedy-france (2)

Cette ancienne place forte, construite initialement par Charles Quint au 16ème siècle avant d’être remaniée par Vauban au 19ème siècle, abrite encore aujourd’hui 80 habitants et quelques restaurants, dans un cadre qui a gardé tout son charme.

Pour de superbes vues sur les alentours, nous vous recommandons de Circuit des Remparts, accessible via l’office du tourisme (à l’entrée de la citadelle). Les anciennes casemates de la ville méritent également un détour et accueillent aujourd’hui des ateliers d’artistes et des salles d’expositions.

pays-de-montmedy-france (16)

pays-de-montmedy-france (10)

pays-de-montmedy-france (28)

pays-de-montmedy-france (27)

pays-de-montmedy-france (24)

Durant l’été, il est aussi possible de visiter la Citadelle de nuit, à la lueur des flambeaux. Nous avons eu la chance de participer à cette visite guidée lors de notre passage au mois de juillet et nous avons passé une soirée fantastique, découvrant des endroits habituellement fermés au public à la lumière de nos petites torches. Une visite que je vous recommande chaudement si vous passez par là à cette période de l’année !

pays-de-montmedy-france (42)

pays-de-montmedy-france (43)

pays-de-montmedy-france (51)

pays-de-montmedy-france (54)

pays-de-montmedy-france (53)

pays-de-montmedy-france (52)

pays-de-montmedy-france (58)

pays-de-montmedy-france (61)

Visite de la Citadelle aux flambeaux proposée tous les vendredis soirs de juillet et août. Rendez-vous dès 20h45 à l’office de tourisme pour un départ de visite à 21h. Tarifs: 6.20€ par adulte et 5.20€ par enfant. Renseignements et réservation au +33 (0)3.29.80.15.90

Avioth et sa basilique des champs

Une basilique au milieu de la campagne ? Pas étonnant que l’impressionnante basilique d’Avioth soit communément appelée la Basilique des Champs.

Ce chef d’oeuvre de l’architecture gothique, classé monument historique, domine le petit village d’Avioth avec ses 41 mètres de long et ses 18 mètres de haut sous les voûtes… plutôt impressionnant !

pays-de-montmedy-france (67)

pays-de-montmedy-france (75)

La passionnée et passionnante Nolwenn du bureau d’information touristique d’Avioth organise des visites guidées de la basilique qui permettent de découvrir tous les secrets (ou presque !) de la basilique.

pays-de-montmedy-france (95)

Ce n'est pas tous les jours qu'on voit par derrière les gargouilles !
Ce n’est pas tous les jours qu’on voit par derrière les gargouilles !

Avioth accueille également chaque année un grand événement autour de la basilique, les Artistiques d’Avioth, qui avaient lieu cette année le 26 juillet. Cette manifestation rassemble des artisans et des corps de métier qui tendent parfois à disparaitre, et qui partagent leur savoir-faire avec le grand public lors de cette journée annuelle. Cette année, y étaient entre autres proposés des ateliers d’enluminure et de calligraphie, de frappe de monnaie, de poterie, ou encore de taille de pierre.

Plus d’informations sur Avioth : avioth.fr

Marville, village de la Renaissance espagnole

Le village de Marville, un peu plus loin, réserve aussi bien des surprises. A l’époque de règne de Charles Quint, Marville était une cité prospère appartenant aux Pays-Bas espagnols. Reste de cette période une série de magnifiques façades de style Renaissance qui font le charme de ce petit village.

Les trois maisons les plus remarquables – à ne pas manquer – sont la maison des Drapiers, la maison du chevalier Michel et la maison des Négociants.

marville (3)

marville (5)

marville (1)

marville (17)

marville (22)

marville (18)

marville (20)

marville (24)

L’église Saint-Nicolas, au coeur du village, ainsi que le cimetière Saint-Hilaire et son église romane du 8ème siècle, mérite également un petit détour.

marville (16)

marville (12)

marville (26)

marville (28)

Pour mieux apprécier Marville, nous vous recommandons une visite guidée en compagnie des membres de l’Association Marville Terres Communes (plus d’infos sur le site web de Marville).

Je retournerais avec plaisir à Marville pour assister à l’événement « Marville ouvre ses caves aux vins » (organisée cette année en juin). Lors de ce weekend, qui a pour but de financer la sauvegarde et la rénovation des maisons renaissance du village, les caves des maisons du village sont ouvertes au grand public pour des dégustations de vin dans un cadre hors du commun !

Plus d’infos : www.marville.eu

A voir à proximité : le Musée de la Bière à Stenay 

La Belgique n’a pas le monopole de la bière, et c’est d’ailleurs en Lorraine (non loin de la frontière belge, quand même !) que se trouve le Musée de la Bière !

Installé à Stenay dans l’ancien magasin aux vivres de la Citadelle de Stenay, transformé en materie en 1879, le Musée de la Bière est le plus grand musée d’Europe dédié aux traditions brassicoles. Il retrace l’histoire de la bière depuis ses origines (il y a plus de 12.000 ans) à l’époque actuelle sur plus de 500 mètres carré d’exposition.

