Que faire à Dubaï ? Mon top 10 pour un premier voyage

Que faire à Dubaï ? Pour terminer cette série d’articles sur mon séjour à Dubaï, je vous propose un petit résumé des expériences que j’y ai vécues, avec 10 choses que je retiendrai de ce citytrip et que je vous conseille de faire si vous planifiez également un premier voyage à Dubaï !

dubai (27)
Dubaï, entre modernité et tradition : une ville passionnante !

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse avec Visit Dubai mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Que faire à Dubaï ? 

Voici pour moi les 10 activités incontournables pour un premier voyage à Dubaï. En fin d’article, je vous donnerai quelques idées d’exploration supplémentaire si vous avez plus de temps sur place.

Tip : si vous comptez faire beaucoup d’activités payantes, vous pourrez très probablement rentabiliser le Go City Explorer Pass qui donne accès à 3 à 7 attractions au choix.

1. Monter au sommet de la Burj Khalifa

Il était inconcevable pour moi d’aller à Dubaï sans monter au sommet de la Burj Khalifa, la plus haute construction au monde qui culmine à 828 mètres de haut… rien que ça ! Découvrir la vue de là-haut fut aussi impressionnant que ce à quoi je m’attendais. Attention à réserver vos billets à l’avance !

Le billet « standard » (à réserver ici) donne accès aux 124ème et 125ème étages. Il existe aussi un billet « premium » (à réserver ici) qui donne également accès au 148ème étage.

Il existe aussi un billet combiné avec l’aquarium de Dubaï, avantageux si vous voulez faire les deux activités (vous pouvez facilement marcher de l’un à l’autre).

Je vous raconte cette expérience unique dans l’article : Les meilleurs points de vue à Dubaï

dubai (67)

dubai (72)

dubai (78)

dubai (84)

2. Dormir dans un hôtel de luxe

Dubaï possède une concentration en hôtel 5 étoiles plutôt incroyable… et leur nombre augmente de jour en jour ! Séjourner dans un de ces hôtels de luxe fait également partie des choses à ne pas manquer à Dubaï.

Si vous voulez être au cœur de l’animation de la ville, je vous conseille de loger dans le quartier de Downtown comme nous l’avons fait, à deux pas de la Burj Khalifa et du Dubai Mall. Je vous parle daavantage de l’hôtel où j’ai séjourné, The Address Downtown Dubai dans cet article.

Si vous voulez être plus proche des plages, vous pouvez aussi choisir un hôtel dans le quartier de la Marina, un quartier vraiment agréable avec des vues incroyables également.

Voici les hôtels luxueux les plus insolites de Dubaï :

Voir d’autres hôtels sur Booking.com

dubai (141)

dubai (137)

3. Faire du shopping : plutôt le Dubaï Mall ou les souks?

Aller à Dubaï et ne pas faire de shopping ? Impossible ! En fonction de votre budget, vous pourrez choisir entre les centaines de magasins du Dubai Mall, le plus grand centre commercial au monde (rien que ça) qui possède aussi une patinoire et un aquarium (bref, vous pouvez facilement y passer une journée complète)…

dubai (9)

dubai (8)

dubai (12)

dubai (10)

… ou vous perdre dans les souks du Vieux Dubai, où il vous faudra négocier pour faire de bonnes affaires, entre bijoux, tissus et épices ! Ne manquez pas d’y acheter du safran, qui est peu cher ici.

vieux-dubai-souks (2)

vieux-dubai-souks (14)

vieux-dubai-souks (26)

Il y a également des « souks » dans d’autres quartiers de la ville mais ceux-ci sont ultra-modernes et ultra-propres, et n’ont de « souks » que le nom (en réalité, on se croirait plus à Disney), comme par exemple le souk Madinat Jumeirah où je vous conseillerais seulement d’aller pour les vues sympas sur la Burj Al Arab. Pour le reste, tout y est hors de prix…

dubai (21)

dubai (17)

dubai (20)
Un éléphant jack fruit… On trouve de tout dans ces souks !

dubai (19)

dubai (30)

4. Admirer le spectacle de fontaines du Burj Khalifa

Tous les soirs, les fontaines du lac artificiel de la Burj Khalifa prennent vie durant de courts spectacles de son et lumière qui ont lieu toutes les demi-heure, sur une musique toujours différente… Et cela va des grands classiques de la musique arabe à… Thriller de Michael Jackson ! Plutôt impressionnant…

Pour admirer le spectacle, vous avez le choix entre vous entasser au bord du lac avec des centaines d’autres touristes ou prendre de l’altitude et l’observer depuis un restaurant ou un bar panoramique dans les hôtels des alentours, comme nous l’avons fait au bar Neos de The Address Downtown Dubai. Deux ambiances différentes mais toutes deux sympathiques… (par contre, le spectacle n’a pas l’air d’avoir beaucoup changé depuis plusieurs années).

Il existe une autre option payante : prendre un petit bateau-taxi qui vous permet d’admirer le spectacle depuis le lac.

dubai (62)

5. Découvrir les galeries d’art de Dubaï

Je vous l’ai déjà dit, découvrir une scène artistique aussi riche fut ma plus grande surprise lors de ce voyage : du quartier d’Al Quoz à la foire internationale Art Dubai, l’art contemporain occupe une place très importante ici.

