Test de la nouvelle Peugeot 308 SW sur les routes de la Côte d’Opale

A l’occasion du lancement du nouveau break de chez Peugeot, la nouvelle 308 SW, je me suis rendue à la Côte d’Opale pour pouvoir tester durant deux jours cette nouvelle variante de la « Voiture de l’Année 2014 », en compagnie de quelques autres blogueurs automobiles et lifestyle européens ainsi que des grands gagnants des #PeugeotFanDays  (des fans Peugeot partageant leur amour de la marque via les réseaux sociaux!). C’est donc en compagnie de la gagnante norvégienne des Peugeot Fan Days que j’ai parcouru la campagne ch’ti au volant de ce très agréable break. Récit de ces deux journées de test ensolleillées, en images.

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Disclaimer : cet article a été écrit suite à un voyage de presse. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

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C’est au Touquet que j’avais rendez-vous avec l’équipe Peugeot pour le départ des essais de la nouvelle Peugeot 308 SW. Le Touquet est une ville qui m’a beaucoup surprise, tellement différente de Boulogne-sur-Mer à quelques kilomètres de là. Je profiterai d’ailleurs de l’occasion pour découvrir la ville en compagnie de l’office du tourisme du Touquet, mais ça, c’est une autre histoire – et ça sera donc à suivre dans un prochain article.peugeot_collage1

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Bref, durant ces deux jours, nous aurons l’occasion de tester plusieurs motorisations et nouveaux équipements de la nouvelle 308 SW. Vous vous en souvenez peut-être, j’avais déjà eu l’occasion de tester la nouvelle Peugeot 308 en septembre dernier en Alsace à l’occasion de son lancement. On retrouve avec ce nouveau break la même philosophie de base développée pour la berline : la 308 et la 308 SW allient toutes deux l’élégance, le confort et de bonnes performances sur la route, grâce à l’utilisation de nouvelles technologies qui permettent de réduire leur poids (- 140 kg pour la 308 SW).

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Ce qui différencie le break de la berline – à part ses 33 cm de plus – est essentiellement sa modularité et la taille impressionnante de son coffre, qui est un des plus grands de sa catégorie avec un volume de base de 610 litres pour les bagages, et qui peut grimper jusqu’à 1775 litres en rabattant les sièges arrières. Ceux-ci se rabattent d’ailleurs très facilement, pour former un plancher totalement plat, ce qui est très pratique.

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En outre, l’autre particularité de la 308 SW est son toit panoramique qui procure une grande luminosité à la voiture, ainsi qu’une belle sensation d’espace et de confort.

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Niveau conduite, on retrouve le même i-Cockpit que dans la Peugeot 308 avec son tableau de bord intuitif et totalement tactile. C’est assez facile à utiliser même si je trouve que le système de navigation pourrait être quelque peu amélioré, et qu’il serait tout de même bon de faire réapparaître quelques boutons, comme par exemple pour régler la climatisation ou la ventillation sans devoir rentrer dans le menu du tableau de bord et la régler de manière tactile.

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En ce qui concerne les équipements, nous avons également retrouvés ceux déjà vus sur la 308, avec toutefois deux grandes nouveautés, le Park Assist (pour vous aider dans vos créneaux et stationnements en bataille) et surtout le Driver Sport Pack qui permet d’augmenter les sensations de conduite (pourtant déjà bien présentes sans cet équipement!) en rendant plus sensibles la pédale d’accélérateur et la direction, et avec un affichage tout en rouge qui malheureusement vous fait perdre l’indication numérique de votre vitesse… Mieux vaut donc garder un oeil sur le tableau de bord pour éviter les mauvaises surprises. ;) J’ai en tout cas adoré tester ce nouveau pack sur les routes de campagne de la Côte d’Opale, c’était très grisant…

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On l’aura compris, la Peugeot 308 se veut une voiture « 2.0 » et Peugeot ne cesse d’essayer d’accroître sa connectivité. Cette fois-ci nous avons ainsi pu tester dans des voitures équipées de Wi-Fi certaines des applications que l’on retrouve dans le tableau de bord: les « Peugeot Connect Apps« , comme TripAdvisor, le Guide Michelin ou encore Coyote. Nous avons reçu comme itinéraire uniquement des noms de lieux qu’il nous fallait trouver en utilisant ces applications, comme par exemple La Grenouillière, un restaurant 1 étoile au Guide Michelin ou encore la Citadelle de Montreuil-sur-Mer, première attraction du coin sur TripAdvisor. Si, comme moi, vous aimez les roadtrips, ce sont de petites choses qui vont vraiment vous simplifier la vie !

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Egalement testée, l’application mobile MyPeugeot, pour vous donner toutes les infos nécessaires sur votre voiture avec par exemple la fonction « Link My Peugeot » (renvoi du kimométrage, consommation, etc. sur votre smartphone) et « Scan My Peugeot » qui vous permet de prendre en photo un témoin lumineux et d’en trouver directement la signification.

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Enfin, la Peugeot 308 SW est également équipée de nouvelles motorisations, dont le nouveau moteur EB Turbo PureTech, un moteur turbo-essence 3 cylindres, ainsi qu’une nouvelle boîte de vitesse automatique (grande première pour moi, heureusement que ma co-pilote avait déjà conduit une automatique!). Si les nouvelles Peugeot 308 sont assemblées à l’usine de Sochaux (que j’avais pu visiter lors des tests de la 308), les nouvelles motorisations sont quant à elles fabriquées à l’usine de la Française de Mécanique à Douvrin, que nous avons visité en cours de route. J’ai été impressionnée par le nombre de moteurs produits chaque jour (3440 au total!) dans cette usine. On ne s’imagine pas le nombre d’étapes nécessaires à la production d’un moteur, processus pourtant bouclé en 7 à 8 heures !

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Après une longue journée de test, le QG de Peugeot pour ces essais était le splendide Hôtel Westminster au Touquet, redécoré aux couleurs de Peugeot pour l’occasion.

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Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil dans ce dernier palace au nord de Paris, j’ai également pu tester quelques vélos hybrides Peugeot que j’ai pu comparer au mien, et dont je vous reparlerai certainement dans un prochain article !

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Bref, après toutes ces péripéties, j’ai repris une dernière fois le volant de la 308 SW pour revenir à l’aéroport du Touquet, le terminus de ces essais… Pour moi, la nouvelle Peugeot 308 n’a pas volé son prix de Voiture de l’Année 2014, et la nouvelle 308 SW est tout aussi agréable à conduire que la 308, si pas plus encore grâce au tout nouveau Driver Sport Pack et aux constantes améliorations techniques développées par Peugeot. C’est selon moi une voiture familiale parfaite, qui allie à merveille praticité (coffre volumineux, passage facile de 5 à 2 places), bien-être (sièges confortables, toit panoramique), connectivité et dynamisme sur la route.

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Plus d’infos: peugeot.be

 

2 réflexions au sujet de “Test de la nouvelle Peugeot 308 SW sur les routes de la Côte d’Opale”

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