La visite commence déjà à l’extérieur du musée, puisque celui-ci est entouré par un « jardin de la bière », où l’on peut sentir les différents aromates et épices utilisés en brasserie pour aromatiser la bière.

musée-européen-de-la-bière (5)

La visite vous fera ensuite remonter le temps, des origines de la bière jusqu’à l’époque moderne, ma partie préférée étant celle consacrée aux publicités et objets de promotion des marques de bières.

musée-européen-de-la-bière (15)

musée-européen-de-la-bière (12)

musée-européen-de-la-bière (14)

musée-européen-de-la-bière (16)

musée-européen-de-la-bière (18)

musée-européen-de-la-bière (19)

musée-européen-de-la-bière (22)

musée-européen-de-la-bière (21)

musée-européen-de-la-bière (26)

musée-européen-de-la-bière (27)

musée-européen-de-la-bière (28)

musée-européen-de-la-bière (30)

musée-européen-de-la-bière (31)

musée-européen-de-la-bière (33)

musée-européen-de-la-bière (35)

musée-européen-de-la-bière (38)

La visite se termine à la taverne, où il est possible de faire une dégustation commentée de plusieurs bières. On y trouve également une petite boutique bien fournies en bières locales et étrangères.

musée-européen-de-la-bière (39)

Musée de la Bière de Stenay
17 rue du Moulin
55700 Stenay
Le musée est ouvert du 1er mars au 1er décembre, 7 jours sur 7, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Possibilité de visite guidée (conseillée), dégustation commentée de bières et démonstration pédagogique de brassage.

Si vous cherchez un endroit pour vous restaurer avant ou après votre visite, je vous recommande La Taverne du Cygne, un petit restaurant situé juste en face du musée, qui propose une cuisine traditionnelle avec un très bon rapport qualité-prix.

musée-européen-de-la-bière (7)

musée-européen-de-la-bière (10)

La Taverne du Cygne
16 rue du Moulin
55700 Stenay
Tel : 03 29 85 05 85

A La Taverne du Cygne, vous pourrez notamment déguster une bière locale qui vaut le détour, la bière de Charmoy. Pour vous en procurer en plus grande quantité, vous pouvez, comme nous l’avons fait, vous rendre directement à la brasserie, situé à Mouzay. Le brasseur, Alain Bonnefoy, a créé cette micro-brasserie artisanale sur le domaine de Charmois après un « stage » auprès des moines trappistes de la Brasserie d’Orval, qui lui ont permis d’utiliser leurs levures pour sa bière. La bière de Charmoy est une bière de garde de fermentation haute, refermentée en bouteilles de manière traditionnelle. Deux bières sont disponibles toute l’année: la Charmoy Blonde et la Charmoy Ambrée. A découvrir !

musée-européen-de-la-bière (1)

musée-européen-de-la-bière (4)

musée-européen-de-la-bière (3)

Micro-brasserie de Charmoy
Haut Chateau de Charmois
55700 Mouzay
Tel : +33 (0)6 09 900 500
Ouvert le samedi de 9h à 12h et sur rendez-vous pour les groupes. Achat direct et visite de la micro-brasserie possible.

Où manger dans le Pays de Montmédy ?

Voici deux autres bonnes adresses testées et approuvées en cours de route si vous avez une petite faim en cours de route !

Les Jardins de Sasha et Suzon

Un des seuls restaurants situé à l’intérieur de la Citadelle de Montmédy, Les Jardins de Sasha et Suzon propose une cuisine gourmande dans un cadre assez chic. Les portions sont très généreuses !

pays-de-montmedy-france (30)

pays-de-montmedy-france (35)

pays-de-montmedy-france (36)

pays-de-montmedy-france (38)

Les jardins de Sasha et Suzon
4 rue du Gouvernement
55600 Montmédy
Tel : +33 (0)3 29 80 20

Les Epices Curiens

Les Epices Curiens est la table gastronomique la plus réputée du Pays de Montmédy. Situé dans l’ancienne gare du petit village d’Ecouviez, le restaurant est très fréquenté par les belges qui n’hésitent pas à passer la frontière pour se régaler de la cuisine inventive et aux influences variées du Maître Restaurateur Pascal Mertz. Une délicieuse adresse !

pays-de-montmedy-france (108)

pays-de-montmedy-france (109)

pays-de-montmedy-france (110)

pays-de-montmedy-france (112)

Les Epices Curiens
3 Place de la Gare – 55600   ECOUVIEZ
Tél : +33(0)3 29 86 84 58

Où loger au Pays de Montmédy ?

Les deux hébergements où nous avions séjourné lors de ce voyage ont malheureusement fermé depuis lors, mais voici quelques options (elles ne sont pas nombreuses) dans la région :

La suite de notre périple en Meuse à suivre bientôt, avec au programme de la bière et une chambre d’hôte coup de cœur !

Et pour plus d’informations sur le Pays de Montmédy et sur les autres villes à découvrir en meuse, rendez-vous sur tourisme-meuse.com

 

Pour poursuivre la lecture : d’autres idées d’escapades dans le Grand Est

 

2 réflexions au sujet de “Que faire dans le pays de Montmédy ? Un weekend de Marville à Avioth”

  1. Bonjour,

    Qd vous reviendrez dans notre belle contrée nord meusien pour les vins à Marville, passez à Louppy sur Loison :) C’est entre Montmedy et Marville. Un des plus majestueux châteaux 17em de Lorraine se découvrira à vous … ainsi que les ruines d’un château féodal. Contactez-moi pour d’autres infos. Un jeune bénévole amoureux de cette belle contrée ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.