Pour tout savoir sur les galeries d’art et les événements artistiques de la ville, je vous invite à (re)lire mon mini-guide sur l’art : Art Dubai: découverte de la scène artistique de Dubaï.

art-dubai (21)

art-dubai (15)

art-dubai (2)

art-dubai (66)

art-dubai (37)

6. Faire un tour en speed boat

Pour découvrir la ville sous un autre angle, la compagnie Yellow Boats propose des tours en speed boat au départ de la Marina de Dubaï pour des prix tout à fait abordables. Nous avons pu admirer les cheveux au vent l’impressionnante skyline de Dubaï et avons pu avoir des vues imprenables sur la Burj Al Arab, le fameux hôtel autoproclamé 7 étoiles… Réservez vos billets pour ce tour ici.

Vous trouverez plus de détails sur ce tour dans mon article: Les meilleurs points de vue à Dubaï

dubai (46)

dubai (52)

dubai (1)

dubai (47)

dubai (49)

7. Se balader à la Dubai Marina

La Marina de Dubaï (la plus grande marina artificielle du monde – creusée par l’homme dans le sable) est le quartier que j’ai trouvé le plus agréable. Pas étonnant que beaucoup d’expatriés y habitent ! 

Vous verrez ici plus de piétons que dans tout le reste de la ville, qui se baladent le long de l’agréable Marina Walk, une promenade qui borde l’eau et le long de laquelle se trouvent de nombreux restaurants, magasins, bars,… Bref, tout ce qu’il faut pour passer une agréable journée.

dubai (39)

dubai (41)

dubai (34)

8. Remonter le temps dans le Vieux Dubai

Après avoir découvert le « Nouveau Dubaï », vous serez certainement surpris par le quartier de « The Creek », ou le « Vieux Dubaï », où un certain art de vivre a su se conserver, loin des gratte-ciels de la nouvelle ville.

A ne pas manquer : une traversée en vieux bateau en bois, une balade dans les souks, ainsi que la découverte du quartier indien et du Dubai Museum.

Vous pouvez réserver une visite guidée du Vieux Dubai similaire à celle que j’ai fait ici.

Plus d’informations dans l’article : A la découverte du Vieux Dubaï 

vieux-dubai-souks (33)

vieux-dubai-souks (31)

vieux-dubai-souks (45)

9. Découvrir la cuisine multiculturelle de Dubaï

Autre surprise durant ce voyage, la découverte d’une cuisine incroyablement riche, aux influences diverses et variées. De la cuisine étoilée aux currys indien et aux sushis, il y en a pour tous les goûts !

Vous pouvez découvrir mes adresses préférées dans cet article : Où manger à Dubaï? Mes coups de cœur 

art-dubai (57)

10. Faire un safari dans le désert de Dubaï

Enfin, dernière expérience à ne pas manquer et pas des moindres : la découverte du désert de Dubaï !

Pour le découvrir, réserver une excursion (hyper) organisée est obligatoire. C’est surtout le contraste par rapport à la ville – gagnée sur le sable – qui est impressionnant, mais la formule reste sympa : dans notre cas, balade en jeep vintage, suivie d’une démonstration de fauconnerie en plein désert et d’un repas traditionnel.

Réservez ici le tour que j’ai fait avec Platinium Heritage. 

La même compagnie propose aussi des excursions avec nuit dans le désert.

N.B. : pour les petits budgets, vous avez des tours beaucoup moins chers comme celui-ci, très populaire sur GetYourGuide, avec séance en quad et repas.

Tous les détails sur cette excursion dans l’article : Un safari dans le désert de Dubaï 

desert-de-dubai (6)

desert-de-dubai (18)

desert-de-dubai (15)

desert-de-dubai (31)

D’autres idées d’activités à Dubai

Bien sur, on ne peut pas tout voir et tout faire lors d’un premier voyage à Dubaï… Pour plus d’idées et de bonnes adresses, direction visitdubai.com ou voici ci-dessous quelques idées supplémentaires : 

 

11 réflexions au sujet de “Que faire à Dubaï ? Mon top 10 pour un premier voyage”

  1. Ne se sent-on pas coupable de visiter un tel pays? Je veux dire, ils sont quand même de gros pollueurs, n’ont pas de respect pour les êtres humains ni les animaux et ne pensent qu’à l’argent, non? Certes, les photos sont jolies mais je ne suis pas certaine qu’on puisse oublier tout ce qu’il y a dessous…

    Répondre
  2. C’est vrai que la Marina de Dubai est l’un des quartiers les plus agréables de Dubai.
    Il y a tout (y compris une plage) et on peut facilement se déplacer à pied, ce qui n’est pas gagné ailleurs dans la ville …

    Répondre
  3. Très chouette article sur Dubai.
    Petite question, peut-être débile, mais pour les excursions dans le désert, je vois toujours des photos des gens avec un foulard blanc et rouge sur la tête.
    1) Pourquoi faut-il mettre un foulard ?
    2) Est-ce qu’il est donné par l’organisateur du tour ?

    Répondre
    • Bonjour ! Oui, c’est l’organisateur qui le fournit, c’est un petit cadeau qu’on peut garder à la fin ! C’est surtout pour éviter l’insolation en plein désert, ce n’est pas spécifique à Dubaï, j’ai connu ça ailleurs. Mais il n’y a aucune obligation de le porter :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.