J’ai testé : un cours de cuisine à Bangkok (Baipai Thai Cooking School)

Lors de mon voyage en Thaïlande le mois passé, j’ai eu l’occasion de suivre un très chouette cours de cuisine à Bangkok, où j’ai pu apprendre à préparer quelques grands classiques de la cuisine thaï. Suivre un cours de cuisine en voyage est vraiment une manière originale d’apprendre à mieux connaître la culture et les traditions locales, comme j’avais déjà pu le découvrir en suivant un cours de cuisine khmer au Cambodge plus tôt cette année.

Au menu : poulet frit dans des feuilles de pandanus, salade de papaye, et porc au curry rouge et bambou (et en bonus vous retrouverez la recette du curry rouge en fin d’article !). Cette fois-ci, c’est à la Baipai Thai Cooking School de Bangkok que je me suis perfectionnée en cuisine thaï !

cours de cuisine

Disclaimer : j’ai été invitée à découvrir cette expérience mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

La Baipai Cooking School se situe dans un quartier calme de Bangkok. L’endroit est très accueillant, tout en bois, et, bon point, possède un jardin ombragé où sont cultivées la plupart des herbes utilisées pour les cours de cuisine. Lorsque nous arrivons pour le cours du matin (chaque cours dure 4 heures environs), il fait déjà très chaud et humide (saison des pluies oblige) mais les ventilateurs et les salles de cours ombragées et bien aérées nous permettront de bien supporter la chaleur ambiante.

cooking-class-bangkok (9)

cooking-class-bangkok (13)

cooking-class-bangkok (1)

cooking-class-bangkok (16)

Le cours commence par une présentation des assaisonements thaï traditionnels que nous allons utiliser pour le cours de cuisine (fish sauce, soja sauce,…) et par un petit tour dans le jardin pour nous faire découvrir la diversité des plantes et épices thaï. Notre petit groupe est entouré par une assistante et une chef toutes deux aux petits soins avec nous !

cooking-class-bangkok (4)

cooking-class-bangkok (17)

cooking-class-bangkok (5)

cooking-class-bangkok (10)

cooking-class-bangkok (8)

cooking-class-bangkok (7)

cooking-class-bangkok (15)

cooking-class-bangkok (14)

cooking-class-bangkok (18)

emma-cooking-class-thailande (1)

Nous prenons ensuite la direction de la cuisine : les choses sérieuses vont commencer ! Nous prenons tous place à une grande table où nous avons chacun un plan de travail. En face de nous, notre chef Cookie nous montre étape après étape les gestes que nous allons devoir reproduire. Pour faciliter les explications, nous avons déjà reçu un petit livret avec les différentes recettes du jour, et un grand miroir accroché au plafond nous permet de suivre sous tous les angles les gestes du chef.

Nous débutons les festivités en préparant deux entrées : le poulet frit dans des feuilles de pandanus (« Gai Hor Bai Toey ») – une chouette découverte ! – et une salade de papaye (« Som Tam Ma-la-kor » qui ressemblait beaucoup à la recette que j’avais apprise au Cambodge.

cooking-class-bangkok (6)

cooking-class-bangkok (19)

cooking-class-bangkok (22)

cooking-class-bangkok (23)

cooking-class-bangkok (21)

emma-cooking-class-thailande (2)

cooking-class-bangkok (24)

cooking-class-bangkok (26)

cooking-class-bangkok (30)

Les recettes ne sont pas très compliquées, et je dois dire que nous sommes tous plutôt fiers du résultat ! ;) Nous faisons donc une petite pause pour déguster nos entrées, avant de passer à la préparation du plat principal.

cooking-class-bangkok (27)

cooking-class-bangkok (28)

Nous retournons ensuite en cuisine pour la troisième recette de la journée : du porc au curry rouge et au bambou. Nous commençons par préparer le curry rouge (ce qui est bien en le préparant soi-même, c’est qu’on peut gérer le niveau de piquant !), c’est la partie qui demande le plus de travail (et de force dans les bras ! ;) ) mais le résultat se sent… C’est un délice !

cooking-class-bangkok (29)

cooking-class-bangkok (34)

cooking-class-bangkok (36)

cooking-class-bangkok (38)

cooking-class-bangkok (41)

cooking-class-bangkok (40)

cooking-class-bangkok (42)

cooking-class-bangkok (39)

Voici donc comme promis la recette !

