La floraison des jacinthes du Bois de Hal : un spectacle magique !

Il n’y a parfois pas besoin d’aller loin de chez soi pour découvrir des endroits tout à fait magiques ! C’est le cas du Bois de Hal, situé à la frontière entre le Brabant Flamand et le Brabant Wallon, à moins de 30 minutes de Bruxelles. En plus d’être un cadre merveilleux pour des balades en famille quelle que soit la période de l’année, au printemps le Bois de Hal se pare d’un tapis de jacinthes sauvages, un spectacle naturel unique (et éphémère) qui attire de nombreux touristes belges et étrangers chaque année.

bois-de-hal-jacinthes (1)

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Un spectacle magique

Ce tapis mauve crée une atmosphère mystérieuse et hors du monde, à découvrir sous différentes lumières tout au long de la journée. Si le lever et le coucher du soleil sont des moments particulièrement agréables (peu de monde et des fleurs particulièrement odorantes), on peut vraiment profiter du spectacle toute la journée, même lors des « weekends d’affluence » : il y a beaucoup de parkings autours du bois, et une fois que vous vous éloignez un peu des chemins principaux, vous vous retrouverez seuls ou presque.

bois-de-hal-jacinthes (36)

bois-de-hal-jacinthes (31)

bois-de-hal-jacinthes (8)

bois-de-hal-jacinthes (26)

La petite histoire du Bois de Hal

Le bois de Hal existe depuis le début de notre ère et formait à l’origine une seule et unique forêt avec la Forêt de Soignes. Les différents occupants de la (future) Belgique réduisirent le volume du bois au fil des siècles, et le Bois de Hal disparut presque totalement à la fin de la première guerre mondiale, les allemands ayant coupé tous les grands arbres durant la guerre…

Heureusement, la totalité du bois fut replanté à partir des années 1930, c’est pourquoi on se retrouve aujourd’hui dans une jeune forêt aux arbres encore assez fins. Aujourd’hui, le Bois de Hal s’étend sur un total de 542 ha et la floraison de ses jacinthes sauvages est considérée comme l’un des plus beaux phénomènes naturels d’Europe.

bois-de-hal-jacinthes (34)

bois-de-hal-jacinthes (32)

En pratique : comment voir la floraison des jacinthes ?

Même si une petite partie du bois se situe en territoire wallon, le site internet du Bois de Hal n’est malheureusement disponible qu’en flamand et en anglais (vive la Belgique…).

La floraison des jacinthes se déroule de mi-avril à début mai (plus de détails ici).

A pied

Vous pouvez télécharger ici un itinéraire de 7-8 km (en mauve sur la carte, peut être raccourci) qui vous permet de passer par la plupart des zones de floraison.

En vélo

Si vous désirez venir en vélo, sachez que toutes les routes ne vous seront pas accessibles mais la balade peut être facilement adaptée en empruntant des chemins voisins. D’autres itinéraires de balades sont aussi disponibles ici.

En voiture

De nombreuses places de parking sont disponibles au début de la balade des jacinthes (Parking 8 et le long de la route aux alentours), pour y arriver indiquez sur votre gps l’intersection de Vlasmarktdreef et Zwarte notelaarsdreef comme point d’arrivée.

Important : si vous voulez encore observer ce spectacle grandiose pendant de nombreuses années, s’il vous plait, restez sur les chemins autorisés et ne piétinez pas les jacinthes pour avoir la « meilleure » photo de vous au milieu des fleurs. Vous n’avez pas besoin de ça pour faire de très jolies photos !

bois-de-hal-jacinthes (29)

bois-de-hal-jacinthes (7)

bois-de-hal-jacinthes (18)

bois-de-hal-jacinthes (22)

bois-de-hal-jacinthes (16)

bois-de-hal-jacinthes (19)

Il n’y a pas beaucoup d’hôtels à proximité du Bois de Hal, mais si vous voulez prolonger la magie, vous pouvez passer la nuit dans un des quelques B&B à proximité du bois : B&B Hof ter Kouter, B&B Plattestien ou Hallerbos B&B (avec piscine).

Que faire à proximité du Bois de Hal ?

Pourquoi ne pas profiter de cette sortie pour découvrir également la Forêt de Soignes, non loin de là ? Voici quelques articles pour une autre sortie nature à proximité de Bruxelles :

 

Plus d’articles dans le Brabant Wallon :

 

5 réflexions au sujet de “La floraison des jacinthes du Bois de Hal : un spectacle magique !”

  1. AAAh, ça fait un bail que je me dis que je vais y aller et chaque année je le loupe (ça et les serres de Laeken). Ici tu me l’as rappelé, plus d’excuses!

    Très jolie photos sinon (et vachement bien de rappeler qu’on ne doit pas piétiner ces beaux endroits!!)

    Merci

    Répondre
  2. Ben des jacinthes des bois, appelées ici clefs de saint Pierre, il y en a dans tous les bois qui bordent la Sambre et notamment dans les bois de Thuin. Je n’ai donc pas besoin de courir en Flandre pour en profiter, de même que pour les jonquilles et le muguet.Et puis ici au moins on peut parler français sans se faire fusiller du regard!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.