Recette : curry rouge

Ingrédients :

  • 2 cs de lemongrass, coupée très finement
  • 2 cc de galangal haché
  • 1 cc de feuilles de Kaffir hachées
  • 3 cs d’ail haché grossièrement
  • 3 cs d’échalottes
  • 1 racine de coriandre hachée finement
  • 4 gros piments jalapeño rouges égrainés
  • 10 petits piments rouges secs (en fonction de votre goût – c’est ce qui apporte du piquant à la recette)
  • 1 cc de poudre de graines de coriandre
  • 1/2 cc de poudre de cumin
  • 1/2 cc de grains de poivre
  • 1 cc sel
  • 1 cc shrimp paste

 

Ajoutez dans un mortier dans l’ordre (veillez à bien écraser les ingrédients à l’aide d’un pilon avant de rajouter les suivants) :

  • les 2 sortes de piments et le sel
  • lemongrass, galangal, kaffir
  • racines de coriandre, ail, échallotes
  • shrimp paste, graines de coriandre, cumin, poivre

 

Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte bien homogène, et voilà, votre Red Curry Paste est prête !

Après avoir préparé notre plat, nous nous retrouvons tous dans la salle à manger, où du riz nous attend pour accompagner notre repas. Et le dessert me direz-vous? On ne l’a pas préparé nous-mêmes, mais nous avons quand même mangé avec plaisir le « mango and sticky rice » préparé pour nous par l’équipe de la Baipai Cooking Scook (et accompagné d’un jus de lemongrass, divine découverte)!

Petit bonus, avant de partir, nous recevons en plus des fiches recettes un chouette petit souvenir, une photo de nous prise pendant le cours, dans un petit cadre magnétique…

Bref, je vous recommande chaudement ce cours de cuisine. Vous trouverez très certainement des cours de cuisine moins chers proposés par bon nombre d’hôtels et restaurants en ville, mais la qualité peut parfois fortement varier. La Baipai School est accréditée par le Ministère de l’Education de Thaïlande, ce qui est un gage de qualité !

cooking-class-bangkok (43)

En pratique :

Les cours de Baipai Thai Cooking School se déroulent du lundi au samedi, le matin (de 9h30 à 13h30) et l’après-midi (de 13h30 à 17h30). Les cours sont articulés autours de menus fixes, mais des options végétariennes sont bien sur possibles.

Les prix des cours de cuisine sont aux alentours de 2000 baths (45-50€ selon le taux de change), ce qui inclut le transfert depuis les hôtels du centre de Bangkok.

A noter que les cours se donnent en anglais, mais le langage de la cuisine est un peu universel, ne vous inquiétez donc pas si votre anglais n’est pas très bon ! ;)

Plus d’infos : baipai.com

 

Envie de comparer différentes offres ? Voici d’autres cours de cuisine similaires à Bangkok :

 

Mes autres articles sur la Thaïlande :

 

Vous avez aimé cet article ? Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour suivre mes voyages en direct.

7 réflexions au sujet de “J’ai testé : un cours de cuisine à Bangkok (Baipai Thai Cooking School)”

    • Je crois que c’était pour 4 personnes, mais encore une fois, tu peux en mettre plus ou moins selon tes goûts.
      Tu peux le faire avec du porc, du poulet ou du poisson, tout marche ;)
      N’hésite pas à me dire si ça t’a plu !

      Répondre
  1. ok merci mais ta recette manque de jus non ? il ne faut pas mélanger tout ça à du lait de coco après ? je ne sais pas si je trouverais tous les ingrédients ici mais bon je vais regarder et faire avec ce que j’ai :)

    Répondre
    • Ah oui, la recette là n’est que pour faire la pâte de curry ! Pour faire un plat en sauce, tu mets une bonne cuillère dans un wok, tu attends de bien voir l’huile se concentrer sur les bords de la pâte, puis tu rajoutes petit à petit de la crème de coco (attention, pas du lait, c’est la partie plus épaisse qui se forme dans le dessus des conserves de lait de coco qu’il te faut d’abord utiliser), les accompagnements que tu veux (bambous, menthe…) et tu finis en rajoutant un peu de lait de coco jusqu’à ce que tu obtiennes une belle consistance.
      Pour les ingrédients, je pense que tu peux trouver l’essentiel dans le grand supermarché asiatique Rue de la Vierge Noire à Bruxelles. Nous en tout cas, c’est toujours là qu’on va ! ;)

      Répondre
  2. super merci samedi prochain je teste avec ce que j’aurais trouvé, oui je connais le magasin à Bxl va falloir que j’aille un jour m’y ravitailler ! je te tiens au courant du résultat :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.